Emploi-Québec investit 150 000 $ pour une formation novatrice en mécanique industrielle

RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 16 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, et le ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, M. Jean D'Amour, ont annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière de 150 000 $ par Emploi-Québec pour la mise en place d'une formation en mécanique industrielle, qui sera offerte par le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l'Avenir.

« L'adéquation entre la formation et les emplois disponibles est une priorité de notre gouvernement. C'est pourquoi Emploi-Québec investit dans cette formation. Les candidats obtiennent une formation axée sur les besoins des employeurs et leur permettant d'occuper un emploi à la fin de leurs études. Ce projet vise également les entreprises qui manquent de main-d'œuvre qualifiée en mécanique industrielle pour assurer le maintien de leurs activités et leur développement. C'est un exemple probant de l'importance de l'implication des entreprises dans la formation de la main-d'œuvre actuelle et future », a déclaré M. Blais.

Les entreprises ont travaillé en étroite collaboration avec le Pavillon-de-l'Avenir pour l'élaboration de la formation, d'une durée de 663 heures. Dans un premier temps, les participants ont obtenu une formation théorique au Pavillon‑de‑l'Avenir. Par la suite, une alternance travail-études s'effectue afin qu'ils puissent mettre en application les connaissances acquises et qu'ils occupent progressivement leurs nouveaux emplois en mécanique industrielle.

« Par ses actions à l'avant-garde et ses façons de faire adaptées aux besoins de la main‑d'œuvre et des employeurs, le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l'Avenir participe activement au développement régional des MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska. Je salue la mobilisation régionale qui a permis la mise en place de cette formation unique », a conclu M. D'Amour.

Cette formation professionnelle est offerte à huit candidats sélectionnés par des entreprises de la région qui sont déjà en emploi et à huit candidats sans emploi référés par le Centre local d'emploi de Rivière-du-Loup.

Rappelons que le Pavillon-de-l'Avenir est le plus important centre de formation professionnelle du Bas-Saint-Laurent.

Sources :

Renseignements :

Simon Laboissonnière
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Emploi
et de la Solidarité sociale et ministre responsable
de la région de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 643-4810

Marc Lapointe
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes
Tél. : 418 691-5650