En 2015, Espace pour la vie, ça m'allume !

MONTRÉAL, le 24 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Source d'énergie vitale pour la nature, la lumière est aussi une source d'inspiration pour les artistes qui collaborent avec Espace pour la vie. Cette année, Espace pour la vie s'inspire donc de la lumière, thématique de l'UNESCO, pour nous éblouir. Déjà, avec Papillons en liberté qui prend son envol ces jours-ci, on admire le reflet de la lumière sur les ailes des papillons grâce aux photos du biochimiste Linden Gledhill et à la scénographie de Mylène Chabrol qui ponctuent le parcours de la grande serre. Au fil des saisons, la lumière se déclinera à travers des nouveautés éclatantes : À vos lucioles explore un mode de communication fascinant à l'Insectarium ;  le Jardin botanique braque les projecteurs de sa grande scène sur Marc Hervieux et Oliver Jones ; Dark Universe nous montre le côté sombre de l'Univers au Planétarium Rio Tinto Alcan tandis que Pluton : chronique d'une ex-planète nous révèle les secrets de la planète naine.

 «À chaque année, Espace pour la vie réussit à se renouveler. La programmation 2015 s'annonce éclatante avec des activités qui font appel à la créativité et au savoir. Encore une fois, Espace pour la vie contribue au rayonnement de Montréal comme Ville d'art et de culture », a déclaré Madame Manon Gauthier, membre du comité exécutif et responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme.

 « La lumière rythme notre existence. Elle est essentielle à la vie ; à celle des plantes ; à celle des animaux et bien sûr à la nôtre. Cette année, grâce à des expériences qui continuent d'allier science, art et émotion, Espace pour la vie nous fait découvrir notre lien avec la nature sous un nouveau jour », déclare le directeur d'Espace pour la vie, Charles-Mathieu Brunelle.

À vos lucioles, à l'Insectarium
Les étranges signaux lumineux des lucioles en intriguent plus d'un depuis bien longtemps. Du 20 juin au 30 août, à l'Insectarium, une nuée de lucioles virtuelles illuminent la noirceur d'un environnement multimédia interactif conçu et réalisé par Etienne Paquette et Mathieu Le Sourd, qui assure également la direction artistique du projet. Dans cet univers immersif, on nous invite à reproduire le comportement des lucioles pour mieux prendre conscience de la fragilité de ces insectes et devenir en quelque sorte soi-même porteur de lumière.

Dark Universe et Pluton : chronique d'une ex-planète, au Planétarium Rio Tinto Alcan
Dès le 7 juillet, c'est au Planétarium Rio Tinto Alcan que l'Univers nous dévoile son côté sombre. Dark Universe propose un voyage à des années-lumière, entre galaxies majestueuses et nébuleuses envoûtantes, pour découvrir ses origines depuis le Big Bang. En provenance de l'American Museum of Natural History (New York) *, ce fabuleux spectacle nous projette dans une exploration à l'échelle cosmique pour mieux comprendre la structure visible de l'Univers, mais aussi la présence invisible de la matière noire et de l'énergie sombre qui accélère son expansion. Pluton : chronique d'une ex-planète, à l'affiche du 7 juillet au 8 novembre, souligne l'événement astronomique de l'année : grâce à la sonde New Horizons, Pluton sera enfin survolée pour la première fois. Le Planétarium Rio Tinto Alcan saisit l'occasion pour nous révéler les secrets de cette mystérieuse planète naine.
*Dark Universe a été développé par l'American Museum of Natural History (New York) (www.amnh.org), en collaboration avec la California Academy of Sciences (San Francisco) et GOTO INC. (Tokyo).

Les arts s'invitent au Jardin, au Jardin botanique
Au Jardin botanique, Marc Hervieux fait son entrée Sur la grande scène, le 14 juin, avec un quatuor de talent mêlant admirablement airs d'opéra et chansons françaises comme le ténor sait si bien le faire. Le 23 août, pour le plaisir des oreilles mais aussi celui des yeux, le grand monsieur du jazz Oliver Jones, accompagné de trois musiciens hors pair, nous impressionne de plus belle avec son doigté magique et son énergie communicatrice.

Les samedis et dimanches en après-midi, entre le 6 juin et le 30 août, à l'ombre des saules, une kyrielle d'artistes se succèdent dans une ambiance intimiste pour partager avec nous leurs plus belles pièces. Diane Tell (7 juin), Marie-Jo Thério (21 juin), Catherine Major (28 juin), Susie Arioli (5 juillet), Jorane (12 juillet), Florence K (19 juillet), Antoine Gratton (26 juillet), Chloé Lacasse (2 août),  Fanny Bloom (9 août) et David Portelance (16 août) seront au rendez-vous sous le soleil estival.

Au fil des saisons, des nouveautés et des grands classiques

  • Nouvelle application : La relâche, c'est Génial ! - Du 28 février au 8 mars au Biodôme et à l'Insectarium
    Grâce aux applications Génial ! au Biodôme et Génial ! à l'Insectarium, les jeunes suivent les indications des animateurs, Martin Carli et Stéphane Bellavance, et partent à l'aventure en famille avec jeux, vidéos et infos exclusives à la clé pour deux visites interactives palpitantes.
  • Rendez-vous horticole - Les 22, 23 et 24 mai au Jardin botanique
    Terreau fertile pour qui veut connaître les plantes, le Rendez-vous horticole offre une occasion de partager sa passion du jardinage. Cette année, on s'intéresse notamment au besoin en lumière des plantes et aux aménagements en fonction de l'ensoleillement.
  • Les lents de nature - Du 20 juin au 7 septembre au Biodôme
    Les paresseux se dévoilent tout au long d'un parcours inspiré de leur environnement naturel. La lumière estivale nous les fait découvrir sous un nouveau regard, au cœur d'un habitat pensé pour mieux les observer et même… les imiter.
  • Jardins de lumière - Du 4 septembre au 1er novembre au Jardin de Chine et au Jardin japonais
    Au crépuscule, les jardins s'illuminent et offrent des couleurs étonnantes qui révèlent les changements de la nature sous un nouveau regard. Jeux d'ombres et de lumière accompagnent les promeneurs et leur racontent des histoires inédites d'une manière surprenante.
  • Nouveau spectacle : Auroræ - Dès le 10 novembre au Planétarium Rio Tinto Alcan
    Une invitation à admirer la magie des aurores boréales et à lever le voile sur leurs mystérieuses apparitions dans le ciel des régions polaires.
  • Le Grand Bal des citrouilles - Du 2 octobre au 1er novembre au Jardin botanique
    Tout au long d'un parcours plein de surprises, les citrouilles déguisées amusent les plus jeunes et font sourire les plus grands.
  • Nouvel événement : À hauteur d'enfant - Du 19 décembre 2015 au 7 février 2016 au Biodôme
    Une surprise de taille attend les jeunes amateurs de nature durant les vacances de Noël. Toute la famille se met à leur hauteur pour apprécier un spectacle où la lumière tient le rôle principal.
  • Noël bonbon - Du 4 décembre 2015 au 3 janvier 2016 au Jardin botanique
    Pour Noël, le Jardin botanique se fait gourmand. Venez découvrir les plantes à bonbons au cœur d'une exposition absolument délicieuse qui réunit toutes les générations autour des plaisirs sucrés.

Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l'humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.

Pour plus de renseignements et pour l'achat de billets en ligne, visitez notre site Internet espacepourlavie.ca.

Visuel, vidéo et fiches techniques : bit.ly/Espacepourlavie2015

 

SOURCE Espace pour la vie

Renseignements : IXION Communications / Judith Dubeau, judith.dubeau@ixioncommunications.com, 514 495-8176

LIENS CONNEXES
http://www.espacepourlavie.ca/

Profil de l'entreprise

Espace pour la vie

Renseignements sur cet organisme

VILLE DE MONTREAL - INSECTARIUM DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.