Émission d'une demande de qualification pour la ligne de TLR Finch Ouest

TORONTO, le 8 sept. 2015 /CNW/ - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont émis une demande de qualification invitant les parties intéressées à soumissionner pour le projet de conception, de construction, de financement et d'entretien du projet de train léger sur rail Finch Ouest (TLR).

La nouvelle ligne de TLR, qui s'inscrit dans l'engagement du gouvernement de l'Ontario d'élargir les services de transport en commun à Toronto, sera située le long de l'avenue Finch Ouest dans la partie nord-ouest de la veille et intégrée au réseau de transport existant de la ville.

Le projet comprend :

  • une nouvelle ligne de transport en commun rapide de 11 kilomètres entre le Collège Humber et la nouvelle station de métro Finch Ouest sur le prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina;
  • 18 arrêts en surface et une station de correspondance souterraine qui fera la connexion avec la nouvelle station de métro Finch Ouest;
  • de nouvelles installations de maintenance et d'entreposage pour les véhicules de la ligne de train léger.

La demande de qualification est la première étape du processus d'approvisionnement qui aboutira à la sélection d'une équipe chargée de réaliser le projet. Les soumissions seront évaluées dans le but de sélectionner les équipes qui possèdent une expérience pertinente en conception et en construction ainsi que la capacité de financer et de mener à bien un projet de cette envergure et complexité. Les équipes qualifiées seront invitées à répondre à une demande de propositions.

Le projet contribuera à transformer la zone autour de l'avenue Finch Ouest en un quartier dynamique, accessible aux automobilistes, aux usagers des transports en commun, aux cyclistes et aux piétons. Le service de TLR permettra aussi aux gens de se déplacer le long du corridor Finch Ouest plus vite qu'à l'aide du service d'autobus existant.

Le projet de ligne de TLR Finch Ouest générera aussi des avantages économiques et sociaux, notamment des possibilités d'emploi et de formation, des programmes d'apprentissage et, le cas échéant, des débouchés pour les entreprises sociales et fournisseurs, ce dont bénéficieront les populations locales.

Le projet est réalisé à l'aide du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'IO, qui transfère au secteur privé les risques appropriés associés à la conception, à la construction, au financement et à l'entretien du projet. La Ligne de TLR Finch Ouest restera la propriété du secteur public.

Citations :

Steven Del Duca, ministre des Transports
« Il s'agit d'une étape importante pour la ligne de TLR Finch Ouest. Cette nouvelle ligne permettra d'offrir des options plus efficientes et pratiques aux quartiers prioritaires et jouera un rôle important dans l'amélioration et la connexion des services de transport en commun dans la ville et les régions environnantes. Le projet de ligne de TLR Finch Ouest est une preuve supplémentaire de l'engagement de notre gouvernement d'améliorer les déplacements quotidiens et la qualité de la vie des familles ontariennes. »

Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure
« Je suis heureux de savoir que les travaux de construction vont bientôt commencer dans le cadre du projet de train léger sur rail Finch Ouest. Nous sommes déterminés à élargir et à améliorer le service de transport en commun à Toronto afin d'aider les entreprises à prospérer et les familles à se déplacer plus facilement. Le TLR Finch Ouest assurera un service rapide et efficace, et le projet d'expansion contribuera à créer des emplois et à stimuler notre économie. Cet important projet s'inscrit dans notre plan d'infrastructure de 130 milliards de dollars, le plus important investissement dans les infrastructures de l'histoire de l'Ontario, visant à faciliter le déplacement des gens partout dans la province. »

Bruce McCuaig, président-directeur général, Metrolinx
« La ligne de TLR Finch Ouest est un autre élément important du réseau de transport en commun de la région inclus dans le plan régional de transport de Metrolinx. La ligne de TLR Finch Ouest, qui prolonge le réseau existant de la TTC et sera connectée au service d'autobus de GO Transit et au réseau de transport en place à Mississauga et à Brampton, assurera un service rapide, fiable et pratique aux personnes qui en ont le plus besoin. C'est un nouvel exemple des progrès réalisés par Metrolinx pour transformer la façon dont les habitants de la région se déplacent en édifiant un réseau de transport rapide, pratique et intégré dans toute la RGTH. »

Bert Clark, président-directeur général, Infrastructure Ontario
« Nous sommes heureux de collaborer avec Metrolinx à la réalisation du projet de construction de la ligne de TLR Finch Ouest qui fait partie de l'engagement de la province d'élargir les services de transport en commun dans la RGT. »

Contexte :

Outre des engagements antérieurs, dont le projet de TLR Finch Ouest, la province investit dans des initiatives phares comme le plan Faire progresser l'Ontario, en vertu duquel elle s'engage à investir 31,5 milliards de dollars sur 10 ans dans des projets d'infrastructure prioritaires tels que les réseaux de transport en commun, les routes, les ponts et les autoroutes. Cet investissement comprend environ 16 milliards de dollars pour des projets de transport en commun rapides prioritaires dans la RGTH et environ 15 milliards de dollars pour les transports et d'autres projets d'infrastructure prioritaires ailleurs dans la province. Les investissements réalisés dans le cadre du plan Faire progresser l'Ontario donneront lieu à de nouvelles options pour les usagers des services de transport, permettront de contrôler les engorgements, relieront les gens à leur travail et amélioreront l'économie et la qualité de la vie des résidents.

La province s'est engagée à renforcer le réseau de transport GO dans la RGTH en faisant du service ferroviaire express régional de GO une priorité. Le RER assurera un service ferroviaire plus rapide et plus fréquent en raison de l'électrification d'importantes portions du réseau de GO, dont le service Union Pearson Express. En plus du RER, la province s'est engagée à mener à bien le projet de TLR Hurontario-Main à Mississauga et à Brampton, et une nouvelle ligne de TLR à Hamilton. Le travail de planification et de conception se poursuivra pour d'autres projets lors de la prochaine vague du plan régional de transport de Metrolinx pour la RGTH.

Metrolinx est l'agence régionale de transport de la province de l'Ontario pour la RGTH. Metrolinx réalise des projets d'une valeur de 16 milliards de dollars, qui aboutiront à un vaste réseau régional de transport en commun rapide. Le projet de construction de la ligne de TLR Finch Ouest est une initiative importante qui fait partie du plan de transport régional établi pour la RGTH.

IO est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui veille sur l'intérêt public en s'associant avec le secteur privé. IO réalise de grands projets d'infrastructure publique complexes en utilisant un modèle moderne conçu en Ontario appelé « diversification des modes de financement et d'approvisionnement ». IO fait aussi équipe avec le secteur privé pour gérer l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, octroie des prêts aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé pour conseiller les clients du secteur public sur des opérations commerciales.

Visiter www.infrastructureontario.ca ou www.metrolinx.com/fr/ pour plus de détails.

Available in English

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements : Lisa DiMenna, Infrastructure Ontario, 416 326-9378; Anne Marie Aikins, Metrolinx, 416 202-5796


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