Émission d'une demande de qualification pour la tranche 1C du projet de réaménagement du Centre de toxicomanie et de santé mentale

TORONTO, le 16 mars 2015 /CNW/ - Infrastructure Ontario (IO) et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) ont émis une demande de qualification pour concevoir, construire, financer et entretenir les installations de la tranche 1C du projet de réaménagement.

Ce projet porte sur la construction de deux édifices modernes le long de la rue Queen Ouest, qui abriteront des installations de traitement, de recherche et de formation innovatrices et intégreront espaces publics, parcs et quartier environnant. Les nouvelles installations auront une superficie d'environ 600 000 pieds carrés et comprendront :

  • des services cliniques pour patients hospitalisés et externes ayant des problèmes de santé mentale complexes, et nécessitant des soins d'urgences et un soutien thérapeutique;
  • des installations de recherche et d'enseignement;
  • des services hospitaliers accessibles au public.

Le projet porte aussi sur l'élargissement de routes et l'amélioration des parcs et espaces verts ainsi que sur la restauration de structures patrimoniales.

Il adhérera aux lignes directrices et principes de durabilité du système de cotation LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), certification Argent. Les édifices LEED se caractérisent par des intérieurs sains, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation efficiente de l'énergie, de l'eau et d'autres ressources.

La demande de propositions est la première étape du processus d'approvisionnement qui aboutira à la sélection d'une équipe chargée de concevoir, de construire, de financer et d'entretenir les nouvelles installations. Les soumissions seront évaluées afin de choisir les équipes qui possèdent l'expérience en conception, construction et gestion d'installations, ainsi que le personnel compétent et la situation financière nécessaires pour réaliser un projet d'une telle envergure et complexité. Ces équipes seront ensuite invitées à répondre à une demande de propositions, qui devrait être émise dans le courant de l'automne 2015.

Avant d'émettre la demande de qualification, IO et CAMH ont fait appel à Montgomery Sisam Architects and KPMB Architects pour les plans, la conception et la conformité du projet de réaménagement. Cette firme établit les lignes directrices et les exigences en matière de rendement auxquelles l'équipe qui sera retenue pour mener le projet à bien devra satisfaire lors de la préparation de sa soumission. En outre, Montgomery Sisam Architects and KPMB Architects surveillera la progression des travaux de construction et assurera la coordination et la supervision du projet.

Visiter www.infrastructureontario.ca ou www.camh.ca pour plus de détails.

Citations :

Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« Le projet de réaménagement de CAMH est un excellent exemple de la détermination de notre gouvernement d'améliorer le traitement des problèmes de santé mentale et de dépendance pour la population de l'Ontario. CAMH est un chef de file en la matière et dans la recherche sur les soins psychiatriques et la toxicomanie, et je suis fier d'appuyer les efforts qui sont déployés pour élargir et améliorer  ces services et s'assurer que les personnes qui ont des problèmes de santé mentale et de dépendance peuvent accéder à des soins de grande qualité dans un établissement à la pointe de la technologie. »

Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure
« Notre gouvernement est fier de continuer à investir dans la rénovation de l'infrastructure sociale, comme, par exemple, le projet de réaménagement du Centre de toxicomanie et de santé mentale. Ce projet générera des retombées économiques appréciables dans la région du grand Toronto et se traduira par des services de santé de qualité pour la population de l'Ontario. »

Catherine Zahn, présidente-directrice générale de CAMH
« Nous avons atteint l'étape suivante de notre processus de transformation des soins aux personnes qui ont des problèmes de maladie mentale. Les nouveaux édifices seront des espaces respectueux et dignes, propices à la guérison et au rétablissement. Ils appuieront notre mission de faire progresser la santé mentale à l'échelle locale et internationale, aujourd'hui et à l'avenir. Cette tranche de notre projet de réaménagement contribuera à la vitalité de notre communauté et à faire avancer les changements positifs que nous constatons dans la société à l'égard de la santé mentale. »

Contexte :

IO et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec CAMH à l'agrandissement des installations qui resteront la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui seront redevables.

IO est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui veille sur l'intérêt public en s'associant avec le secteur privé. IO réalise de grands projets d'infrastructure publique complexes en utilisant un modèle moderne conçu en Ontario appelé « diversification des modes de financement et d'approvisionnement » (DMFA). IO fait aussi équipe avec le secteur privé pour gérer l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, octroie des prêts aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé pour conseiller les clients du secteur public sur des opérations commerciales.

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) est le plus important hôpital universitaire de soins psychiatriques du Canada et l'un des principaux instituts de recherche au monde dans son domaine. CAMH allie soins cliniques, recherche, élaboration de politiques et promotion de la santé dans le but de transformer la vie des gens en proie à la santé mentale et à la toxicomanie. CAMH est entièrement affilié à l'Université de Toronto et est un organisme médical panaméricain/centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé.

Available in English

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements : Adam Cotter, Infrastructure Ontario, 416 212-0637; Kate Richards, Centre de toxicomanie et de santé mentale, 416 595-6015


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.