En 2013, les sociétés minières canadiennes se concentreront sur le contrôle de leurs coûts et l'exécution de leurs projets, selon Ernst & Young

Les actionnaires exercent des pressions sur les entreprises pour qu'elles réduisent leurs dépenses d'investissement, tandis que l'incertitude économique persiste.

MONTRÉAL, le 7 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le contrôle des coûts et l'exécution des projets restent cette année les principales priorités des sociétés minières et métallurgiques canadiennes, dans un contexte où les actionnaires sont moins enclins à prendre des risques, selon Ernst & Young.

«Les rendements élevés des dernières années ont attiré un nouveau type d'investisseurs ayant un nouveau genre d'appétit pour le risque à l'égard du secteur des mines et métaux, affirme Zahid Fazal, leader de l'équipe affectée au Plan Nord et du secteur des mines et métaux d'Ernst & Young au Québec. Davantage sensibles aux fluctuations de la conjoncture qu'auparavant, ces nouveaux investisseurs sont moins à l'aise avec les perspectives et les rendements à long terme.»

Ces changements dans le profil des actionnaires ont complètement transformé l'environnement opérationnel des sociétés minières.

«Dans les années à venir, les actionnaires ne seront pas disposés à prendre autant de risques que par le passé, explique M. Fazal. Ils exercent des pressions sur les sociétés pour qu'elles fassent preuve de plus d'efficacité dans la réalisation de leurs projets et pour qu'elles réduisent leurs dépenses d'investissement. Il s'agit d'une approche beaucoup plus prudente qu'auparavant.»

Après avoir été très orientées vers la production au cours de la plus grande partie de la dernière décennie, les sociétés adoptent maintenant une approche plus restrictive dans la réalisation de leurs projets, en prenant en compte un plus grand nombre de facteurs. Chaque projet doit être concurrentiel sur le plan des coûts, à défaut de quoi il risque d'être suspendu ou annulé.

«Les sociétés en sont à évaluer leurs stratégies à long terme ainsi que les façons de réaliser leurs objectifs de croissance sans avoir à obtenir l'autorisation des actionnaires pour investir, explique M. Fazal. Nous constatons qu'elles se concentrent beaucoup plus qu'auparavant sur leurs stratégies de réduction des coûts, notamment en évaluant les occasions d'engager des dépenses d'investissement.»

La priorisation des investissements, l'amélioration des contrôles appliqués aux projets et la gestion des relations avec les parties prenantes des collectivités locales sont d'autres aspects importants sur lesquels les sociétés portent attention, particulièrement dans un contexte où la mise en valeur des infrastructures et la pénurie de main-d'œuvre risquent d'entraîner des augmentations de coûts.

«Bien que nous nous attendions au maintien d'une forte demande dans le secteur des mines et des métaux, les préoccupations sont de plus en plus grandes quant à l'incidence de l'actuel blocage des dépenses d'investissement sur les approvisionnements futurs, affirme M. Fazal. Les sociétés qui parviendront à améliorer de façon durable, à long terme, leur productivité et l'exécution de leurs projets d'investissement seront davantage en mesure de tirer parti des possibilités qui s'offriront à elles quand le contexte sera de nouveau favorable à l'engagement de nouvelles dépenses d'investissement.»

À propos d'Ernst & Young
Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 167 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel.

Pour en savoir plus, visitez le site ey.com/ca/fr.

Ernst & Young désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients.

SOURCE : ERNST & YOUNG

Renseignements :

Julie Fournier
julie.fournier@ca.ey.com
514 874 4308

Sarah Shields
sarah.j.shields@ca.ey.com
604 648 3607

Erika Bennett
erika.bennett@ca.ey.com
416 943 5497


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.