Empress of Ireland - La ministre Hélène David souligne le 100e anniversaire de la plus importante catastrophe maritime de l'histoire du Québec

QUÉBEC, le 29 mai 2014 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, madame Hélène David, souligne aujourd'hui le 100e anniversaire du naufrage de l'Empress of Ireland survenu le 29 mai 1914, au large de Sainte-Luce, dans la région du Bas-Saint-Laurent. L'épave gît actuellement au fond du fleuve Saint-Laurent.

« Cette tragédie est la plus importante de l'histoire de la navigation sur le Saint-Laurent. Il m'apparaît donc important de souligner son importance symbolique et commémorative. L'épave de l'Empress of Ireland possède une forte valeur patrimoniale. Il s'agit du premier bien subaquatique auquel un statut juridique a été attribué en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Le Ministère travaille afin d'assurer sa protection et de favoriser sa transmission aux générations futures », a fait savoir madame David.

L'épave de l'Empress of Ireland est un objet patrimonial classé depuis 1999 en vertu de la Loi. Elle constitue un élément exceptionnel du patrimoine archéologique subaquatique en raison de sa valeur à la fois historique, archéologique et technologique. Renfermant encore les restes de nombreuses victimes, elle est devenue un véritable sanctuaire sous-marin. Elle constitue également l'un des derniers témoins de la production navale de son époque. Enfin, elle est un territoire d'étude unique pour les archéologues et les historiens puisqu'elle révèle plusieurs renseignements sur le navire, la navigation au début du 20e siècle et la vie à bord.

Rappelons que ce paquebot transatlantique du Canadien Pacifique a été construit en 1906 à Glasgow, au Royaume-Uni. Il assurait la liaison entre Québec et Liverpool. Le 29 mai 1914, après une collision avec un charbonnier norvégien, le Storstad, l'Empress of Ireland a sombré en 14 minutes, entraînant dans la mort 1 012 personnes.

De l'information additionnelle concernant l'épave de l'Empress of Ireland ainsi que tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.

Concours C'est mon histoire
Le Ministère vous invite à participer au concours C'est mon histoire pour en apprendre davantage sur l'histoire et sur le patrimoine du Québec. Pour participer, il suffit de répondre au questionnaire portant sur le patrimoine culturel québécois, disponible sur le site Web du Ministère au www.mcc.gouv.qc.ca/cestmonhistoire. Le concours se termine le lundi 30 juin à 16 h.

SOURCE : Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.