En 2017, le design fera rayonner les villes canadiennes - Montréal accueillera le plus grand Sommet mondial du design jamais organisé !

MONTRÉAL, le 28 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Cinquante ans après le grand succès de l'Exposition universelle de 1967, Expo 67, Montréal accueillera à nouveau un événement d'envergure internationale axé sur le design : du 14 au 25 octobre 2017, la métropole, « Ville UNESCO de design », sera l'hôte du Sommet mondial du design 2017. Avec la collaboration de 50 organisations internationales, les objectifs du Sommet visent l'établissement d'une charte internationale du design, à renouveler sur une base biennale, pour promouvoir la mise en œuvre de changements sociaux et environnementaux positifs grâce à la pratique du design.

Véritable rencontre universelle, le Sommet, qui comportera 18 congrès simultanés, pourrait accueillir quelque 4 500 délégués provenant de 80 pays, représentant six disciplines professionnelles associées au milieu bâti : architecture, architecture de paysage, design graphique, design industriel, design d'intérieur et urbanisme.

Selon la présidente de l'Organisation du Sommet mondial du design, l'honorable Sheila Copps, « la tenue d'un tel événement fera rayonner le savoir-faire du Canada en matière de design à travers le monde. Je tiens à saluer l'engagement des partenaires qui permettront la tenue de cet événement d'importance ».

M. Robert Poëti, ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, a souligné : « Des professionnels en provenance du monde entier se réuniront à Montréal pour échanger à propos d'enjeux actuels déterminants. Notre gouvernement est heureux d'appuyer cet événement d'envergure qui confirme la réputation de notre métropole en tant que ville internationale de design et qui favorisera son rayonnement, en cette année qui marquera son 375e anniversaire ».

Les ministres de l'Environnement du Québec et de l'Ontario assureront la coprésidence du Sommet

M. David Heurtel, ministre québécois du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, assurera la coprésidence du Sommet avec son collègue ontarien, M. Glen Murray. « Le Sommet mondial du Design permettra à des experts d'ici et d'ailleurs de mobiliser leurs forces, de partager leur savoir et de proposer des solutions créatives et innovantes aux défis environnementaux de notre siècle, affirme-t-il.  En misant sur ses outils de croissance économique verte, tels le marché du carbone et le Fonds vert, le gouvernement du Québec soutient les entreprises, les municipalités et les citoyens québécois dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. Ensemble, nous pouvons lutter contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants. »

De son côté, M. Glen Murray , ministre de l'Environnement et du changement climatique de l'Ontario a déclaré que  « Ce sommet mondial est une occasion historique de mettre designers, urbanistes et architectes ensemble pour résoudre les problèmes environnementaux urgents comme le changement climatique en explorant et en partageant des solutions innovantes, efficaces et dynamiques ».

« Montréal est une ville de créateurs, une métropole vibrante qui mérite bien son statut de métropole et de Ville UNESCO du design ! », a déclaré Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme. « Nous sommes heureux d'accueillir la première édition du Sommet Mondial du Design - Montréal 2017. Il s'agit d'un événement d'importance pour le rayonnement de Montréal, une occasion de renforcer nos liens au sein du Réseau des Villes créatives de l'UNESCO. Ce grand Sommet, qui réunira des experts, des décideurs et des organismes gouvernementaux internationaux, permettra de faire valoir l'expertise montréalaise dans la recherche de solutions aux défis environnementaux et économiques ».

En plus du Sommet, des congrès, des expositions et un festival sont au programme de l'événement. Selon Alain Dufour, codirecteur de l'OSMD et secrétaire général du Sommet : « il s'agit d'un moment marquant pour Montréal, mais aussi pour l'ensemble de la communauté internationale du design qui profitera de la visibilité cet événement majeur permettant de proposer des solutions concrètes aux grands enjeux mondiaux.  L'organisation d'un tel rassemblement représente déjà huit ans de travail de mobilisation des différents intervenants. C'est la première fois que toutes les organisations canadiennes de design s'unissent de la sorte derrière un même objectif».

Afin de marquer les cinquante ans des disciplines du design depuis Expo '67, on célébrera les « Couleurs du design » dans 30 lieux de diffusion de la culture : bibliothèques de la Ville de Montréal, lieux pour enfants, journées « portes ouvertes » dans quatre universités, espaces de démonstration des diverses disciplines et sites d'exposition...« Il est primordial, pour les organisateurs du Sommet, d'offrir des activités qui rejoignent le grand public et qui démocratisent ces disciplines, en parallèle avec notre mission d'échanges et d'avancement des connaissances », a rappelé Jacques Ouimette, Codirecteur de l'OSMD.

Pour sa réalisation, l'Organisation du Sommet mondial du design (OSMD) bénéficie notamment du soutien de la Ville de Montréal à hauteur de 500 000 $ sur trois ans, grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine. Le Secrétariat finance également le projet par une contribution, en 2015-2016, de 200 000 $ provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole.

Suivez le Sommet dans les médias sociaux en utilisant #MTLDesign2017.

 

SOURCE Organisation du Sommet Mondial du Design



Renseignements : Source : Guy Litalien, 514-317-5715 poste 214, Mobile : 514-772-4008, glitalien@zonefranche.ca

Profil de l'entreprise

Organisation du Sommet Mondial du Design

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.