En 2016, la Colombie-Britannique demeure en tête des provinces en matière de croissance économique

OTTAWA, le 8 mars 2016 /CNW/ - Après avoir connu une solide performance au cours des deux dernières années, l'économie de la Colombie-Britannique devrait croître encore de 2,7 %, dépassant ainsi toutes les autres provinces en 2016, selon la Note de conjoncture provinciale - Hiver 2016 du Conference Board du Canada.

« La Colombie-Britannique, qui a affiché la plus forte croissance économique l'an dernier, devrait être en tête des classements provinciaux en matière de croissance au cours des deux prochaines années, grâce à des gains dans tous les secteurs », soutient Marie-Christine Bernard, codirectrice, Prévisions provinciales.

Faits saillants

  • L'économie de la Colombie-Britannique dépassera celle de toutes les autres provinces cette année, affichant une croissance du PIB réel de 2,7 %.
  • La province enregistrera des gains dans tous les secteurs en 2016.
  • Mis à part la Colombie-Britannique, seuls l'Ontario, le Manitoba et la Nouvelle-Écosse peuvent espérer voir leur économie progresser de plus de 2 % cette année.
  • La chute des prix du pétrole continuera d'affecter les économies de l'Alberta, de la Saskatchewan et de Terre-Neuve-et-Labrador.

En 2016, les industries de produits et services de la province devraient connaître une croissance vigoureuse. Cela incitera plus de Canadiens à déménager en Colombie-Britannique - notamment ceux vivant dans les provinces productrices de pétrole en difficulté. Alors que le marché de la revente ne montre aucun signe de ralentissement, la forte demande de logements neufs gardera le nombre de mises en chantier à la hausse. Cela augure bien pour les secteurs provinciaux de la finance, des assurances et de l'immobilier, qui devraient afficher des gains appréciables au cours des prochaines années. Les secteurs provinciaux de la fabrication et du tourisme devraient pour leur part bénéficier d'un huard faible.

Les prévisions du Conference Board tiennent compte du projet de terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) Pacific NorthWest de Petronas, un investissement de 36 G$. Cependant, l'écart entre les prix du GNL en Amérique du Nord et en Asie s'est rapidement réduit, et on ne sait pas encore si ou quand la construction va commencer. Ce projet ajoute environ un point de pourcentage à nos projections quant au PIB réel pour 2017.

À part la Colombie-Britannique, seules les économies de l'Ontario, du Manitoba et de la Nouvelle-Écosse pourraient croître de plus de 2 % cette année. L'économie de l'Ontario est en bonne position pour avancer de 2,4 % cette année, selon nos estimations, ce qui la situerait tout juste derrière la Colombie-Britannique. La baisse du dollar canadien et le raffermissement de la croissance de la demande des consommateurs américains contribueront à stimuler les exportations ontariennes.

La croissance dynamique du Manitoba dans tous les secteurs clés de l'économie, tels que l'agriculture, la construction, la fabrication et le secteur des services en général, servira de fondement permettant au Manitoba de devenir l'une des provinces les plus performantes dans les deux prochaines années. La croissance économique du Manitoba devrait passer de 1,5 % en 2015 à 2,3 % en 2016.

La Nouvelle-Écosse, où le PIB réel devrait augmenter de 2,1 % en 2016, se situera au premier rang des provinces de l'Atlantique. Les secteurs provinciaux de la construction et de la fabrication ont bien performé l'an dernier et devraient continuer à alimenter la croissance économique de la province cette année et la suivante.

La croissance économique du Québec devrait s'améliorer grâce aux mesures de relance du gouvernement fédéral et à la vigueur des exportations, qui contribueront à hausser la croissance de 1,7 % cette année.

À l'exception de la Nouvelle-Écosse, les perspectives de croissance des économies provinciales du Canada atlantique sont plus modestes cette année. L'Île-du-Prince-Édouard devrait connaître une croissance économique stable de 1,7 % cette année. Malgré quelques revers, le PIB réel du Nouveau-Brunswick devrait progresser de 0,8 % en 2016. La baisse des prix des marchandises continue d'assombrir les perspectives de Terre-Neuve-et-Labrador. Après un recul de 5,4 % en 2015, l'économie de la province devrait afficher une croissance nulle cette année.

L'économie de la Saskatchewan devrait se remettre de la récession de l'an dernier, causée par la dégringolade des prix du pétrole, mais sa croissance sera anémique en 2016. S'étant contractée de 2,8 % en 2015, la Saskatchewan devrait parvenir à croître d'à peine 0,7 % cette année.

Après s'être repliée de 2,9 % l'an dernier, selon les estimations, l'économie de l'Alberta devrait perdre encore 1,1 % en 2016, en raison de la chute des prix du pétrole qui continue de peser sur l'économie de la province.

Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.

Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.

Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à corpcomm@conferenceboard.ca.

 

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Sean Burgess, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 294, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca; ou Juline Ranger, directrice des Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca.

RELATED LINKS
http://www.conferenceboard.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.