En cette année du centenaire de Montréal-Nord, la bibliothèque Charleroi devient la bibliothèque Yves-Ryan

MONTRÉAL-NORD, le 5 déc. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la soirée de clôture des célébrations du centenaire de Montréal-Nord, l'arrondissement a fait connaître sa décision d'honorer la mémoire de celui qui a dirigé l'ex-ville pendant 38 ans, par une nouvelle désignation de la bibliothèque Charleroi qui s'appellera dorénavant la bibliothèque Yves-Ryan. Devant un parterre de 700 personnes, le maire de l'arrondissement, M. Gilles Deguire, en a fait l'annonce en présence de membres de la famille Ryan qui ont exprimé leur reconnaissance.

 « Yves Ryan a profondément marqué l'histoire de Montréal-Nord. Le centenaire nous donne l'occasion rêvée pour rendre hommage à ce maire qui a présidé aux destinées de la municipalité pendant près de quatre décennies, de 1963 à 2001 », a témoigné le maire Deguire. « M. Ryan a été reconnu comme un modèle d'intégrité, de conviction, un homme politique proche de la population. Le fait qu'il ait été élu dix fois de suite démontre bien toute la confiance et l'attachement réel de la population à son égard », a renchéri M. Deguire.

Pour marquer la place importante que le maire Ryan occupe dans le cœur des Nord-Montréalais, le choix de l'ancienne bibliothèque Charleroi allait de soi. Lieu d'accès à la connaissance, à l'information et à la culture, première bibliothèque de Montréal-Nord ouverte en 1970 sous son administration, elle est aussi la première bibliothèque automatisée au Canada. Elle abrite, par ailleurs, le fonds d'archives Yves-Ryan, une importante collection de documents et de photos sur l'histoire de Montréal-Nord.

Entièrement rénovée en 2013, cette bibliothèque compte plus de 3 700 abonnés qui, chaque année, cumulent 65 000 visites, empruntent 105 000 documents et participent à plus de 350 activités. La bibliothèque Yves-Ryan se veut un espace animé, dynamique et rassembleur, à l'image de celui dont elle porte maintenant fièrement le nom.

 

SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)

Renseignements : Source : Arrondissement de Montréal-Nord, Division des communications; Renseignements : Céline Pelletier, chargée de communication, 514 328-4000, poste 4021; Cell. (équipe des communications) : 514 608-4001

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca/mtlnord

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.