Éléphant : mémoire du cinéma québécois présente Le Village enchanté - Projection spéciale au Musée national des beaux-arts du Canada

MONTRÉAL, le 21 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le Village enchanté (1956), premier film d'animation canadien récemment restauré par Éléphant pour la Cinémathèque québécoise, fera l'objet d'une projection spéciale au Musée national des beaux-arts du Canada le vendredi 23 septembre à 17 h, à l'occasion du 40e anniversaire du Festival international d'animation d'Ottawa. Une deuxième projection aura lieu le lendemain, le samedi 24 septembre, au Arts Court d'Ottawa.

Le Village enchanté, un film d'animation de 63 minutes, est un tour de force des frères Marcel et Réal Racicot qui, avec le peu de moyens dont ils disposaient, ont réalisé ce film qui fut présenté en grande première à Montréal, le 23 décembre 1956, au cinéma Saint-Denis.

La restauration du Village enchanté a, elle aussi, été un véritable tour de force. La pellicule originale, de l'inversible couleur 16mm, conservée heureusement dans les voûtes de la Cinémathèque, était dans un état si précaire qu'Éléphant a décidé de confier les réparations délicates exigées ainsi que le scan 4K à L'Immagine Ritrovata de Bologne. Toute la suite du travail considérable de restauration a été effectué aux laboratoires de Mels. L'étalonnage couleur, difficile à cause de l'affadissement des couleurs originales, a été réalisé par Marc Lussier, et les restaurations par l'équipe de John Montégut, sous la direction de Marie-José Raymond et Claude Fournier co-directeurs d'Éléphant. Marco de Blois, conservateur du cinéma d'animation à la Cinémathèque québécoise, qui a surveillé les travaux de très près, s'est dit ravi de cet autre miracle de restauration réussi par Éléphant.

Ce Village enchanté tout neuf fera l'objet d'une grande première québécoise en décembre prochain, exactement 50 ans après son lancement à Montréal.

Le Village enchanté, synopsis : Dans ce film, les deux frères Racicot y évoquent la colonisation de l'Abitibi en s'inspirant autant des légendes québécoises que des dessins animés hollywoodiens, situant le récit dans un cadre de bienséance catholique et intégrant même au passage des éléments fantastiques.

À propos d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois
Mis sur pied en 2007, Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un vaste chantier destiné à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l'ensemble des longs-métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois. Codirigé par Claude Fournier et Marie-José Raymond, Éléphant a, depuis sa création, restauré plus de 200 films qui sont offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur le service de vidéo sur demande illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur l'application illico. De plus, les films sont également accessibles, à mesure qu'ils y sont versés, sur iTunes Canada, États-Unis, France, et autres pays d'Europe et d'Afrique, en version originale et sous-titrée, partout où l'une des langues officielles est le français ou l'anglais. Le site Internet Éléphant : mémoire du cinéma québécois, elephantcinema.quebec, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d'information sur le cinéma québécois.

Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un projet philanthropique entièrement financé par Québecor. À cet effet, Québecor n'en tire aucun avantage pécuniaire. À l'exception d'un montant minimal pour couvrir une partie des frais d'exploitation de la plateforme, la totalité des revenus de la diffusion de ces films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs du cinéma québécois.

 

SOURCE Québecor

Renseignements : Claudia Ladouceur, CASACOM | cladouceur@casacom.ca | 514-286-2145 poste 222


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.