Émission d'une demande de qualification pour le projet de réaménagement du Centre de soins de santé West Park

TORONTO, le 1er sept. 2016 /CNW/ - Infrastructure Ontario (IO) et le Centre de soins de santé West Park ont émis une demande de qualification invitant des équipes à soumissionner pour la conception, la construction, le financement et l'entretien du projet de réaménagement du centre hospitalier à Toronto.

Ce projet porte sur la construction d'un nouvel hôpital qui offrira des services internes et externes et d'orientation aptes à répondre à la future demande de soins de santé en Ontario. Outre la construction d'un nouveau bâtiment d'une superficie d'environ 720 000 pieds carrés, le projet comprend :

  • la démolition de trois édifices hospitaliers existants, les bâtiments Main, Ruddy et Gage, et des installations de maintenance en place;
  • l'aménagement d'une nouvelle entrée avec des voies publiques et privées sur le campus;
  • l'élargissement des services d'utilité générale et la construction de parcs de stationnement;
  • l'expansion des espaces verts et d'importants travaux d'aménagement paysager pour les zones et les jardins thérapeutiques extérieurs.

Le Centre de soins de santé West Park, qui se spécialise dans la médecine de réadaptation, aide les patients à se remettre sur pied après un accident ou une maladie grave, par exemple, une maladie respiratoire, une amputation ou la spasticité, symptôme débilitant de l'AVC, de la paralysie cérébrale et de la sclérose en plaques. Un nouveau bâtiment permettra à West Park de transformer son site de 27 acres en un campus de soins intégrés et de répondre aux futurs besoins en matière de soins de santé de l'Ontario.

Le moment venu, le Centre de soins de santé West Park et son personnel seront dotés d'un nouvel édifice qui servira de modèle aux futurs établissements médicaux. En outre, le projet adhérera aux lignes directrices et aux principes de durabilité du système de cotation LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), dans le but d'obtenir la certification Argent ou plus. Les édifices LEED se caractérisent par des intérieurs sains, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation efficace de l'énergie, de l'eau et d'autres ressources.

La demande de qualification est la première étape du processus d'approvisionnement qui aboutira à la sélection d'une équipe chargée de réaliser le projet. Les soumissions seront évaluées afin de sélectionner les groupes qui possèdent l'expérience et les capacités en matière de conception et de construction, ainsi que le personnel compétent et la capacité financière nécessaires pour mener à bien un projet de cette envergure et complexité. Les équipes présélectionnées seront invitées à répondre à une demande de propositions dont l'émission est prévue pour l'hiver 2017.

Avant de publier la demande de qualification, IO et le Centre de soins de santé West Park ont désigné HOK Architects Corporation (HOK) comme l'équipe responsable de la planification, de la conception et de la conformité. Cette équipe établit les lignes directrices et les exigences en matière de rendement auxquelles le groupe retenu pour le projet de réaménagement devra se conformer lors de la préparation de sa soumission. HOK supervisera la progression des travaux de construction et assurera la coordination et la supervision des services tout au long du projet.

Faits en bref

  • IO et ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) collaborent étroitement avec le Centre de soins de santé West Park au réaménagement de l'hôpital qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable.
  • Ce projet compte parmi 22 projets de soins de santé actuellement gérés par IO.
  • Le projet est réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement mis au point par IO, moyen innovateur de financer et d'approvisionner de grands projets d'infrastructure publique complexes; jusqu'ici, 98 % des projets réalisés selon cette méthode ont été menés à bien sans dépassement de budget.
  • Au 31 mars 2016, 35 projets hospitaliers ont été exécutés selon le modèle de DMFA.
  • L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de toute l'histoire de la province, soit environ 160 milliards de dollars sur une période de 12 ans, pour des projets tels que des routes, ponts, réseaux de transport, écoles et hôpitaux. Cet investissement appuie 110 000 emplois par an dans toute la province. Depuis 2015, le gouvernement a annoncé le financement de plus de 475 projets qui faciliteront la circulation des gens et des biens, relieront les localités et amélioreront la qualité de la vie. Pour en savoir plus sur les projets d'infrastructure entrepris dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/Onrenforce.

Citations :

Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« Une étape déterminante vient d'être franchie pour le Centre de soins de santé West Park. Cette demande de qualification nous rapproche de notre objectif de fournir des soins de santé spécialisés accessibles et de qualité que les Ontariennes et Ontariens sont en droit de recevoir. »


Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure
«Le réaménagement West Park Healthcare Centre témoigne de notre engagement à améliorer les soins de santé pour les Ontariens. Les investissements d'infrastructure, comme celui-ci, aident à fournir des installations de haute qualité pour les résidents et accroître les services essentiels pour les collectivités de l'Ontario. Ce projet stimulera la création d'emplois dans le secteur de la construction, et des retombées économiques importantes pour la région de York. »

Anne-Marie Malek, présidente-directrice générale, Centre de soins de santé West Park
« Cette étape déterminante nous rapproche de notre objectif de créer un centre de soins intégrés qui servira de modèle aux futurs établissements de soins, de formation et de recherche en Ontario. »

Bert Clark, président-directeur général, Infrastructure Ontario
« Le Centre de soins de santé West Park est un projet exceptionnel. Il nous tarde de lancer le processus d'approvisionnement et de collaborer à cet important projet de réaménagement. »

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario
Centre de soins de santé West Park
On renforce

Suivez-nous

twitter.com/westparkhcc
twitter.com/@infraontario
YouTube

Available in English

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements : Cary Mignault, Infrastructure Ontario, 416 325-2888; Lijeanne Lee, Centre de soins de santé West Park, 416 243-3600, poste 2082


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.