En cette année scolaire, ne vous faites pas heurter mortellement par un train

OTTAWA, le 28 août 2015 /CNW/ - Le 29 septembre 2007 débuta comme tous les autres jours pour Ty King âgé de 18 ans. C'était samedi et maintenant sous l'horaire scolaire, il s'apprêtait à aller à son cours de conduite pour ensuite rejoindre des amis pour la répétition d'art dramatique. Il a mis ses écouteurs et se dirigea vers la maison de son ami. Mais le chemin qu'il a choisi était le mauvais. Il marchait en écoutant sa musique lorsqu'un sifflet se fit entendre, mais Ty ne l'entendit pas. Et quelques moments plus tard, Ty n'était plus des nôtres. Il a été frappé mortellement par un train.

Des histoires comme celle de Ty sont trop nombreuses au Canada. Trop de jeunes sont tués ou blessés parce qu'ils se trouvaient où il ne le fallait pas - sur les voies ferrées. C'est pourquoi Opération Gareautrain, un programme sans but lucratif voué à prévenir les décès et les blessures reliés aux incidents ferroviaires, rappelle aux élèves retournant en classe cette année de faire de la sécurité ferroviaire une priorité.

« Que ce soit de prendre un raccourci à travers les voies ferrées pour aller dîner, ou de contourner les barrières à un passage à niveau avec son véhicule parce que l'on est en retard à notre cours, c'est illégal. Et les conséquences peuvent être mortelles, » explique le directeur national d'Opération Gareautrain, Mike Regimbal.

« Cette année, nous demandons aux étudiants que la sécurité ferroviaire fasse partie de leur routine quotidienne. Cela pourrait être la différence entre la vie et la mort, » dit-il.

« Les mésaventures de Bob »

À partir de septembre, les étudiants pourront suivre « Les mésaventures de Bob », la mascotte non officielle de la sécurité ferroviaire d'Opération Gareautrain, alors que ce dernier part à l'aventure dans la mauvaise direction - sur le chemin d'un train qui approche.

Que ce soit d'envoyer un texto lorsqu'au volant en se rendant à école, de jouer un tour le jour de l'Halloween ou toute autre « manœuvre pas trop brillante », les actions de Bob illustrent comment ces activités peuvent être mortelles lorsqu'elles sont faites près des voies ferrées.

Bob sera aussi de la partie pour appuyer la Semaine nationale des conducteurs adolescents de Parachute Canada (du 19 au 25 octobre) en démontrant clairement les répercussions de texter en conduisant près des voies ferrées. Cela résonnera très certainement avec la multitude de nouveaux conducteurs qui seront bientôt sur les routes.

Joignez-vous à la conversation en ligne

Cet automne, restez informé sur la sécurité ferroviaire avec les mots dièse suivant : #VoiesFerréesGareautrain, #MASécurité et #Back2School et en vous joignant à la conversation sur :

À propos d'Opération Gareautrain

Créé en 1981, Opération Gareautrain est un programme de sécurité publique ferroviaire financé par Transports Canada et par l'Association des chemins de fer du Canada. En partenariat avec les comités de sécurité provinciaux, les services de police, les entreprises de chemin de fer, l'industrie du camionnage et les groupes communautaires, Opération Gareautrain sauve des vies en éduquant les Canadiens à propos des dangers autour des passages à niveau et des dangers reliés à l'intrusion sur le domaine ferroviaire.

SOURCE Opération Gareautrain

Renseignements : Mike Regimbal, directeur national, Opération Gareautrain, 613-564-8100, miker@railcan.ca

Opération Gareautrain