Émission d'une demande de qualification pour la station d'autobus de Kipling

TORONTO, le 30 nov. 2016 /CNW/ - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont publié une demande de qualification à l'intention des sociétés intéressées à soumissionner pour concevoir, construire et financer la station d'autobus de Kipling.                                                                                     

La demande de qualification décrit la portée des travaux requis, qui comprennent :

  • Un pont piétonnier surélevé reliant l'entrée des piétons vers le nouvel édifice de la station d'autobus et les plateformes ferroviaires.
  • Un nouveau tunnel piétonnier souterrain reliant la nouvelle station d'autobus à l'édifice existant.
  • Un nouveau bâtiment de services intégrant la principale entrée publique de la station et les salles de maintenance électrique et mécanique.
  • La rénovation et l'expansion du bâtiment de la gare GO existant, avec accès aux véhicules, aux bicyclettes et aux piétons. 
  • Une nouvelle station d'autobus pour MiWay et GO Transit

La demande de qualification est la première étape du processus d'approvisionnement qui aboutira à la sélection de l'équipe qui sera chargée de réaliser le projet. IO et Metrolinx évalueront les soumissions afin de sélectionner les équipes qui possèdent l'expérience requise en conception et construction. Ces dernières seront ensuite invitées à répondre à une demande de propositions au printemps 2017. Les sociétés intéressées doivent s'inscrire sur www.merx.com pour télécharger la demande de qualification.

Les travaux d'aménagement de la station d'autobus de Kipling font partie d'un plan plus vaste à l'échelle du système visant à améliorer le service GO Transit, qui comprend la création du service régional express GO d'ici 2024-2025. Pour appuyer le projet d'amélioration du réseau de transport en commun, Metrolinx entreprendra d'importants travaux d'infrastructure, dont l'ajout de voies, la modification des gares GO, l'amélioration des passages à niveau, l'installation des systèmes nécessaires à l'électrification, et plus de locomotives et systèmes de contrôle afin d'augmenter la fréquence du service.

L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de toute l'histoire de la province, pour des projets tels que des hôpitaux, écoles, réseaux de transport en commun, routes et ponts. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/Onrenforce.

Faits en bref :

  • Le service régional express GO représente un investissement historique dans GO Transit, qui accroîtra la rapidité et la fréquence du service de transport en commun dans la région du grand Toronto et de Hamilton, et comprend l'électrification des principaux segments du réseau GO d'ici 2024-2025.
  • Infrastructure Ontario, de concert avec Metrolinx, dirige l'approvisionnement du projet d'aménagement de la station d'autobus de Kipling.
  • Ce projet est réalisé à l'aide du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA) mis au point par IO, moyen innovateur de financer et d'approvisionner de grands projets d'infrastructure publique complexes. À ce jour 98 % des projets ainsi réalisés ont été menés à bien sans dépassement de budget.

Citations :

« La région du grand Toronto et de Hamilton devrait accueillir près de 10 millions de personnes d'ici 2041. Cette annonce concernant la station d'autobus de Kipling porte sur une nouvelle étape du projet visant à accroître la fréquence du service GO. Cela signifie que vous bénéficierez d'un service plus rapide et attendrez moins longtemps, ce qui vous permettra de passer plus de temps avec les membres de votre famille et vos amis. »
Steven Del Duca, ministre des Transports

« L'Ontario est déterminé à investir dans l'infrastructure afin d'offrir aux gens de nouvelles options et de meilleurs choix en matière de transport, grâce à un service plus rapide et plus fréquent. Il est essentiel que les gens puissent se déplacer pour se rendre sur leurs lieux de travail, de vie et de divertissement afin de stimuler notre économie et d'améliorer la vie quotidienne de notre population. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Avec la construction de la nouvelle gare, Metrolinx progresse dans son objectif de créer un centre de mobilité interrégional qui améliorera la connexion avec les réseaux de transport en commun régionaux, MiWay, TTC et GO Transit, pour les habitants de Mississauga et de Toronto, ce qui réduira les temps de déplacement et rehaussera la rapidité et l'efficience des déplacements. »
Bruce McCuaig, président-directeur général, Metrolinx

« IO est fier de faire équipe avec Metrolinx et de participer à la réalisation des importants travaux préliminaires qui s'inscrivent dans les plans d'expansion de GO Transit. »
Ehren Cory, président de la Division de la mise en œuvre des projets, Infrastructure Ontario

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario
Metrolinx
RER
On renforce

Available in English

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements : Bianca Lankheit, Infrastructure Ontario, 416-326-0636; Anne Marie Aikins, Metrolinx, 416-202-5796


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.