Émission d'une demande de qualification pour le prolongement de l'autoroute 427

TORONTO, le 13 juill. 2015 /CNW/ - Infrastructure Ontario (IO) et le ministère des Transports (MTO) ont émis une demande de qualification pour la conception, la construction, le financement et l'entretien du projet de prolongement de l'autoroute 427.

Le projet de prolongement de l'autoroute 427 comprend :

  • Un nouveau tronçon de 6,6 kilomètres de la route 7 à Major Mackenzie Drive comportant
    • six voies de la route 7 à Rutherford Road;
    • quatre voies de Rutherford Road à Major Mackenzie Drive;
    • trois échangeurs à Langstaff Road, Rutherford Road et Major Mackenzie Drive.
  • Une route de 4 kilomètres qui s'élargit au sud d'Albion Road à la route 7
    • passant de six à huit voies, du sud d'Albion Road au sud de l'avenue Steeles;
    • passant de quatre à huit voies, du sud de l'avenue Steeles à la route 7;
    • comprenant des voies médianes réservées aux véhicules à occupation multiple (VOM).

Le projet concernant l'autoroute 427 fait partie du plus grand investissement dans l'infrastructure de l'histoire de l'Ontario. L'engagement de la province, qui s'élève à 130 milliards de dollars sur 10 ans, est étayé par un certain nombre d'initiatives, y compris dégager la valeur des biens publics pour financer les réseaux de transport, en commun et autres, ainsi que d'autres projets d'infrastructure prioritaires.

L'expansion de l'infrastructure autoroutière de l'Ontario stimule la croissance économique en générant des possibilités de développement, tout en réduisant la congestion routière et le temps consacré aux trajets quotidiens et aux déplacements sur les voies essentielles, les corridors autoroutiers et les points d'accès internationaux.

Le prolongement de l'autoroute 427 au nord de la route 7 faisait partie des priorités établies dans le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe de 2006 et génère des avantages économiques pour la province en créant une voie rapide améliorée dans la région de York, la zone commerciale de Vaughan et le terminal CPR Vaughan Intermodal.

La demande de qualification est la première étape du processus d'approvisionnement qui aboutira à la sélection d'une équipe chargée de réaliser le projet. Les soumissions seront évaluées afin d'établir une liste restreinte d'équipes qui possèdent l'expérience en conception et en construction ainsi que la capacité de financer et de mener à bien un projet d'une telle envergure et complexité. Les équipes retenues seront invitées à répondre à une demande de propositions qui sera publiée pendant l'automne 2015.

Le projet est réalisé en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'Infrastructure Ontario, qui transfère au secteur privé les risques associés à la conception, à la construction, au financement et à l'entretien du projet.

IO et le MTO collaborent à la réalisation du projet, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public.

Citations :

Steven Del Duca, ministre des Transports
« Le prolongement de l'autoroute 427 générera des emplois, renforcera l'économie et améliorera le mouvement des biens et des personnes pendant de nombreuses années à venir. Ce nouveau projet de prolongement est la preuve de notre volonté d'améliorer les déplacements quotidiens et la qualité de la vie de toutes les familles ontariennes. »

Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure
« Notre gouvernement est déterminé à édifier une province plus forte et plus prospère en réalisant l'investissement le plus important de l'histoire de l'Ontario. Le projet de prolongement de l'autoroute 427 améliorera notre réseau de transport, stimulera l'emploi pendant la construction et appuiera le futur développement le long du corridor autoroutier. »

Contexte :

IO est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui veille sur l'intérêt public en s'associant avec le secteur privé. IO réalise de grands projets d'infrastructure publique complexes en utilisant un modèle moderne conçu en Ontario appelé «diversification des modes de financement et de l'approvisionnement ». IO fait aussi équipe avec le secteur privé pour gérer l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, octroie des prêts aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé pour conseiller les clients du secteur public sur des opérations commerciales.

Visiter www.infrastructureontario.ca pour plus de détails.

Available in English

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements : Lisa DiMenna, Infrastructure Ontario, 416 326-9378; Bob Nichols, Ministère des Transports, 416 327-1158


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