En 2014, au Québec, 57 personnes ont perdu la vie au travail - Un travailleur agricole perd la vie à la suite de la mise en marche inopinée d'un mélangeur à fourrage : la CSST dévoile les conclusions de son enquête

GATINEAU, QC, le 11 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le 26 janvier 2015, Duane Thompson, copropriétaire de la ferme familiale Thompson, perd la vie au travail. Il est happé par un mélangeur à fourrage, alors qu'il s'emploie à le nettoyer. Parmi les causes à l'origine de l'accident, la CSST retient notamment que la méthode de travail qui consiste à pénétrer dans le mélangeur à fourrage en désactivant la prise de force du tracteur, mais en laissant le moteur en marche, est dangereuse.

La CSST rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête et rappelle à tous les employeurs leur obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires. Rappelons qu'au Québec, en 2014, 57 personnes ont perdu la vie au travail.

Méthode de travail dangereuse

Le jour de l'accident, M. Thompson s'affaire au nettoyage d'un mélangeur à fourrage, appareil servant à préparer la nourriture destinée aux vaches laitières. L'opération consiste à dégager le fourrage qui est demeuré collé sur la paroi intérieure. Pour ce faire, M. Thompson entre dans le mélangeur, une fourche à la main. Soudainement, le mélangeur se met en marche et entraîne M. Thompson. Son décès a été constaté par les services d'urgence.

Mieux identifier les dangers

L'enquête a permis à la CSST de retenir deux causes pour expliquer l'accident. D'une part, une défectuosité de l'embrayage de la prise de force du tracteur occasionne un démarrage imprévu du mélangeur à fourrage alors que la victime se trouve à l'intérieur. D'autre part, la méthode de travail qui consiste à pénétrer dans le mélangeur à fourrage en désactivant la prise de force du tracteur, mais en laissant le moteur en marche, est dangereuse.

La CSST exige des correctifs

À la suite de l'accident, la CSST a exigé de l'employeur que des réparations soient effectuées au tracteur avant qu'il puisse être réutilisé. Aussi, une interdiction d'utiliser le mélangeur à fourrage a été imposée jusqu'à ce qu'une méthode sécuritaire d'utilisation soit soumise à la CSST.

Mesures de prévention

Afin d'éviter qu'un tel accident ne se reproduise, la CSST informera l'Union des producteurs agricoles du Québec et l'Association canadienne de sécurité agricole des conclusions de cette enquête afin qu'elles sensibilisent leurs membres aux dangers liés à l'entretien des machines agricoles.

Les accidents du travail, ça blesse plus de monde qu'on pense!

Chaque jour au Québec, 225 personnes se blessent en travaillant… et c'est sans compter tous les autres qui sont aussi blessés par ces accidents. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité.

L'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination et à leur contrôle. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs. 

Le rapport d'enquête de l'accident est disponible dans le site Web de la CSST, au http://www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed004054.pdf.

Une photo de la scène de l'accident est disponible, libre de droits, en format JPG, à l'adresse suivante :
http://www.csst.qc.ca/salle_de_presse/actualites/2015/PublishingImages/thompson.jpg.

Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail, visitez le www.csst.qc.ca.

Suivez-nous sur les médias sociaux :
Facebook : www.facebook.com/lacsst 
Twitter : www.twitter.com/lacsst

 

 

Source :

Alain Trudel, communicateur régional  
CSST - Direction régionale de l'Outaouais
Tél. : 819 778-8600, poste 8602, ou 1 800 668-4483 
alain.trudel@csst.qc.ca

SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Alain Trudel, communicateur régional, CSST - Direction régionale de l'Outaouais, Tél. : 819 778-8600, poste 8602, ou 1 800 668-4483, alain.trudel@csst.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.