Émission du certificat de réception provisoire de la phase 1 du Nouveau CHUM

QUÉBEC, le 12 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, confirme que le Certificat de réception provisoire pour la phase 1 du CHUM a été émis le 31 mars dernier par le Certificateur indépendant, à la satisfaction du CHUM et de son partenaire, Collectif santé Montréal (CSM).

La phase 1 du CHUM contient les 772 lits, le bloc opératoire, tous les services techniques (laboratoires, imagerie, pharmacie, etc.), de même que 85 % de la médecine ambulatoire.

Le partenaire privé du CHUM atteint ainsi l'étape de la réception provisoire deux mois et demi avant ce qui était prévu à l'échéancier révisé accepté à l'automne 2016, soit le 9 juin 2017, mais avec un retard d'un peu plus de 11 mois sur la date de livraison de l'échéancier contractuel, qui était le 22 avril 2016. Les paiements pour l'entretien et les services qui devaient commencer à la fin d'avril 2016 commencent maintenant. Les sommes qui n'ont pas été versées ne le seront pas à la fin de la période d'entretien de 30 ans, qui a commencé à la fin d'avril 2016.

Le certificat, qui a été émis avec l'accord du CHUM, contient une liste de travaux mineurs qui se poursuivront jusqu'en septembre, en plus des défaillances mineures constatées par les parties durant la période de mise en service technique. Ces travaux n'auront aucune incidence sur la sécurité ou l'efficacité des employés du CHUM pendant la période d'activation, qui vient de débuter et qui se poursuivra pendant six mois.

Le transfert des patients de l'Hôpital Saint-Luc devrait avoir lieu fin octobre ou début novembre 2017. Le déménagement des trois hôpitaux et de leurs patients sera complété avant la fin de l'année. Le CHUM confirmera éventuellement les dates précises de ces déménagements.

Les activités de la phase 2 du projet du CHUM commenceront un mois après le transfert des patients de l'Hôpital Saint-Luc. Les travaux à réaliser incluent certains espaces consacrés aux cliniques de la médecine ambulatoire, soit l'équivalent de 15 % de cette fonction, la bibliothèque, l'auditorium et les bureaux des médecins. La réception provisoire de la phase 2 est prévue pour 2021, à une date qui sera précisée ultérieurement.

D'un point de vue budgétaire, la négociation de fin de phase a amené les parties à émettre des quittances qui règlent tous les différends qui s'étaient manifestés pendant la période de conception-construction. Le budget d'immobilisation de ce projet de 3,1 milliards de dollars est donc toujours respecté. Les réserves résiduelles pour risques et contingences permettent d'entreprendre la phase 2 avec sérénité.

Par ailleurs, des hypothèques légales qui sont enregistrées par certains sous-traitants ne sont pas une source d'inquiétude pour la partie publique, qui suit tout de même l'évolution de la situation de près. L'Entente de partenariat prévoit que les constructeurs ont l'obligation de voir à la radiation des hypothèques légales.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.