Éléphant ClassiQ se dévoile: Maxime Giroux, porte-parole de l'édition 2015

MONTRÉAL, le 6 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Éléphant ClassiQ est heureux d'annoncer que le cinéaste Maxime Giroux (Félix et Meira) sera le porte-parole de sa prochaine édition, qui présentera des versions restaurées de chefs-d'œuvre du cinéma francophone à Montréal du 19 au 22 novembre prochains.

Porté par une belle reconnaissance nationale et internationale, Maxime Giroux vient tout juste d'être sélectionné pour représenter le Canada dans la course à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère avec Félix et Meira, son troisième long-métrage. C'est auréolé de cette prestigieuse sélection, après avoir également remporté de nombreux prix dans des festivals internationaux, que Maxime Giroux assurera son rôle de porte-parole d'Éléphant ClassiQ.

«Lorsque j'étais à l'université, j'ai eu la chance de travailler à la Cinémathèque québécoise et de voir des centaines de films d'ici et d'ailleurs, souvent des classiques. Cette chance a été en fait une révélation, elle a changé ma vision du cinéma et mon regard sur la vie.  C'est donc avec plaisir que j'ai accepté d'être le porte-parole d'Éléphant ClassiQ parce que cet événement donnera l'occasion au public de visionner dans toute leur splendeur des films du patrimoine mondial, et d'autant plus de plaisir que, cette année, Éléphant ClassiQ est dédié aux films francophones », nous a révélé Maxime Giroux.

« Nous sommes heureux de constater l'ardeur du jeune cinéaste québécois Maxime Giroux à l'égard d'Éléphant ClassiQ. La mission de notre événement, qui s'attache à diffuser le patrimoine cinématographique d'ici et d'ailleurs, prend tout son sens quand la jeune génération reprend le flambeau. Faire œuvre de conserver et de diffuser ce patrimoine vise justement à garder bien vivante la richesse culturelle de nos sociétés à travers le temps », a déclaré Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor.

Rappelons, en outre, que le film d'ouverture d'Éléphant ClassiQ sera La Folie des Grandeurs, de Gérard Oury (1971). Danièle Thompson, coscénariste du film, elle-même réalisatrice  et fille du réalisateur Gérard Oury, ainsi que Nicolas Seydoux, président du studio Gaumont, assisteront à la projection. Aussi, la version restaurée de Entre la mer et l'eau douce (1967), le premier long métrage de Michel Brault, sera présenté en première mondiale le samedi 21 novembre en présence  de plusieurs personnalités québécoises dont Geneviève Bujold, Claude Gauthier, Robert Charlebois, Louise Latraverse et Denise Bombardier.

À propos de Maxime Giroux
Diplômé de l'université Concordia en cinéma, Maxime Giroux a dirigé plusieurs courts métrages dont Le rouge au sol et Les jours, lesquels ont été présentés dans une cinquantaine de festivals et ont remporté une quinzaine de prix internationaux. Demain, son premier long métrage, a été sélectionné en compétition officielle à Turin et a reçu une mention spéciale du jury à Tübingen. Jo pour Jonathan a également reçu plusieurs honneurs, dont le Prix Gilles-Carle pour le meilleur film au RVCQ, le prix AQCC du meilleur film au FNC, le City Award à Thessaloniki et le prix du meilleur film au Festival de films de Gotham pour ne nommer que ceux-là. Son troisième et plus récent long métrage, Félix et Meira, a aussi obtenu une belle reconnaissance internationale et a été sélectionné par une soixantaine de festivals dans 15 pays dont la France, les États-Unis, l'Australie, la Suisse et Taiwan. Félix et Meira représentera le Canada pour la course aux Oscars® 2015.

À propos d'Éléphant ClassiQ
Éléphant ClassiQ, dont la mission est de présenter au public le meilleur des cinémas restaurés d'ici et d'ailleurs, se tiendra du 19 au 22 novembre prochains dans trois salles montréalaises, soit au Cinéma Impérial, à la salle Claude-Jutra de la Cinémathèque québécoise et à la salle Pierre-Bourgault de l'UQAM.

Pour l'édition 2015, le cinéma francophone est à l'honneur. Des films restaurés des patrimoines français, belge, suisse, vietnamien, africain et québécois seront présentés sous-titrés en anglais. Éléphant ClassiQ proposera aussi des rencontres. Ce cinéma restauré sur grand écran permettra aux plus jeunes de découvrir des œuvres de renom et aux plus âgés de raviver de beaux souvenirs. Éléphant ClassiQ travaille en partenariat avec l'Université du Québec à Montréal et la Cinémathèque québécoise.

Visitez notre site Internet : www.elephantclassiq.ca 
Suivez-nous sur Twitter : @elephantcineqc 
Suivez-nous sur Facebook : facebook.com/elephantcineqc 
Participez à la conversation : #elephantclassiq

Pour visionner notre vidéo de promotion (30 secondes), cliquez ici.

L'ensemble de la programmation d'Éléphant ClassiQ sera dévoilé le 29 octobre prochain.

 

SOURCE Québecor

Bas de vignette : "Maxime Giroux, porte-parole (Groupe CNW/Québecor)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151006_C8877_PHOTO_FR_515320.jpg

Renseignements : Mélanie Mingotaud, Communications MingoTwo, 514-582-5272, melanie@mingo2.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.