Élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage - Des services qui souffrent d'un manque de financement de l'ordre de 150 M$

QUÉBEC, le 20 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) comprend mal que l'on puisse laisser entendre que les commissions scolaires reçoivent trop de subventions pour les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) alors qu'au contraire, les services pour ces élèves souffrent d'un sous-financement chronique.  

En effet, comme l'indiquent clairement les données du MELS, les commissions scolaires ont injecté, au cours des dernières années, 150 M$ et 168 M$ de plus que ce qu'elles ont reçu en subventions du Ministère pour les services aux EHDAA.

La FCSQ rappelle que le financement des services aux EHDAA se fait en majorité sur une base globale, et non en fonction de diagnostics. En fait, seuls les élèves handicapés reçoivent un financement spécifique sur la base d'un diagnostic qui doit au préalable être approuvé par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

« Je m'inquiète que l'on puisse remettre en question le financement des services aux élèves handicapées ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage dans nos écoles, alors qu'au contraire, les parents et le personnel scolaire sont confrontés régulièrement aux défis encourus par le sous-financement de ces services », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, clemieux@fcsq.qc.ca, Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.