Émission d'une demande de qualification pour le projet de construction du palais de justice de Toronto

TORONTO, le 18 avril 2016 /CNW/ - Infrastructure Ontario (IO) et le ministère du Procureur général ont émis une demande de qualification qui aboutira à la sélection d'un consortium chargé de concevoir, de construire, de financer et d'entretenir un nouveau palais de justice à Toronto.

Situé à deux pas de la station de métro St. Patrick, juste au nord du palais de justice sis au 361 avenue University, le nouvel édifice regroupera plusieurs des tribunaux pénaux de la Cour de justice de l'Ontario répartis dans Toronto. En regroupant regrouper les programmes et les services de justice, on pourra réduire les coûts de fonctionnement et d'administration des installations, améliorer l'efficacité des tribunaux et mieux servir la population.

Le nouveau palais de justice sera un établissement moderne et accessible qui comprendra ce qui suit :

  • Salles de vidéoconférence permettant aux gens de témoigner à distance et aux détenus de comparaître sans sortir de prison.
  • Système de télévision en circuit fermé pour que les enfants et les personnes vulnérables puissent comparaître dans une salle privée.
  • Systèmes vidéo/audio pour que les avocats puissent présenter des preuves enregistrées dans des plusieurs formats afin de permettre le visionnement simultané.
  • Divers dispositifs de sécurité, dont point d'entrée unique doté de magnétomètres, appareils de radioscopie des bagages, couloirs séparés pour le personnel, le public et les accusés, et système de vidéosurveillance en continu.
  • Accès sans obstacle à tous les tribunaux.

La demande de qualification est la première étape du processus de sélection de l'équipe qui réalisera le projet. Les soumissions seront évaluées avant de sélectionner une liste restreinte des équipes qui possèdent les capacités en matière de conception et de construction et la situation financière nécessaires pour mener à bien un projet d'une telle envergure et complexité. Les équipes retenues seront ensuite invitées à répondre à une demande de propositions dont l'émission est prévue pour l'automne prochain.

Faits en bref

  • L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de toute l'histoire de la province, soit environ 160 milliards de dollars sur une période de 12 ans, pour des projets tels que des routes, ponts, réseaux de transport, écoles et hôpitaux. Cet investissement appuie 110 000 emplois par an dans toute la province. En 2015, le gouvernement a annoncé le financement de plus de 325 projets qui faciliteront la circulation des gens et des biens, relieront les localités et amélioreront la qualité de la vie.
  • Récemment, IO a entrepris des travaux d'excavation archéologique sur le site du nouveau palais de justice de Toronto qui ont mis au jour des milliers d'objets datant essentiellement du 19e siècle et du début du 20e siècle.
  • Le nouveau palais de justice sera situé au 11 Centre Avenue, entre les rues Chestnut et Armoury.
  • IO installera des illustrations sur la palissade du chantier afin de commémorer le riche passé culturel de ce site du centre-ville.
  • IO dirige le projet au nom du ministère du Procureur général.
  • Le fait de regrouper plusieurs tribunaux sous le même toit, dans un édifice ultra moderne permettra au gouvernement de réduire son empreinte carbone et assurera la viabilité, l'accessibilité et l'efficience du portefeuille de biens immobiliers de la province.
  • Le palais de justice sera conçu de façon à satisfaire à la norme LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), certification Argent, le but étant de favoriser une utilisation efficiente de l'énergie, la création d'intérieurs sains et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Ce projet est réalisé en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'IO, méthode innovatrice de financement et d'approvisionnement des projets d'infrastructure publique complexes et de grande envergure. À ce jour, 98 % des projets menés à bien selon ce modèle l'ont été sans dépassement de budget.

Citations :


Madeleine Meilleur, procureure générale
« Le regroupement de plusieurs cours de justice sous le même toit permettra de réduire les coûts et de réaliser des gains d'efficience en plus de créer et d'appuyer des centaines d'emplois à Toronto, directement et indirectement. Une fois la construction du nouveau palais de justice terminée, il nous sera possible de mieux servir tous les habitants de Toronto. »

Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure
« Le projet de construction d'un nouveau palais de justice à Toronto modernisera considérablement le système judiciaire de la ville tout en stimulant l'économie locale. Notre gouvernement continuera d'investir dans les infrastructures de la province afin de favoriser l'essor de l'Ontario et d'accroître les services offerts à la population. »

Bert Clark, président-directeur général, Infrastructure Ontario
« Il s'agit d'une première étape déterminante vers la construction d'un nouveau palais de justice innovateur, moderne et accessible à Toronto. Infrastructure Ontario est fier de participer à la réalisation de cet important projet. »

Pour en savoir davantage

Infrastructure Ontario

Ministère du Procureur général

Suivez-nous

twitter.com/@infraontario
www.youtube.com/channel/UCHqv0on7XVZl0roPjaiPaAQ

Available in English

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements : Nancy Kuyumcu, Infrastructure Ontario, 416 327-5764; Brendan Crawley, Ministère du Procureur général, 416 326-2210


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.