Éléphant et Fantasia, une histoire d'amour

MONTRÉAL, le 13 juill. 2017 /CNW Telbec/ - La première fois que le Festival Fantasia a invité Éléphant à y présenter un film restauré, cela a tout de suite été un coup de foudre. Il faut dire que pour répondre à l'invitation de Marc Lamothe, Éléphant avait fait fort. C'était le 2 août 2012 au Concordia Hall Theatre et nous arrivions avec une première mondiale : Dans le ventre du dragon, de Yves Simoneau, fraîchement restauré. Le réalisateur accompagnait son film, entouré de presque tous les acteurs principaux : Rémy Girard, Michel Côté, David La Haye, Pierre Curzi, Marie Tiffo, Andrée Lachapelle. La salle était bondée, l'enthousiasme des spectateurs à son comble devant un des rares et des mieux réussis films de genre du répertoire québécois.

Karmina
Bon! un coup de foudre, ça ne dure pas, ça casse ou ça se métamorphose. Eh bien, avec Éléphant et Fantasia, ça s'est vraiment transformé en histoire d'amour. Non seulement Éléphant a été présent, depuis lors, chaque année, à ce festival de cinéma le plus couru au Québec, mais voilà que cette année, pour sa 21ième édition, Fantasia offre à ses fans trois films Éléphant restaurés, dont deux premières mondiales : Karmina (1996) de Gabriel Pelletier, dont les goules et les vampires fraîchement rajeunis par MELS Restauration, sous la supervision de Marie-José Raymond et Claude Fournier, co-directeurs d'Éléphant, vous feront frissonner d'épouvante et de plaisir. Karmina sera présenté au DB Clarke Theatre, le 24 juillet à 19 heures.

Rafales
L'autre première mondiale est un film plutôt méconnu d'André Mélançon, Rafales (1990), un suspense qui met en vedette Denis Bouchard, Marcel Lebœuf et Claude Blanchard. Un thriller qui glace le sang et des images qui, à elles seules, climatiseront la Première salle de la Cinémathèque québécoise puisqu'elles ont toutes été tournées à Montréal, en plein hiver, pendant des tempêtes à faire damner les cols bleus. À la Cinémathèque québécoise, le 25 juillet à 19 heures.

Aurore, l'enfant martyre
Et pour finir, comment être plus au poil dans le cinéma de genre qu'en offrant aux amateurs ce classique du début des années 50, La petite Aurore, l'enfant martyre, une restauration tellement complexe qu'Éléphant en poursuit le travail depuis plusieurs années. Mais rassurez-vous, le film est déjà plus que présentable et il sera projeté en présence d'Yvonne Laflamme, l'interprète principale, cette enfant qui fut martyrisée par sa belle-mère. Madame Laflamme, maintenant septuagénaire, s'entretiendra ensuite avec le public. Cette projection spéciale aura lieu en plein air sur la Terrasse de Concordia, à 21 heures, le 19 juillet.

Aux mille raisons qui existent déjà d'assister aux projections de ce grand festival s'ajoutent maintenant ces trois rendez-vous cinématographiques, la continuation de cette histoire d'amour entre Éléphant et Fantasia.

À propos de Québecor
Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d'information et de la culture, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrées les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX: QBR.A, QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 81,07 % dans Québecor Média, laquelle emploie plus de 10 000 personnes au Canada. 

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com 
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/Quebecor

 

SOURCE Québecor

Renseignements : Source : Sylvie Cordeau, Vice-présidente, Philanthropie et commandites, Québecor inc., 514-380-1976, sylvie.cordeau@quebecor.com; Relations médias : Claudia Ladouceur, Conseillère en communications, CASACOM, 514 286-2145 poste 222, 514 209-8168, cladouceur@casacom.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.