Éléphant sur grand écran présente Les beaux souvenirs

En présence de Monique Spaziani

QUÉBEC, le 14 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Comme deuxième film d'une série de projections mensuelles présentées au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBQ), Éléphant projettera, sur grand écran, Les beaux souvenirs (1981), un film de Francis Mankiewicz dont l'auteur Réjean Ducharme a écrit le scénario. Le dimanche 20 novembre prochain à 14 h, Éléphant souhaite rendre hommage à cet auteur qui ne se montre jamais en public. Ce film est coproduit et distribué par l'Office national du film du Canada.

L'actrice Monique Spaziani, vedette du film et compagne de Mankiewicz jusqu'à la mort prématurée de ce dernier, le 14 août 1993, sera présente à la projection et répondra aux questions des spectateurs après le film. Le destin semble avoir conduit tout naturellement l'actrice vers Marie, le rôle principal du film Les beaux souvenirs. En effet, elle n'avait pas encore dix ans lorsque sa mère lui présenta le premier roman de Ducharme qu'elle dévora en quelques heures, tombant sous le charme de l'œuvre de l'auteur québécois et de la littérature. Quelques années plus tard, Francis Mankiewicz fut ébloui par l'audition de Spaziani pour le rôle de Marie et lui confia immédiatement l'interprétation du personnage principal de ce scénario de Ducharme. Dans la vie comme en littérature, Monique Spaziani tomba ensuite amoureuse du réalisateur et seule la mort de ce dernier l'en sépara.

Les beaux souvenirs, le synopsis
Viviane, une enfant prodigue, cherche à reprendre sa place dans la famille qu'elle a abandonnée, tout comme l'avait fait sa mère. Blessés par l'abandon et l'absence des êtres aimés, son père et sa jeune sœur Marie, se sont créé tous deux un univers hermétique et trouble sur lequel repose leur sécurité. Viviane, en voulant y trouver une place, verra chanceler son propre équilibre.

Ce film dur et touchant a été tourné dans le splendide décor de l'île d'Orléans.

À propos d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois
Mis sur pied en 2007, Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un vaste chantier destiné à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l'ensemble des longs-métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois. Codirigé par Claude Fournier et Marie-José Raymond, Éléphant a, depuis sa création, restauré 225 films qui sont offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le service de vidéo sur demande illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur l'application illico. De plus, les films sont également accessibles, à mesure qu'ils y sont versés, sur iTunes Canada, États-Unis, France, et autres pays d'Europe et d'Afrique, en version originale et sous-titrée, partout où l'une des langues officielles est le français ou l'anglais. Le site Internet Éléphant : mémoire du cinéma québécois, www.elephantcinema.quebec, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d'information sur le cinéma québécois.

Les films restaurés par Éléphant : mémoire du cinéma québécois peuvent maintenant être visionnés sur grand écran dans le confort de deux grandes institutions culturelles, grâce au récent partenariat avec la Cinémathèque québécoise et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un projet philanthropique entièrement financé par Québecor. À cet effet, Québecor n'en tire aucun avantage pécuniaire. À l'exception d'un montant minimal pour couvrir une partie des frais d'exploitation de la plateforme, la totalité des revenus de la diffusion de ces films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs du cinéma québécois.

À propos de Québecor
Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d'information et de la culture, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrées les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX : QBR.A, QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 81,07 % dans Québecor Média, laquelle emploie près de 11 000 personnes au Canada. 

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com  
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/Quebecor  

 

SOURCE Québecor

Renseignements : Pour Éléphant : Claudia Ladouceur, Conseillère aux relations média, 514 286-2145, 221 / cladouceur@casacom.ca ; Pour le MNBAQ : Linda Tremblay, Responsable des relations de presse, 418 644-6460, 5532 / linda.tremblay@mnbaq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.