Élimination du crédit d'impôt fédéral : Yvon Bolduc s'adressera à des députés de la Chambre des communes

MONTRÉAL, le 22 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Yvon Bolduc, président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ, s'adressera au Comité permanent des finances de la Chambre des communes le lundi 25 novembre prochain au sujet du crédit d'impôt fédéral pour fonds de travailleurs. D'autres témoins seront par ailleurs entendus par le comité, notamment Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec et M. Chris Arsenault, associé directeur d'iNovia Capital. Ces personnes représentent d'importantes organisations qui, comme des centaines d'autres, ont demandé au gouvernement de maintenir le crédit d'impôt fédéral accordé aux épargnants des fonds de travailleurs.

Le 18 novembre dernier, à l'étonnement de plusieurs, des hauts fonctionnaires de Finances Canada ont par ailleurs confirmé que le gouvernement fédéral avait omis d'effectuer des études d'impact économique avant de proposer l'élimination graduelle du crédit d'impôt, et ce tant pour la question du capital de risque que pour celle de l'épargne de la classe moyenne. De plus, ces mêmes hauts fonctionnaires n'ont pas pu dire si une analyse comparative avait été faite au sujet de l'offre de 2 milliards de dollars déposée après du gouvernement par les fonds de travailleurs québécois et le Plan d'action sur le capital de risque du fédéral.

« Alors que les travailleuses et les travailleurs se posent de sérieuses questions sur leur retraite, l'élimination graduelle du crédit d'impôt fédéral enlèvera un important incitatif à l'épargne pour de centaines de milliers de Canadiens de la classe moyenne, a déclaré M. Bolduc. Cette décision, qui représentera une hausse moyenne d'impôt annuelle de 425 $ pour nos cotisants, ne fait rien pour rassurer les petits épargnants qui cherchent à préparer une meilleure retraite. »

Rappelons qu'il y a quelques jours seulement, lors d'un discours du premier ministre Harper devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, son président et chef de la direction, Michel Leblanc a réitéré son appui aux fonds de travailleurs ainsi : « Je vais attirer votre attention sur quelques décisions que vous pourriez prendre, comme celle de revenir sur la décision d'éliminer le crédit d'impôt aux fonds de travailleurs. C'est un dispositif fondamental de notre économie. »

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Créé en 1983, le Fonds de solidarité FTQ fait tourner l'économie d'ici depuis 30 ans. Avec un actif net de 9,3 milliards de dollars au 31 mai 2013, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de 2 395 entreprises. Avec 615 664 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de 170 915 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.

SOURCE : Fonds de solidarité FTQ

Renseignements :

Pour les journalistes seulement :
Patrick McQuilken
Conseiller principal aux relations de presse et aux communications
Fonds de solidarité FTQ
Téléphone : 514 850-4835
Cellulaire : 514 703-5587
Courriel : pmcquilken@fondsftq.com

Le Fonds de solidarité FTQ sur le Web:
Site web: www.FondsFTQ.com
Facebook: www.facebook.com/FondsFTQ
Twitter: www.twitter.com/FondsFTQ
YouTube: www.youtube.com/FondsFTQ


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.