Émergence d'une phase 2 au projet mobilisateur de l'avion écologique

MONTRÉAL, le 10 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le succès de SA2GE convainc le gouvernement de poursuivre son appui au-delà de 2015. Une seconde phase au projet mobilisateur vient en effet d'être annoncée dans la Politique industrielle, dévoilée aujourd'hui par le Ministère des Finances et de l'Économie du Québec. Cette phase 2 s'inscrit dans la nouvelle Politique économique Priorités emploi.

SA2GE se différencie par son appui au développement de technologies au stade démonstrateur, un maillon essentiel de la chaîne d'innovation.

« Le succès du projet relève notamment d'une structure de gouvernance jusqu'alors inédite au Québec et qui s'avère bien adaptée aux projets démonstrateurs » affirme M. Kafyeke, Président du Regroupement pour le développement de l'avion plus écologique. Cet organisme sans but lucratif administré par une PME indépendante, joue un rôle d'interface entre le gouvernement provincial, les industriels à l'origine des 5 sous-projets formant SA2GE, et l'industrie aéronautique mobilisée dans les recherches.

SA2GE a également permis une évolution importante de la culture collaborative déjà présente au sein de l'industrie. À ce jour, 19 PME, 5 universités et 4 centres de recherche participent au projet. SA2GE vise à avoir un impact stratégique sur le développement des PME. Pour ce faire, SA2GE a tenu deux événements dédiés aux PME dans le but de favoriser la communication avec les grandes entreprises et aussi entre les différents départements; soit la recherche et développement et l'approvisionnement.

SA2GE se révèle par ailleurs propice aux collaborations croisées. « La mesure des gains environnementaux par exemple, représentait un défi particulier; un comité "gains environnementaux" a donc été mis sur pied et permet aux partenaires industriels de partager sur une base non concurrentielle, des méthodes et du savoir-faire cruciaux à la compétitivité des entreprises québécoises » explique Mme Sauvé, Directrice du Regroupement.

Outre la démonstration des technologies comprises dans chacun des sous-projets, SA2GE aura permis l'élaboration d'une structure et de mécanismes favorables à l'innovation et aux collaborations, ce qui jette les bases d'un SA2GE 2 optimisé et prometteur.

SOURCE : Regroupement pour le développement de l'avion plus écologique

Renseignements :

Sophie Juignier | Responsable communication
Regroupement pour le développement de l'avion plus écologique
Téléphone : (514) 418 - 0123 poste 102
Courriel : sjuignier@sa2ge.org

Profil de l'entreprise

Regroupement pour le développement de l'avion plus écologique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.