Élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage - École Irénée-Lussier : près de 35 m$ pour une nouvelle école

MONTRÉAL, le 13 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Considérant les besoins des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage à la Commission scolaire de Montréal, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a annoncé une aide financière de près de 35 millions de dollars pour la construction d'une école spécialisée qui répondra adéquatement aux besoins des élèves. Le projet permettra également de regrouper une partie des élèves dans un seul établissement.

« Nous voulons faire en sorte que les écoles spécialisées, tout comme les autres écoles, soient des milieux de vie stimulants où chaque élève a sa place, et ce, pour assurer l'atteinte du plein potentiel et la réussite éducative de chacun. Cette nouvelle école permettra d'aménager des locaux en nombre suffisant et aux dimensions adaptées à cette clientèle pour de meilleurs services éducatifs », a déclaré le ministre Proulx.

Actuellement, l'école Irénée-Lussier et ses annexes accueillent, dans trois bâtiments distincts, des élèves de 12 à 21 ans. La clientèle fréquentant cette école présente une déficience intellectuelle de moyenne à sévère et des troubles associés tels que le trouble du spectre de l'autisme.

Le projet consiste à construire un bâtiment de quatre étages d'une superficie totale de 9 284 m2. L'école, qui sera située sur le terrain adjacent à l'école Eulalie-Durocher, dans l'arrondissement de Hochelaga-Maisonneuve, comprendra 37 classes, un gymnase et des salles spécialisées pour répondre aux besoins des élèves. D'ici 2021, le nouveau bâtiment permettra de regrouper 250 élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.

« L'école Irénée-Lussier est une ressource importante tant pour les élèves qui la fréquentent que pour leurs familles. Les nouveaux locaux permettront d'en optimiser le fonctionnement, mais surtout de répondre aux besoins des élèves et du personnel qui y travaille. Pour favoriser l'apprentissage et la réussite éducative, les écoles doivent être des milieux de vie attrayants, stimulants et modernes, tout en étant sains et sécuritaires », a ajouté le ministre.

Mentionnons que l'aide financière annoncée aujourd'hui provient des sommes allouées dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2016-2026. Les mesures d'ajout d'espace du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur sont assorties cette année d'une enveloppe budgétaire de plus de 553 millions de dollars et serviront à la réalisation de projets de construction, d'agrandissement et de réaménagement d'écoles ainsi qu'à l'acquisition de bâtiments ou d'équipements nécessaires aux commissions scolaires. Des établissements de formation générale et de formation professionnelle ainsi que de services régionaux de scolarisation destinés aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage pourront en bénéficier. Pour l'année 2016-2017, l'investissement annoncé aujourd'hui s'ajoute à l'enveloppe de maintien d'actifs, qui s'élève à plus de 1,058 milliard de dollars, ce qui permettra de poursuivre les efforts de rénovation et d'amélioration des établissements d'enseignement.

 

Source :

Marie B. Deschamps

Attachée de presse du ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport, ministre de la Famille
et ministre responsable de la région
de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

418 644-0664


 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.