En cas d'un accident industriel majeur - Lorsque la sirène d'alerte à la population crie, tout le monde doit se mettre à l'abri

MONTRÉAL, le 21 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le Centre de sécurité civile de la Ville de Montréal a coordonné le déclenchement volontaire et simultané des sirènes d'alerte à la population de cinq usines œuvrant sur le territoire de l'agglomération montréalaise. S'il s'agissait aujourd'hui d'un essai technique, la Ville de Montréal tient à rappeler aux citoyens qu'à tout autre moment, lorsque la sirène crie : tout le monde doit se mettre à l'abri.

Les essais techniques qui se sont déroulés chez Brasserie Labatt du Canada, Cepsa Chimie Montréal s.e.c, Chemtrade, Molson Coors et Saputo inc. ont permis de vérifier et de confirmer le bon fonctionnement des équipements d'alerte à la population. Par ailleurs, il s'agit d'une occasion de rappeler les bons comportements à adopter advenant le retentissement de la sirène.

Lorsque la sirène crie : tout le monde à l'abri
Dans le cas d'un relâchement de gaz toxique dans l'atmosphère dépassant les limites de l'industrie, une sirène d'alerte sera déclenchée, et pourra être entendue par quiconque se trouvant dans le rayon d'impact de l'industrie. Très peu d'accidents industriels majeurs ont été recensés à Montréal, mais le risque demeure et dans ce contexte, le rappel des principales consignes est essentiel.

Les comportements à adopter sont d'entrer rapidement dans le bâtiment le plus proche et de fermer les portes, fenêtres ainsi que la ventilation, ne pas aller chercher ses enfants à l'école de même qu'éviter d'engorger inutilement les lignes téléphoniques. Ces consignes seront diffusées par l'entremise des médias radiophoniques. Leur respect contribuera à assurer la sécurité de tous.

Conscientisation accrue des entreprises montréalaises
La Ville est proactive et travaille en collaboration avec les industries, notamment afin de réduire au maximum les conséquences que pourrait avoir un tel accident sur les communautés locales, et de développer auprès des citoyens de bons réflexes en matière de sécurité civile. Les industries qui ont participé au test de sirènes d'alerte ont adopté des procédures de prévention et d'intervention conformes aux plus hauts standards, basées sur des analyses de risque normalisées.

En vertu du règlement fédéral sur les urgences environnementales, les industries qui entreposent une importante quantité de substances dangereuses doivent en informer Environnement Canada, de même que leur municipalité, ainsi que mettre sur pied un plan d'urgences environnementales.

Pour de plus amples informations sur les sirènes d'alerte, de même que sur les activités du Centre de sécurité civile, visitez le www.ville.montreal.qc.ca/csc.

SOURCE : Ville de Montréal

Renseignements :

Source :  Centre de sécurité civile de la Ville de Montréal

Renseignements : Valérie De Gagné
Division des affaires publiques
514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.