Éléphant sur grand écran présente La vie heureuse de Léopold Z

En présence de Jean Provencher, Pierre Dury et Chloé Ste-Marie

QUÉBEC, le 12 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Parmi les films restaurés par Éléphant présentés à l'Auditorium Sandra et Alain Bouchard du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), Éléphant sur grand écran est heureux d'offrir aux cinéphiles, le 18 décembre prochain à 14 h, le premier long métrage de Gilles Carle réalisé en 1965 : La vie heureuse de Léopold Z. La projection du film sera précédée d'une mise en situation par Jean Provencher, historien réputé, qui nous rappellera comment Québec, au fil du temps, gardait ses rues ouvertes en dépit des assauts de l'hiver.

A l'occasion de cette projection, une collection de photos, Gilles Carles dans l'œil de Pierre Dury, sera présentée dans le Salon Desjardins du MNBAQ, des images réalisées au fil du temps par le réputé photographe de plateau.

Le tournage de La vie heureuse de Léopold Z, une production de l'Office national du film, n'est pas seulement une ode aux cols bleus luttant dans les rues d'une grande ville contre les tempêtes de neige, mais le film lui-même a été une véritable tempête. Son tournage a provoqué une telle bourrasque à l'Office national du film à l'époque que le réalisateur s'est vu montrer la porte après la sortie du film.

Gilles Carle, qui était alors un employé de l'ONF, devait réaliser un court-métrage documentaire sur le déneigement à Montréal. Ce dernier, qui rêvait de fiction depuis longtemps, a plutôt décidé de tourner un long-métrage pimenté de fiction et d'intervention d'acteurs aussi magnifiques que Paul Hébert, Guy L'Écuyer, Monique Joly et Gilles Latulippe. Enfin pour mieux brouiller les cartes, s'ajoute une narration - comme dans tout bon documentaire - un commentaire dit par Albert Millaire.

La vie heureuse de Léopold Z, le synopsis

Les mésaventures de Léo, col bleu assez débonnaire, la veille de Noël, depuis le petit jour jusqu'à la messe de minuit. Une tempête de neige s'abat sur Montréal et Léo, préposé au déneigement, est pris dans la tempête et passe toute sa journée tiraillé entre ses obligations professionnelles et sa famille. Portrait d'une conciliation travail et famille, en 1965.

 

Distribution :

Guy L'Écuyer

Léopold Z. Tremblay

Paul Hébert

Théophile Lemay

Suzanne Valéry

Josette

Monique Joly

Catherine Tremblay

Jacques Poulin

Jacques Tremblay

Gilles Latulippe


Bernard Assiniwi

Bernard Lapierre

Albert Millaire

Narrateur

Raymond Lemay

Annonceur

 

À propos d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois
Mis sur pied en 2007, Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un vaste chantier destiné à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l'ensemble des longs-métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois. Codirigé par Claude Fournier et Marie-José Raymond, Éléphant a, depuis sa création, restauré 225 films qui sont offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le service de vidéo sur demande illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur l'application illico. De plus, les films sont également accessibles, à mesure qu'ils y sont versés, sur iTunes Canada, États-Unis, France, et autres pays d'Europe et d'Afrique, en version originale et sous-titrée, partout où l'une des langues officielles est le français ou l'anglais. Le site Internet Éléphant : mémoire du cinéma québécois, www.elephantcinema.quebec, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d'information sur le cinéma québécois.

Les films restaurés par Éléphant : mémoire du cinéma québécois peuvent maintenant être visionnés sur grand écran dans le confort de deux grandes institutions culturelles, grâce au récent partenariat avec la Cinémathèque québécoise et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un projet philanthropique entièrement financé par Québecor. À cet effet, Québecor n'en tire aucun avantage pécuniaire. À l'exception d'un montant minimal pour couvrir une partie des frais d'exploitation de la plateforme, la totalité des revenus de la diffusion de ces films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs du cinéma québécois.

 

SOURCE Québecor

Renseignements : Pour Éléphant : Claudia Ladouceur, Conseillère aux relations média, 514 286-2145, 222 / cladouceur@casacom.ca; Pour le MNBAQ : Linda Tremblay, Responsable des relations de presse, 418 644-6460, 5532 / linda.tremblay@mnbaq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.