Emploi : la pire performance en 10 ans - Le premier ministre Philippe Couillard doit tenir un grand forum sur l'économie et l'emploi

QUÉBEC, le 10 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Saint-Jérôme et chef de l'opposition officielle, Pierre Karl Péladeau, le député de Saint-Jean et porte-parole en matière d'emploi, de formation professionnelle, d'alphabétisation et de jeunesse, Dave Turcotte, le député de Chicoutimi et porte‑parole en matière d'économie, d'entrepreneuriat, de PME et d'exportations, Stéphane Bédard, ainsi que le député de Rousseau et porte-parole en matière de finances et de revenu, Nicolas Marceau, déplorent la stagnation économique depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement libéral. Ils demandent au premier ministre la tenue d'un grand forum sur l'économie et l'emploi.

« C'est la pire performance du Québec depuis mai 2005. Le gouvernement libéral bat son propre record de médiocrité. Le premier ministre doit se ressaisir. Nous devons être plus performants pour faire progresser le Québec. Le développement du Nord et la Stratégie maritime ne seront pas suffisants et n'auront aucun impact à court et à moyen termes. Je réitère mon offre de collaboration au premier ministre, il doit réunir tous les acteurs pour doter le Québec d'une véritable politique de plein emploi », a déclaré Pierre Karl Péladeau.

« L'emploi fait du surplace au Québec depuis l'arrivée au pouvoir des libéraux en avril 2014, alors qu'il s'est créé à peine 7600 emplois. Pendant la même période, il s'est créé 163 000 emplois dans le reste du Canada. Où en est leur promesse électorale de créer 250 000 emplois? », a poursuivi Stéphane Bédard.

« La stagnation de l'économie doit cesser. Les pertes d'emplois dans plusieurs secteurs de l'économie s'accumulent sans que le gouvernement ne réagisse. Les femmes et les hommes qui perdent leur emploi vivent des situations difficiles et doivent être soutenus », a ajouté Dave Turcotte.

Les députés notent également que le taux de chômage passe de 7,6 % à 8,0 %, en plus d'une baisse du taux d'activité (0,4 %) et du taux d'emploi (0,5 %).

« L'austérité libérale et l'inaction économique de ce gouvernement sont les causes de la baisse de la croissance économique. Les coupes s'accumulent; il n'y a pas de politique de développement économique et les outils de concertation économique en région ont été affaiblis. Le gouvernement doit se ressaisir et rassembler tous les intervenants afin qu'on se dote d'une réelle politique de développement économique », a conclu Nicolas Marceau.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Bruno-Pierre Cyr, Attaché de presse, Cabinet du chef de l'opposition officielle, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.