Émission d'une demande de propositions pour le projet d'aménagement de la gare de Cooksville

TORONTO, le 20 janv. 2017 /CNW/ - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont envoyé une demande de propositions aux deux équipes qui se sont qualifiées pour la conception, la construction et le financement du projet de réaménagement de la gare de Cooksville. La gare, qui est située dans le corridor de Milton à Mississauga, doit être rénovée conformément au plan de Metrolinx visant à offrir plus de services sur le réseau ferroviaire GO.

Ces équipes ont été sélectionnées selon les critères énoncés dans la demande de qualification qui avait été lancée en septembre 2016, lesquels comprenaient l'expérience pertinente en matière de conception et de construction, ainsi que la capacité de financer un projet d'une telle envergure et complexité.

Voici les deux équipes qui se sont qualifiées :

EllisDon Infrastructure Transit

  • Promoteur : EllisDon
  • Constructeur : EllisDon Build Conception : Inc.
  • Conception : WalterFedy, Brodie & Associates, WSP/MMM
  • Conseiller financier : EllisDon Capital

Kenaidan Obayashi Transit Partner

  • Promoteur : Kenaidan, Obayashi Corporation
  • Constructeur : Kenaidan Contracting Ltd., Obayashi Canada Ltd.
  • Conception : IBI Group, RJC, Smith and Anderson
  • Conseiller financier : Rocklynn Capital

Ces équipes ont été invitées à répondre à une demande de propositions et vont préparer leurs propositions qui devront décrire la façon dont le projet sera conçu, construit et financé. Une fois celles-ci reçues, IO et Metrolinx les évalueront, sélectionneront l'équipe privilégiée et négocieront un contrat final. Le nom du soumissionnaire retenu sera annoncé pendant l'automne 2017. Un commissaire à l'équité supervisera l'intégralité du processus d'approvisionnement.

La demande de propositions est consultable à www.infrastructureontario.ca

Le projet de réaménagement de la gare de Cooksville porte sur ce qui suit :

  • Construction d'une nouvelle gare et d'une grande esplanade publique;
  • Rénovation de la plateforme ferroviaire existante avec tunnels d'accès;
  • Nouvelle structure de stationnement de six étages et réaménagement des aires de stationnement;
  • Boucle pour autobus d'au moins huit baies pour le service d'autobus GO et MiWay;

Les travaux réalisés dans le corridor de Milton fait partie d'un plan global plus vaste visant à améliorer l'ensemble du service GO Transit, dont le service régional express GO (SRE) d'ici 2014‑2025. Pour ce faire, Metrolinx entreprendra d'importants travaux d'infrastructure, dont l'ajout de voies, la modification des gares GO, l'amélioration des passages à niveau, les systèmes requis pour l'électrification, et plus de locomotives et systèmes de contrôle des trains afin d'augmenter la fréquence du service.

L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de toute l'histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce.

Faits en bref :

  • En vertu du plan Faire progresser l'Ontario mis en œuvre par la province, Metrolinx met en œuvre le plus grand programme d'investissement dans l'infrastructure des transports en commun de l'histoire du Canada, dont cinq nouveaux projets de transport léger sur rail dans toute la région du grand Toronto et de Hamilton et la transformation du réseau ferroviaire GO, afin d'améliorer la connexion entre localités.
  • Le projet se traduira par un service de transport plus rapide, plus fréquent et plus pratique dans la région du grand Toronto et de Hamilton, y compris l'électrification des tronçons stratégiques du réseau ferroviaire GO d'ici 2024-2025. Cette expansion permettra de gérer la congestion, facilitera les déplacements quotidiens et atténuera les émissions de gaz à effet de serre en réduisant le nombre de véhicules sur les routes et en améliorant la durée des déplacements.
  • IO, de concert avec Metrolinx, dirige l'approvisionnement du projet de réaménagement de la gare GO de Cooksville, qui est réalisé à l'aide du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'IO.

Citations :

« Notre gouvernement est déterminé à offrir de meilleures options de transport afin de faciliter les déplacements dans la province. Les améliorations apportées à la gare de Cooksville illustrent notre volonté de faciliter votre vie quotidienne en faisant en sorte que vous puissiez vous déplacer plus facilement et plus rapidement que jamais. »
Steven Del Duca, ministre des Transports

« Le réaménagement de la gare de Cooksville est essentiel à l'élargissement des services ferroviaires dans le cadre du projet de service régional express de Metrolinx. Notre gouvernement reconnaît l'importance d'apporter de telles améliorations au réseau de transport en commun, car elles facilitent le mouvement des gens et des marchandises et favorisent l'essor des localités et de l'Ontario. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Nous sommes heureux de la façon dont le projet de modernisation de la gare de Cooksville continue de progresser; l'expérience client sera optimisée et le réseau ferroviaire GO renforcé grâce à un service plus rapide et plus fréquent. »
Bruce McCuaig, président-directeur général, Metrolinx

« Les soumissionnaires sélectionnés pour le projet de réaménagement de la gare de Cooksville étant maintenant désignés, il nous tarde de commencer à évaluer les propositions au cours des mois à venir. »
Ehren Cory, président de la Division de la mise en œuvre des projets, Infrastructure Ontario

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario
Metrolinx et SRE
On renforce

Available in English

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements : Lisa DiMenna, Infrastructure Ontario, 416 326-9378; Anne Marie Aikins, Metrolinx, 416 202-5796


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.