Emploi Nexus phase II : pour les entreprises à la recherche de talents issus de l'immigration

MONTRÉAL, le 3 mai 2013 /CNW Telbec/ - Mme Diane De Courcy, ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, et M. Alain Tassé, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement économique et de l'urbanisme, ont procédé au lancement officiel de la phase II d'Emploi Nexus, un programme de sensibilisation des entreprises au potentiel des travailleuses et des travailleurs issus de l'immigration. Cette annonce s'est déroulée durant le Salon de l'immigration et de l'intégration au Québec qui se tient présentement au Palais des congrès de Montréal.

Ce projet novateur s'inscrit dans le cadre de Défi Montréal, une initiative du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles. Le programme Emploi Nexus est un guichet unique d'information et d'outils pratiques à l'intention des entreprises montréalaises de secteurs innovants aux prises avec des défis de recrutement, tels que les sciences de la vie et les technologies de la santé, les technologies de l'information et des communications et l'aérospatiale.

Fort des excellents résultats obtenus lors de la première phase du projet, Emploi Nexus sera désormais entièrement pris en charge par la Ville de Montréal avec l'appui du Ministère et le soutien financier du Secrétariat à la région métropolitaine, à hauteur de 165 000 $ par année. Cet appui financier s'inscrit dans le protocole d'entente sur l'aide financière de 175 M$ instauré pour soutenir la stratégie Imaginer-Réaliser Montréal 2025.

« L'intégration socioéconomique des personnes immigrantes passe indubitablement par l'accès à des emplois de qualité correspondant à leur niveau de compétence. Je me réjouis de voir un projet de Défi Montréal se poursuivre grâce au soutien du milieu, et plus particulièrement de la Ville de Montréal. C'est précisément l'objectif de Défi Montréal, une stratégie créée en partenariat pour mobiliser les acteurs montréalais en faveur de l'emploi des personnes immigrantes. Je suis heureuse de poursuivre la collaboration avec la Ville. Nous pourrons ainsi nous assurer que le développement de la métropole bénéficie à ses citoyens et aux entreprises », a déclaré la ministre Diane De Courcy.

« Pour assurer son développement économique, Montréal, à l'instar des grandes villes du monde, doit conjuguer avec les défis de recrutement au sein des entreprises, notamment dans les secteurs innovants, et de l'accès à des emplois de qualité pour les travailleurs issus de l'immigration. La métropole étant la porte d'entrée de plus de 75 % des immigrants québécois, Emploi Nexus est un exemple concret du leadership qu'exerce la Ville en matière de développement économique et social sur son territoire en mettant en valeur le recrutement des talents issus de l'immigration », a déclaré M. Alain Tassé.

Entre mai 2011 et avril 2013, durant la première phase, le programme Emploi Nexus a permis de visiter, sensibiliser et accompagner 70 entreprises montréalaises. Les mesures mises en place comportaient notamment un guide d'entreprise, des formations en gestion de la diversité, des activités de réseautage professionnel, la publication de près de 150 articles à l'intention des entreprises et la création d'un blogue qui connaît une popularité croissante (35 000 visites depuis sa mise ligne en novembre 2011).

Emploi Nexus n'est pas un service de placement, mais un guichet qui permet de diffuser auprès de ses partenaires les offres d'emploi des entreprises qui souhaitent vivre une véritable expérience de recrutement en faisant appel aux travailleuses et travailleurs issus de d'immigration.

Pour visionner la vidéo qui dresse le bilan de la phase I d'Emploi Nexus, rendez-vous à l'adresse http://vimeo.com/65056268. Pour plus de renseignements sur le programme Emploi Nexus, visitez le site emploinexus.com.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :

Sarah Shirley 
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
Ville de Montréal
514 872-5628

Jean-François Lemieux
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles
514 873-9940

Renseignements :

François Goneau
Division des affaires publiques
Ville de Montréal
514 868-5859

Jonathan Lavallée
Relations médias
Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles
514 940-1630


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.