Emplois menacés sur la Côte-Nord : Unifor fait écho à la coalition régionale et réclame l'intervention du premier ministre Couillard

CÔTE NORD, QC, le 12 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le syndicat Unifor qui représente plus de 1 000 membres dans les usines Résolus de la Côte-Nord joint sa voix à celles des élus régionaux qui réclament une intervention musclée du gouvernement libéral dans le secteur forêt. « Lorsque nous avons manifesté en décembre dernier en soutien aux emplois de la papetière, le gouvernement a parlé d'un plan qui devait être présenté. Nous voici six mois plus tard, confrontés à de possibles fermetures et à la perte de milliers d'emplois sans qu'aucune piste de solution tangible n'ait été avancée », a déploré Renaud Gagné, directeur québécois du syndicat Unifor.

Le syndicat demande aussi à être partie prenante de tout comité de travail ou discussions quant à l'avenir de l'industrie. « C'est non seulement l'avenir des emplois, mais tout autant celui de la région dont il s'agit et nous avons notre mot à dire », a commenté M. Gagné.

À quelques reprises déjà, Unifor a déploré le manque de leadership du gouvernement libéral dans le secteur de la forêt au Québec dont les problèmes en région se répercutent sur la stabilité des emplois. « D'une région à l'autre, les problématiques divergent avec cependant une constante : le manque d'action du gouvernement libéral qui n'en fait pas assez », a indiqué le dirigeant syndical.

« Des solutions doivent être trouvées, et ce, très rapidement afin d'assurer l'accès, la qualité et la stabilité de l'approvisionnement en matière première. On le rappelle, le temps est à l'action et non plus aux discussions », a conclu M. Gagné.

Le syndicat Unifor représente des travailleurs dans les opérations forestières, en scierie et à la papetière sur la Côte Nord.

À propos du projet Unifor
Fondé en août 2013, Unifor a été créé par la rencontre du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA). Le syndicat représente plus de 305 000 membres au Canada, dont près de 55 000 au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

 

SOURCE Syndicat Unifor Québec

Renseignements : Source : Unifor-Québec www.uniforquebec.org ; Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, Unifor-Québec, (514) 916-7373 marie-andree.lheureux@unifor.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.