En attendant le remboursement d'impôt : les Québécois s'attendent à recevoir d'importantes sommes en 2016

La TD propose des moyens de profiter d'un remboursement d'impôt à toutes les étapes de la vie

MONTRÉAL, le 11 avril 2016 /CNW/ - La période des impôts s'amorce et, pour de nombreux Québécois, tous les espoirs sont permis, car selon un récent sondage de la TD, la moitié d'entre eux (50 %) s'attendent à recevoir un remboursement d'impôt cette année. Parmi ceux qui guettent un tel remboursement, 66 % envisagent de recevoir jusqu'à 1 499 $. Bien qu'il soit tentant de se gâter immédiatement avec les sommes reçues, celles-ci peuvent porter encore plus de fruits si elles sont intégrées à un plan financier.

« Selon l'étape où vous en êtes dans votre vie, il y a plusieurs options pour utiliser un remboursement d'impôt, comme se préparer à acheter une propriété, agrandir la famille ou épargner pour la retraite, souligne Maryse Filion, directrice régionale principale, Planification financière, Gestion de Patrimoine TD. Les sommes peuvent être réparties selon plusieurs priorités financières, mais vous pouvez aussi envisager d'affecter le plein montant à une ou deux d'entre elles afin d'en maximiser le rendement. »

Selon le Sondage TD, voici les trois grandes priorités financières des Québécois : payer le solde de leur compte de carte de crédit (31 %), cotiser à un REER ou à un CELI (28 %) et déposer de l'argent dans un fonds de prévoyance (25 %).

Mme Filion explique qu'établir des objectifs financiers à court et à long terme peut aider les Québécois à déterminer le meilleur plan d'action pour utiliser leur remboursement d'impôt. Ensuite, en combinant ces objectifs financiers à leurs autres priorités pour les trois, cinq et dix prochaines années, par exemple fonder une famille ou changer d'emploi, ils peuvent y voir plus clair quant aux meilleures mesures à prendre selon leur situation financière particulière.

Pour ceux et celles qui se basent sur l'étape de leur vie pour déterminer comment utiliser leur remboursement d'impôt, M. Filion a quelques suggestions :

Guide de la TD sur l'utilisation du remboursement d'impôt à chaque étape de la vie

  1. Le diplômé
    • Faites un paiement forfaitaire pour rembourser votre prêt étudiant ou payer le solde de votre compte de carte de crédit.
    • Nouvel emploi? Déposez l'argent dans un compte d'épargne à intérêt élevé pour aider à payer vos premières vacances.
  2. Le jeune loup
    • Votre employeur offre-t-il un programme de cotisation REER de contrepartie? Si oui, cotisez tout ce que vous pouvez de votre remboursement d'impôt pour avoir droit au maximum de la part de votre employeur.
    • Investissez votre remboursement d'impôt dans un cours de perfectionnement professionnel pour faire progresser votre carrière.
    • Optimisez votre potentiel pendant que vous êtes au sommet de votre courbe de rémunération. Faites appel à un conseiller pour faire croître votre portefeuille grâce à une multitude de produits comme les fonds communs de placement, les CPG et les dépôts à terme.
  3. Le (futur) proprio
    • Que ce soit pour l'achat de votre première propriété ou pour investir dans un chalet pour la famille, utilisez votre remboursement d'impôt pour augmenter la mise de fonds sur la propriété de vos rêves.
    • Déjà propriétaire? Faites un versement forfaitaire qui sera appliqué à votre prêt hypothécaire. Même 1 500 $ de plus peuvent vous permettre de réduire les frais d'intérêts à payer pendant la durée du prêt hypothécaire.
    • D'une manière ou d'une autre, cotiser à un CELI afin de se constituer un fonds de prévoyance pour faire réparer la toiture ou la plomberie est toujours une bonne idée.
  4. Le parent prévoyant
    • Cotisez au REEE de votre enfant pour profiter des avantages de l'intérêt composé et des programmes d'aide gouvernementaux qui pourraient vous être offerts.
    • Préparez votre congé parental prochain sans trop de soucis financiers en déposant la somme reçue dans un compte d'épargne à intérêt élevé.
  5. Vers une retraite dorée
    • Prenez de l'avance sur 2016 et cotisez à votre REER. Comme l'argent investi pourra être déduit du revenu que vous déclarerez l'an prochain, vous tirerez le maximum de votre remboursement.
    • Pensez à ce que vous voulez faire à la retraite - si vous voulez cultiver un nouveau talent ou pratiquer un nouveau passe-temps, mettez de l'argent de côté maintenant pour financer vos activités plus tard.
  6. Un nouveau chapitre
    • Un vent de renouveau souffle? Si un grand changement vous attend, par exemple un mariage ou un changement de carrière, déposez l'argent reçu dans un compte d'épargne à intérêt élevé pour vous constituer un coussin financier supplémentaire.

Mme Filion ajoute que de nombreux Québécois, quelle que soit l'étape où ils en sont dans la vie, ont plusieurs priorités financières qui se font concurrence, par exemple épargner pour l'avenir et rembourser des dettes.

« Si vous vous sentez dépassé et avez besoin de conseils sur la meilleure façon d'utiliser votre remboursement d'impôt, rendez-vous dans une succursale de votre institution financière, rappelle Mme Filion. Les conseillers financiers peuvent vous aider à prendre des décisions éclairées pour tirer le maximum de votre remboursement d'impôt et vous aider à atteindre vos objectifs financiers. »

Au sujet du sondage du Groupe Banque TD
Le Groupe Banque TD a demandé à Environics Research Group de réaliser un sondage personnalisé auprès de 6 337 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, dont 1 473 Québécois. Les réponses ont été recueillies entre le 25 février et le 17 mars 2016. Sont compris dans le présent rapport des Canadiens et un sous-groupe de Canadiens prévoyant recevoir un remboursement d'impôt.

Au sujet de TD Canada Trust
TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes-chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion des finances courantes. TD Canada Trust propose des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, par téléphone, par Internet ou par guichet automatique accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales prévoyant des heures d'ouverture pratiques pour mieux servir les clients. Pour en savoir davantage, visitez le www.tdcanadatrust.com/francais. TD Canada Trust est la banque de détail au Canada du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance en Amérique du Nord.

SOURCE Groupe Banque TD

Bas de vignette : "Guide de la TD sur l'utilisation du remboursement d'impôt à chaque étape de la vie (Groupe CNW/Groupe Banque TD)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160411_C6453_PHOTO_FR_660984.jpg

Renseignements : Mélodie Ménard, Morin Relations Publiques, 514 289-8688, poste 239, Melodie@morinrp.com; Fiona Hirst, Groupe Banque TD, 514 289-1670, Fiona.Hirst@td.com

RELATED LINKS
http://www.td.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.