En 2012, au Québec, 75 travailleurs ont perdu la vie après avoir subi un accident du travail - Décès du président de l'entreprise Amplitude Constructions inc. : la CSST identifie qu'une manœuvre effectuée a entraîné un effondrement

SAINT-JÉRÔME, QC, le 7 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le 4 février 2013, sur un chantier de construction résidentiel de Mirabel, Christian Lachance, président de la compagnie Amplitude Constructions inc., perd la vie au travail, alors que les fermes de toit sur lesquelles il s'affaire basculent et s'effondrent, entraînant sa chute au sol. Parmi les causes à l'origine de l'accident, la CSST identifie que les manœuvres qu'il a effectuées pour dégager la sangle de levage prise sous une pile de panneaux ont entraîné l'effondrement complet des fermes du toit, dont le contreventement1 était insuffisant.

La CSST rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête afin de sensibiliser les employeurs et les travailleurs du secteur de la construction à l'importance d'une saine gestion de la santé et de la sécurité en ce qui concerne la planification des travaux, notamment à l'égard du contreventement temporaire des fermes de toit. Rappelons qu'en 2012, au Québec, 75 travailleurs ont perdu la vie après avoir subi un accident du travail.

Un effondrement mortel

Au moment de l'accident, le président s'affaire à dégager une courroie de levage coincée entre une ferme de toit et une pile de panneaux structuraux de lamelles orientées lorsque l'ensemble des fermes du toit de la résidence en construction bascule et s'effondre. Il est alors entraîné vers le sol et écrasé par le poids des panneaux.

Mieux identifier les dangers

L'enquête a permis à la CSST de retenir une cause pour expliquer l'accident : unemanœuvre effectuée pour dégager la sangle de levage prise sous une pile de panneaux a entraîné l'effondrement complet des fermes du toit, dont le contreventement était insuffisant.

La CSST exige une méthode travail sécuritaire

À la suite de cet accident, la CSST a interdit l'accès au bâtiment. L'interdiction a été levée quelques semaines plus tard, après que la charpente du toit a été retirée, et une fois réalisée la mise en œuvre d'un plan de contreventement respectant les normes.

Mesures de prévention

Pour éviter qu'un tel accident ne se reproduise, la CSST demandera aux fabricants et aux fournisseurs de fermes de toits en bois d'informer leurs clientèles de l'importance de réaliser un contreventement temporaire efficace pour prévenir l'effondrement des fermes en cours de montage.

Les accidents du travail, ça blesse plus de monde qu'on pense!

Chaque jour au Québec, 235 personnes se blessent en travaillant… et c'est sans compter tous les autres qui sont aussi blessés par ces accidents. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité.

L'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination et à leur contrôle. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.

Le rapport d'enquête de l'accident est disponible dans le site Web de la CSST, au http://www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed003998.pdf.

Pour en savoir plus sur la manière de prévenir les risques d'effondrement d'ouvrages temporaires et de structures inachevées, visitez le  http://www.csst.qc.ca/publications/100/Pages/DC_100_1097.aspx.

___________________________

1 Contreventement : Assemblage de pièces de charpente servant à renforcer des fermes de toit et à les sécuriser.

Source : Isabelle Landry
CSST - Direction régionale des Laurentides
Tél. : 450 431-4000, poste 4040
isabelle.landry@csst.qc.ca

 

SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements :

Isabelle Landry
CSST - Direction régionale des Laurentides
Tél. : 450 431-4000, poste 4040
isabelle.landry@csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.