Élèves autochtones : les résultats scolaires montent en flèche

 

LE PROGRAMME ÉDUCATIF NOVATEUR DU CONSERVATOIRE ROYAL DE MUSIQUE FAVORISE L'ENGAGEMENT ET LA RÉUSSITE ACADÉMIQUE

WOOD BUFFALO, AB, le 17 juin 2014 /CNW/ - Le Conservatoire royal de musique annonce aujourd'hui que les élèves des Premières Nations, Métis et Inuits de Wood Buffalo - une municipalité du nord-est de l'Alberta - ayant participé à Apprendre par les arts®, son programme éducatif novateur, ont obtenu des résultats nettement supérieurs à la moyenne provinciale des autres élèves, toutes origines confondues.

Le Projet d'autonomisation de la jeunesse du programme Apprendre par les arts® du Conservatoire incorpore des activités artistiques à l'enseignement et au curriculum scolaire de base. Les quelque 3000 élèves qui ont pris part au projet ont fait des progrès notoires sur le plan de la réussite scolaire et des résultats académiques.

Plusieurs conclusions ont été tirées suite aux tests de rendement provinciaux (TRP) du Projet d'autonomisation de la jeunesse (Youth Empowerment Program, ou YEP) administrés auprès des élèves de la région entre les années scolaires 2009/10 et 2012/13, dont :

  • En 2012/13, les élèves des peuples autochtones de 9ième année dont les notes en mathématiques étaient auparavant sous la moyenne, se sont démarqués par leur taux de succès lors des tests de rendement provinciaux. Malgré le taux de difficulté du test en question, leur moyenne a grimpé de 44.7% à 66.1%, surpassant la moyenne provinciale des autres élèves - toutes origines confondues - et dépassant de 23.3% la moyenne provinciale de l'ensemble des élèves des Premières Nations, Métis et Inuits;
  • Les élèves des peuples autochtones de 9ième année, dont les résultats avant le début du programme étaient sous la norme, ont de même obtenu des résultats supérieurs à la moyenne provinciale en langues, dépassant la moyenne de l'ensemble des élèves du Conseil scolaire par presque 9% ;
  • Toujours en matière linguistique, on note une moyenne de 91.7% chez les élèves des peuples autochtones de 6ième année. Ce chiffre dépasse de 9.2% la moyenne de tous les élèves de l'Alberta, alors que l'ensemble des élèves du Conseil scolaire obtenait une moyenne de 96.2 %, ce qui représente un avantage de près de 14 % sur la moyenne provinciale.
  • De plus, les élèves des peuples autochtones ont amélioré leur moyenne en études sociales de plus de 19% au cours des trois dernières années. L'ensemble des écoles du Conseil scolaire a surpassé la moyenne provinciale de près de 9% - ce qui s'inscrit nettement au-dessus de la moyenne provinciale pour une première fois depuis de nombreuses années. Par comparaison, la moyenne des élèves des Premières Nations, Métis et Inuits de la région de Wood Buffalo en études sociales, de 19% supérieure à la moyenne provinciale, dépasse celle des autres élèves des peuples autochtones de la province.

« Ces statistiques établissent la preuve définitive que l'intégration d'activités artistiques au curriculum de base incite les jeunes à s'investir plus sérieusement, et favorise conséquemment la réussite scolaire», résume le Dr Peter Simon, Président et directeur général du Conservatoire royal de musique.

Le Projet d'autonomisation de la jeunesse du programme Apprendre par les arts® réunit l'expertise d'artistes du monde du théâtre, des arts visuels, de la musique, de la danse et de la littérature issus du Conservatoire qui travaillent de concert avec les enseignants et les coordonnateurs de programmes communautaires dans le but de motiver les jeunes, d'instiller en eux le désir d'apprendre et d'enrichir leur vie quotidienne par le biais d'activités parascolaires. Le programme a pour but d'encourager la réussite et de renforcer le sentiment d'appartenance chez les jeunes, de cultiver l'identité culturelle et l'estime de soi, d'encourager l'interaction sociale tout en favorisant la créativité et la persévérance. 

« Cette recherche, centrée sur les élèves des Premières Nations, Métis et Inuits, prouve que l'intégration des arts à l'éducation constitue, sans l'ombre d'un doute, un outil efficace pour prévenir le décrochage scolaire », ajoute le Dr. Lee Willingham de l'Université Wilfrid Laurier, qui a passé en revue le rapport de ces études.

La prochaine étape comprendra la mise sur pied d'un centre dans l'ouest canadien qui offrira des programmes d'enseignement à distance et des ressources éducatives en ligne, ainsi que des possibilités de partenariat pour la mise en place de Projets d'autonomisation de la jeunesse du programme Apprendre par les arts® dans d'autres écoles.

La compagnie Suncor Energy annonçait au début du mois qu'elle continuerait d'appuyer le programme Apprendre par les arts à Wood Buffalo - par l'entremise de la fondation Suncor Energy - avec un nouvel investissement de 1,1 million de dollars. « Les résultats de ce programme innovateur parlent d'eux-mêmes », a déclaré Mark Little, vice-président de Upstream, Suncor. « Grâce à notre appui, le Conservatoire royal pourra continuer à développer son programme pour venir en aide à un plus grand nombre d'élèves. »

Le Conservatoire royal est l'un des établissements d'éducation musicale et artistique les plus importants et les plus réputés au monde. Poursuivant sans trève sa mission de développement du potentiel humain en intégrant les arts et la musique à l'éducation, le Conservatoire royal est depuis plus de vingt ans un chef de file dans le domaine de l'élaboration de programmes d'enseignement artistique qui abordent de même un éventail d'enjeux sociaux.

Pour de plus amples renseignements à propos de ce projet, ou pour obtenir une copie du Sommaire du Rapport de Recherche (sur trois ans), veuillez cliquer ici.

Commentaires additionnels :

Dr Peter Simon, Président et directeur général du Conservatoire royal de musique
« Le Conservatoire royal souhaite remercier le Gouvernement de l'Alberta et la Fondation Suncor Energy pour leur appui, et spécialement le Conseil scolaire de Wood Buffalo pour sa vision et son engagement. »

« En tant que société, la responsabilité nous incombe de fournir à nos enfants l'éducation, la créativité et les outils dont ils auront besoin pour réussir dans une économie globale compétitive.  Nous devons de même établir dans nos écoles une société compatissante et bien équilibrée - et surtout dans les écoles qui font face à des défis économiques et culturels. »

« Grâce à nos concepts d'enseignement novateurs comme le Programme d'autonomisation de la jeunesse / Apprendre par les arts du Conservatoire, et avec la participation et l'appui des milieux gouvernemental, corporatif et éducationnel, nous saurons apporter les changements fondamentaux auxquels nous aspirons depuis des dizaines d'années. »

Angela Elster, Première Vice-présidente, Recherche et éducation, Conservatoire royal
« Les éducateurs recherchent constamment de nouvelles méthodes pour transmettre aux jeunes les connaissances et les moyens qui leur permettront de faire face à l'avenir. Notre monde évolue rapidement, le milieu des affaires est de plus en plus complexe, la créativité et l'innovation sont de nos jours des attributs essentiels. Nous visons à utiliser de nouvelles stratégies d'enseignement dans chacune des classes entre la 6ième et la 9ième année afin de créer un environnement propice à l'adaptation de ce monde en perpétuel changement. »

Hazel "Issapaakii" Derange, personne aînée travaillant au Programme d'autonomisation de la jeunesse 
« Il est très important pour moi d'être sur place, en classe avec les jeunes car ma présence les conscientise par rapport aux valeurs autochtones. On m'a privée de ma langue, de ma culture et de tout ce qui constituait mon identité. Il m'a fallu bien des années pour ranimer mon passé, et je veux partager cette richesse avec les jeunes. »

George McGuigan, Administrateur des écoles, Fort McMurray Catholic School District
«Il importe de se pencher sur la question de l'éducation aujourd'hui. Avec les changements que connaîtra bientôt le système d'éducation en Alberta, nous nous devons de considérer l'avenir des élèves du 21ième siècle, de les mener à devenir des penseurs engagés, des citoyens dotés d'un sens moral et d'un esprit d'entrepreneurship. Dans ce contexte, Apprendre par les arts, avec son système d'éducation axé sur les arts s'impose de par sa qualité, sa méthode d'enseignement différencié et par la joie qu'éprouvent les enfants à bouger et à participer de façon active en classe. »

Note aux rédacteurs: la vidéo accompagnant ce communiqué est disponible en
téléchargement sur (disponible seulement en anglais):  http://cnw.pathfireondemand.com/viewpackage.action?packageid=808.

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo - Programme éducatif novateur du Conservatoire royal de musique favorise l’'engagement et la réussite académique". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20140617_C2964_VIDEO_FR_3690.mp4&poster=http%3A%2F%2Fphotos.newswire.ca%2Fimages%2F20140617_C2964_VIDEO_FR_3690.jpg&order=1&jdd=20140617&cnum=C2964

Bas de vignette : "Le Conservatoire royal de musique (Groupe CNW/Conservatoire Royal de Musique)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140617_C2964_PHOTO_FR_3689.jpg

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/06/17/20140617_C2964_PDF_FR_3691.pdf

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/06/17/20140617_C2964_PDF_FR_3692.pdf

SOURCE : Conservatoire Royal de Musique

Renseignements : Jeff Embleton, Directeur, Relations médias (416) 408-2824, poste 461; jeff.embleton@rcmusic.ca; Nadine Saby, VP, Communications (416) 408-2824, poste 453; nadine.saby@rcmusic.ca

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