Élues et élus montréalais - De nouvelles mesures pour permettre la conciliation travail-famille

MONTRÉAL, le 14 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le comité de travail sur les mesures de conciliation travail-famille a présenté son rapport ce matin lors de la séance régulière du comité exécutif de la Ville de Montréal. Créé par le maire de Montréal, monsieur Denis Coderre, au printemps 2015, ce comité avait pour mandat d'élaborer des recommandations concrètes en matière de conciliation travail-famille.

La responsabilité de ce comité a été confiée à M. Lionel Perez, responsable des infrastructures, de la Commission des services électriques, de la gouvernance, de la démocratie et des relations gouvernementales,  qui a recruté deux conseillères,  Mme Elsie Lefebvre, conseillère associée au transport ainsi que Mme Marie-Ève Brunet, conseillère d'arrondissement de Verdun.

« La question de la conciliation travail-famille n'est pas nouvelle à la Ville de Montréal. Elle a même fait l'objet d'une réflexion et d'un premier rapport de la Commission de la présidence du conseil en 2013, suite au dépôt d'une motion dont j'étais l'instigatrice. Depuis, des conseillers sont devenus parents et la réflexion entre les responsabilités familiales et les responsabilités professionnelles s'est poursuivie afin de favoriser l'accès à la politique aux jeunes et aux femmes, qui sont encore sous-représentés dans les institutions démocratiques », a déclaré Elsie Lefebvre

Un sondage éclairant
Afin de circonscrire les enjeux reliés à la conciliation travail-famille, le comité a effectué un sondage auprès des 103 élus municipaux. À la lumière du sondage, dont le taux de réponse était de 51,5 %, le besoin d'obtenir du soutien professionnel est apparu comme la priorité des élus montréalais. 

« Ces nouvelles réalités - être mère, être père ou être proche aidant - posent des défis qui exigent des solutions concrètes si nous voulons que des citoyennes et citoyens puissent continuer de s'impliquer dans la conduite des affaires municipales », a précisé Marie-Ève Brunet.

Après l'analyse du sondage, le comité de travail a formulé sept différentes recommandations en matière d'absence, d'horaire de travail, d'intervention auprès du gouvernement du Québec et, que celui-ci élabore et procède à la  création d'un plan d'action en matière de conciliation travail-famille à l'intention des élus municipaux du Québec.  

Voici les recommandations du comité :

  1. Le comité souhaite que le gouvernement du Québec élabore et procède à la création d'un plan d'action en matière de conciliation travail-famille à l'intention des élues-élus municipaux de tout le Québec, et ce, tant pour leur rôle de parent que celui de proche aidant.
  2. Il propose une modification des plages horaires du conseil municipal afin de limiter les débats en soirée et de terminer plus tôt les séances. Les conseillers siègeraient le même nombre d'heures, mais elles seraient réparties différemment.
  3. Il demande d'élargir les circonstances qui permettent une absence sans pénalité, en y ajoutant, de nouvelles situations comme : 
    • la naissance ou l'adoption d'un enfant;
    • une obligation reliée à la garde de son enfant de moins de 18 semaines;
    • une raison médicale affectant un enfant, un conjoint ou un parent;
    • une obligation reliée à un rôle de proche aidant à l'égard d'un conjoint ou d'un parent ayant une déficience physique, intellectuelle ou mentale et dont l'élu a la charge.
  4. Il suggère de faire passer la pénalité d'absence sans motif de 100 dollars, comme c'est le cas actuellement, à 250 dollars.
  5. Il recommande que les maires d'arrondissement, les chefs de partis politiques et les directeurs de cabinet procèdent à un partage des ressources affectées au soutien d'un éluE dès qu'il prend un congé parental ou qu'il assume un rôle de proche aidant.
  6. Il propose au comité exécutif de confier au Conseil des Montréalaises le mandat de mener, auprès de femmes ayant fait carrière en politique ou ayant l'intention de le faire, une étude qualitative exhaustive sur la conciliation travail-famille.
  7. Il suggère de transmettre au conseil d'agglomération les recommandations du comité de travail sur la conciliation travail-famille afin que celui-ci puisse considérer l'option de modifier le Règlement sur le traitement des membres du conseil d'agglomération et des membres des commissions du conseil d'agglomération de la même façon, ce qui rendrait la politique uniforme pour toute la gouvernance montréalaise.

« Avec ce rapport, nous faisons avancer le dossier conciliation travail-famille des éluEs, démontrant le leadership de Montréal sur cet enjeu. La mise en œuvre de ces recommandations permettra certainement aux éluEs de tendre à un meilleur équilibre entre les obligations liées au mandat de représenter les citoyens et la poursuite d'une vie familiale, avec les responsabilités que cela incombe. La conciliation travail-famille n'est pas une lutte partisane, au contraire. Nous sommes tous concernés par ces enjeux et nous sommes optimistes quant au bénéfice de cette démarche, qui s'appuie sur les besoins exprimés par les éluEs », a conclu M. Perez

Pour consulter le rapport sur les mesures de conciliation travail-famille à l'intention des élues et élus, cliquez sur le lien suivant : http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CE/CE_DA_ORDI_2015-10-14_08h30_Rapport-Conciliation_travail-famille.pdf  

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Jacques-Alain Lavallée, relationniste, Service des communications, 514 872-4641


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.