Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842) - La première grande rétrospective internationale consacrée à la portraitiste du 18e siècle, actuellement à l'affiche du Musée des beaux-arts du Canada, se termine le 11 septembre 2016

OTTAWA, le 1er sept. 2016 /CNW/ - Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842) est considérée par plusieurs comme la meilleure portraitiste du 18e siècle. Reconnue pour sa maîtrise de la couleur et son approche novatrice du portrait, elle est l'une des plus illustres femmes artistes. Malgré ses réalisations artistiques, aucune rétrospective ne lui avait encore été consacrée. La somptueuse exposition qui prend fin le 11 septembre prochain a été organisée par le Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, le Metropolitan Museum of Art, New York, et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Paris, avec le soutien exceptionnel du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842), qui a attiré plus de 165 00 visiteurs au Metropolitan, réunit 87 œuvres prêtées par de prestigieuses institutions muséales telles que le Louvre et l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Cette artiste autodidacte, qui peignait les membres de l'aristocratie européenne et des familles royales, a réussi à se construire une carrière d'exception dans une profession dominée par les hommes. Parmi les œuvres exposées, on retrouve l'un des joyaux du château de Versailles qui n'avait jusqu'à présent jamais été présenté hors de France : Marie-Antoinette et ses enfants. En outre, les visiteurs découvriront le célèbre tableau Marie-Antoinette en chemise, qui fit scandale au Salon de 1783, et Marie-Antoinette à la rose qui le remplaça. Avec le portrait du Prince Henryk Lubomirski en Amour de la gloire, considéré comme l'effigie la plus belle de son temps, l'artiste acquit la réputation d'être la portraitiste la mieux payée de son époque.

L'exposition retrace le parcours singulier de la remarquable portraitiste et révèle sa virtuosité artistique exceptionnelle - de ses tout débuts à l'âge de 15 ans - alors qu'elle dut contribuer à subvenir aux besoins de son jeune frère et de sa mère suite au décès prématuré de son père - jusqu'aux dernières années de l'Ancien Régime. Elle eut alors comme modèles des membres éminents de la cour et de la haute aristocratie. Forcée de quitter la France en raison de ses liens étroits avec la reine Marie-Antoinette, Vigée Lebrun mit son talent de peintre au service des familles royales des principales cours européennes : Rome, Naples, Vienne, Saint-Pétersbourg et Berlin. De retour à Paris, après douze années d'absence et dans un monde qu'elle ne reconnaissait plus, elle continua à peindre, tout en se consacrant à la rédaction de ses Souvenirs.

Pour en savoir davantage sur l'exposition, visitez beaux-arts.ca/vigeelebrun.

Des visiteurs enchantés
Quelques-uns des commentaires recueillis auprès de visiteurs à leur sortie de l'exposition :

« Vigée Le Brun avait un talent incroyable de portraitiste. On ne peut pas rater cette exposition. Il faut venir la voir !  » - M.-C. M., St-Sauveur, QC

« J'ai particulièrement apprécié l'aspect historique, tous ses déplacements en lien avec l'histoire et le contexte politique. J'ai beaucoup aimé la modernité et la beauté de ses toiles - les couleurs, le mouvement, la texture - c'est riche ! » - J. Séguin, Longueuil, QC

« C'est une exposition étonnante. Elle dépeint toutes les meilleures habiletés de Vigée Le Brun. J'ai remarqué les endroits d`où proviennent les œuvres - le Louvre, l'Ermitage et d'autres musées impressionnants... C'est incroyable. C'est une exposition à voir absolument ! » - A. Nita, Ottawa, ON

« Elle avait un talent incroyable,  une longue et fructueuse carrière. C'est toute une histoire ! Elle est une source d'inspiration pour les femmes de carrière. » - M.W., Ottawa, ON

Activités
Fabrication de perruques en papier, jusqu'au 5 septembre de 11 h à 16 h. Les enfants et leur famille pourront explorer les peintures de l'exposition Vigée Le Brun, puis s'inspirer de leur expérience au cours d'activités de création artistique. Un calendrier exhaustif des activités entourant l'exposition est disponible sur beaux-arts.ca/vigeelebrun.

Audioguide
Les visiteurs peuvent approfondir leur expérience en écoutant un audioguide présenté par Paul Lang, conservateur en chef du Musée lors de leur exploration de l'exposition.

Catalogue
Un catalogue richement illustré et documenté accompagne l'exposition Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842). Ce catalogue de 289 pages espère montrer combien l'étude de la vie et de l'œuvre de cette artiste offre encore un vaste et passionnant champ d'investigation. L'ouvrage est offert avec une couverture rigide, en français et en anglais au prix de 49,99 $ à la Boutique du Musée ou en ligne à achatsMBAC.ca.

Heures d'ouverture
Jusqu'au 11 septembre, le Musée prolonge ses heures d'ouverture d'une heure. Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h et le jeudi jusqu'à 20 h.

Droits d'entrée
Les droits d'entrée pour Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842)seront les suivants : adultes : 16 $; aînés et étudiants (carte requise) : 14 $; jeunes de 12 à 19 ans : 7 $; et familles (2 adultes et 3 jeunes) : 32 $. L'entrée sera libre pour les membres du Musée et les moins de 12 ans. Les droits d'entrée pour Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842)incluront les droits d'entrée réguliers pour la collection nationale. Les billets sont en vente en ligne à AchatsMBAC.ca.

Les droits d'entrée réguliers du Musée sont : 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans, 24 $ pour les familles (2 adultes, 3 enfants).  Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 12 ans. Entrée libre les jeudis de 17 h à 20 h (sauf pour l'exposition Vigée Le Brun). Pour de plus amples renseignements, composez le 613-998-8888 ou le 1-888-541-8888.

Magazine MBAC
Le magazine en ligne du Musée des beaux-arts du Canada, magazinembac.ca, offre une mine de renseignements mise à jour fréquemment sur le monde de l'art canadien et les événements en cours au MBAC. Des correspondants de partout au pays créent un contenu exclusif, fascinant, traitant de l'art, historique comme contemporain, au Canada. On y trouve, entre autres, des entrevues exclusives avec des artistes. Lisez l'article « Les somptueux portraits d'Élisabeth Louise Vigée Le Brun » maintenant en ligne.

Remerciements
Le Musée des beaux-arts du Canada remercie PACART, le commanditaire du transport d'œuvres d'art de l'exposition Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842). L'exposition a également bénéficié de l'appui du ministère du Patrimoine canadien par l'entremise du Programme d'indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada.

Branchez-vous
Alimentez la conversation à #VigeeLeBrun et suivez les plus récentes nouvelles au sujet du MBAC sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @beaux_arts_ca.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'intention des médias seulement : Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613.990.6835, bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.