Émission d'une demande de qualification pour le projet de construction de l'Hôpital communautaire Groves Memorial

FERGUS, ON, le 17 sept. 2015 /CNW/ - Infrastructure Ontario (IO) et l'Hôpital communautaire Groves Memorial ont publié une demande de qualification à l'intention d'un consortium qui sera chargé de concevoir, de construire et de financer un nouvel établissement hospitalier qui remplacera l'Hôpital communautaire Groves Memorial actuellement situé à Fergus.

Le nouvel Hôpital communautaire Groves Memorial, dont la construction devrait se terminer mi-2019, sera situé à Aboyne, en Ontario, entre Elora et Fergus. Points saillants du projet :

  • Construction à partir d'un modèle de soins existant afin de relier les services hospitaliers de soins actifs traditionnels aux services communautaires et de parvenir à un continuum de soins;
  • création d'un cadre permettant de faire face aux futurs changements technologiques;
  • création d'installations conformes aux normes de prévention et de contrôle des infections, qui reflètent des pratiques exemplaires et une conception fondée sur des preuves concrètes;
  • prestation de services dans le cadre d'un modèle de soins pour répondre aux besoins résultant des changements démographiques prévus.

La demande de qualification est la première étape du processus de sélection de l'équipe chargée de réaliser le projet. Les soumissions seront examinées afin de choisir une liste restreinte d'équipes possédant l'expérience en conception et construction ainsi que le personnel qualifié et la capacité financière nécessaires pour mener à bien un projet d'une telle envergure et complexité. Ces équipes seront ensuite invitées à répondre à une demande de propositions, qui devrait être publiée mi-2016.

Ce projet sera exécuté selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA) d'IO -- partenariat public-privé -- en vertu duquel le secteur privé assume les risques associés à la conception, à la construction et au financement d'un bâtiment.

IO et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec l'Hôpital communautaire Groves Memorial à la construction du nouvel établissement qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable.

Citations :

Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« Nous sommes ravis de voir le projet de construction de l'Hôpital communautaire Groves Memorial atteindre l'étape de publication de la demande de qualification. L'équipe chargée de construire le nouvel hôpital sera bientôt sélectionnée, ce qui signifie que nous nous rapprochons de notre objectif de fournir des soins de qualité hors pair que les patients de la région sont en droit de recevoir. »

Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure
« Les investissements dans l'infrastructure, tels que celui que notre gouvernement fait dans l'Hôpital communautaire Groves Memorial, contribuent à renforcer l'économie de l'Ontario et à créer des emplois. Une fois terminé, ce projet rehaussera les soins médicaux dispensés à la population de Fergus, tout en stimulant l'activité économique dans la région durant la période de construction. »

Howard Dobson, président du conseil, Hôpital communautaire Groves Memorial

« Le personnel, les médecins, les bénévoles et les partenaires de l'Hôpital Groves se sont rencontrés tout au long de l'année afin d'établir les lignes directrices et les exigences en matière de rendement auxquelles l'équipe de construction retenue devra se conformer. Au cours des réunions, les participants ont pu discuter de la situation présente et future de l'hôpital et des options de conception préférées. Cette demande de qualification aboutira à la sélection des équipes qui seront appelées à soumissionner pour réaliser notre vision d'un nouvel hôpital apte à répondre aux besoins de nos patients, employés, médecins, bénévoles et membres de la collectivité. »

Bert Clark, président-directeur général, Infrastructure Ontario
« Le nouvel Hôpital communautaire Groves Memorial est le 58e projet du secteur de la santé entrepris par Infrastructure Ontario selon le modèle de DMFA. 97 % des hôpitaux et des grands projets d'infrastructure entrepris par IO ont été réalisés sans dépassement de budget. Nous espérons continuer dans cette voie en livrant cet établissement de soins moderne à la population en temps voulu et sans dépassement de budget. »

Contexte :

IO est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui veille sur l'intérêt public en s'associant avec le secteur privé. IO réalise de grands projets d'infrastructure publique complexes en utilisant un modèle moderne conçu en Ontario appelé « diversification des modes de financement et d'approvisionnement ». IO fait aussi équipe avec le secteur privé pour gérer l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, octroie des prêts aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé pour conseiller les clients du secteur public sur des opérations commerciales.

L'Hôpital communautaire Groves Memorial (HCGM) est un établissement rural de soins actifs très respecté qui fournit un vaste éventail de services. L'HCGM dessert une population locale et régionale de plus de 34 500 personnes et traite quelque 68 000 personnes chaque année. L'effectif de l'hôpital se compose actuellement de 277 employés, d'un personnel médical de 84 personnes et de 254 bénévoles.

Visiter www.infrastructureontario.ca et www.gmch.ca pour plus de détails.

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements : Nancy Kuyumcu, Infrastructure Ontario, 416 327-5764; Jerome Quenneville, Hôpital communautaire Groves Memorial, 519 827-6701


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.