En 2017, le Sommet des jeunes en agriculture se tiendra à Bruxelles

  • Les jeunes leaders d'opinion apporteront des solutions aux problèmes agricoles de demain.
  • Bayer, de concert avec Groene Kring et la Fédération des jeunes agriculteurs, accueillera le troisième Sommet mondial des jeunes en agriculture à Bruxelles, en Belgique.
  • Bayer au Canada enverra quatre délégués, dont deux des 4-H du Canada.
  • Les jeunes leaders que le Sommet intéresse sont invités à faire une demande de participation.
  • Les compositions doivent être présentées en ligne par l'entremise du site www.youthagsummit.com au plus tard le 13 janvier 2017.

CALGARY, le 19 déc. 2016 /CNW/ - Compte tenu du fait que les jeunes s'intéressent de moins en moins à l'agriculture et que la population mondiale devrait atteindre 10 milliards en 2050, il faudra adopter une pensée visionnaire ainsi qu'une approche à long terme et faire preuve de créativité pour résoudre les problèmes agricoles mondiaux. C'est pourquoi Bayer et les deux associations de jeunes agriculteurs belges, Groene Kring et la Fédération des jeunes agriculteurs, invitent les jeunes leaders d'opinion du monde entier à faire une demande de participation au troisième Sommet mondial des jeunes en agriculture, qui se tiendra à Bruxelles, en Belgique, du 9 au 13 octobre 2017.

Une centaine de jeunes délégués du monde entier échangeront des idées, élaboreront des solutions et auront de franches discussions sur une des questions les plus difficiles au monde : comment nourrir de façon durable tous les habitants de la planète? Pour pouvoir participer au Sommet, les jeunes de 18 à 25 ans doivent présenter une composition sur les causes sous-jacentes de l'insécurité alimentaire et ses effets possibles sur une population croissante. La question à développement est fondée sur les objectifs de développement durable des Nations Unies. Les participants au Sommet des jeunes en agriculture seront surtout choisis en fonction de l'originalité de leurs idées et de la mesure dans laquelle ils sont intéressés à contribuer à définir l'avenir. La date limite de réception des demandes en ligne est le 13 janvier 2017. On trouvera de plus amples renseignements sur le processus de demande et le Sommet sur le site Web www.youthagsummit.com.

La déclaration émise par les délégués du Sommet des jeunes en agriculture tenu à Canberra en 2015 est un plan d'action qui contient des recommandations sur l'influence optimale que peuvent avoir les jeunes sur la sécurité alimentaire mondiale. Après le Sommet, cette déclaration a été déposée auprès du Comité de la sécurité alimentaire mondiale des Nations Unies à Rome. « Une centaine de délégués de 33 pays ayant des antécédents scolaires très variés ont apporté des points de vue uniques et divers et mis de l'avant des idées visant à résoudre un problème mondial. J'ai été étonné de voir comment nous avons tous relevé le défi avec enthousiasme et formulé une vision globale commune sur la façon de nourrir tous les habitants de la planète », a déclaré Samba Ouma Zablon, délégué du Kenya au Sommet de 2015 qui a été choisi pour présenter la déclaration aux Nations Unies. En 2017, le mouvement se poursuivra dans la capitale de l'Europe.

Le Canada participera au troisième Sommet et enverra quatre jeunes délégués pour le représenter, dont deux membres actuels ou anciens des 4-H du Canada. Ces délégués porteront à 68 le nombre de participants canadiens qui ont contribué à la conférence mondiale depuis sa création en 2013 à Calgary (Alberta).

« Les 4-H du Canada ont fait équipe avec Bayer en 2013 pour accueillir la conférence inaugurale. Depuis, le Sommet des jeunes en agriculture est une formidable occasion pour nos membres de prendre part à d'importantes conversations mondiales, a affirmé Shannon Benner, présidente-directrice générale des 4-H du Canada. Nous croyons qu'il est important de donner aux jeunes les compétences dont ils ont besoin pour devenir des leaders dans les domaines qui les passionnent, et c'est exactement ce que le fait de travailler avec leurs pairs pour discuter de la prise en charge de la sécurité alimentaire mondiale au Sommet permet de faire. »

Évaluation de ce que les jeunes savent de l'agriculture
L'objectif à long terme du Sommet est d'encourager les délégués à passer de la réflexion à l'action, car il est clair que des mesures doivent être prises pour améliorer les connaissances des jeunes en agriculture, car beaucoup d'entre eux se désintéressent de l'agriculture et se préoccupent très peu de la provenance de leurs aliments. C'est pourquoi Bayer a mené une importante étude1 visant à évaluer les connaissances de base en agriculture dans onze pays au cours de l'été 2015. Cette étude, intitulée The Youth Agriculture Literacy Study, a révélé que la grande majorité des jeunes ne savaient pas à quel moment les moissons étaient mûres ou récoltées. L'étude a aussi démontré qu'il n'y avait pas de corrélation entre le niveau de scolarité et les connaissances de base en agriculture.

« Bayer est déterminée à encourager les jeunes à se renseigner sur l'agriculture et à inspirer la prochaine génération de visionnaires du domaine. Par le biais d'initiatives comme le Sommet des jeunes en agriculture de 2017, les bourses d'études en agriculture et l'apprentissage expérimental dans nos laboratoires pour étudiants et en ligne, nous voulons inciter les jeunes à en apprendre davantage sur l'agriculture et l'approvisionnement alimentaire durables en mettant l'accent sur le rôle crucial de la science et de l'innovation », a déclaré Bernd Naaf, chef des affaires générales et communications et directeur des relations de travail chez Bayer.

À propos du Sommet des jeunes en agriculture
Le Sommet des jeunes en agriculture est une conférence mondiale qui cherche à inspirer et à mettre en contact les membres de la prochaine génération de leaders de l'agriculture et des disciplines connexes. Au Sommet, une centaine de jeunes leaders de 18 à 25 ans de partout dans le monde échangeront leurs points de vue et entameront un dialogue ouvert sur une des questions les plus difficiles au monde : comment nourrir tous les habitants de la planète? Le Sommet des jeunes en agriculture fait partie du Programme d'éducation en agriculture et vise à sensibiliser les gens du monde entier sur les aliments et l'agriculture. Pour vous renseigner sur le Sommet, visitez le site Web www.youthagsummit.com. Pour vous renseigner sur le Programme d'éducation en agriculture, visitez le site Web www.ag-education.bayer.com.

Bayer : La science améliore la vie
Bayer est une société internationale dont les principales activités sont concentrées dans les sciences de la vie, soit les soins de santé et l'agriculture. Ses produits et services visent à améliorer le bien-être des personnes et leur qualité de vie. En même temps, le groupe crée de la valeur grâce à l'innovation, à la croissance et à la capacité bénéficiaire élevée. Bayer souscrit aux principes du développement durable de même qu'à son rôle d'entreprise socialement et moralement responsable. Lors de l'exercice financier de 2015, le groupe comptait quelque 117 000 employés et a réalisé des ventes de 46,3 milliards d'euros. Les dépenses en capital ont été de 2,6 milliards d'euros et les dépenses en recherche et développement, de 4,3 milliards d'euros. Ces données tiennent compte des activités de Covestro, une entité indépendante spécialisée en polymères de pointe, inscrite en bourse le 6 octobre 2015. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.bayer.com.

Note aux rédacteurs :
Des photos de qualité impression sont accessibles sur notre site Web au www.news.bayer.com.

Les rédacteurs de télévision et multimédias peuvent télécharger ou commander des séquences filmées à jour au sujet de Bayer sans frais au www.tv-footage.bayer.com.

Énoncés de nature prospective
Ce communiqué peut contenir des énoncés de nature prospective fondés sur les suppositions et les prévisions actuelles de la direction de Bayer. En raison de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus, il pourrait y avoir d'importantes différences entre les résultats, la situation financière, le développement ou le rendement à venir de l'entreprise et les prévisions que contient le présent communiqué. Ces facteurs sont notamment ceux dont il est question dans les rapports publics de Bayer publiés sur le site Web de Bayer à l'adresse suivante : www.bayer.com. L'entreprise n'assume aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à la mise à jour de ces énoncés prospectifs ou à leur représentation exacte d'événements ou de développements futurs.


1 Des entrevues en ligne exhaustives menées par GMI Lighthouse Research, institut international de recherche, auprès de 3 300 hommes et femmes de 18 à 25 ans ont permis d'obtenir un vaste ensemble de données qui a été analysé et interprété par le Dr Joachim Klewes, professeur agrégé à l'Université Heinrich Heine de Düsseldorf, en Allemagne, et son équipe.

SOURCE Bayer Inc.

Renseignements : Komie Hossini, Courrier électronique : komie.hossini@bayer.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.