Éléphant : mémoire du cinéma québécois présente Le soleil se lève en retard en présence du réalisateur André Brassard

MONTRÉAL, le 7 juin 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des soirées Éléphant sur grand écran, Éléphant : mémoire du cinéma québécois est fier d'annoncer que le réalisateur et homme de théâtre, André Brassard, a accepté d'être présent à la Cinémathèque québécoise, le 11 juin prochain à 17 h, pour la projection du film restauré Le soleil se lève en retard, mettant en vedette la regrettée Rita Lafontaine. Les spectateurs, qui profiteront de cette unique occasion, auront la chance de s'entretenir avec André Brassard qui répondra à leurs questions avant la projection.

La présence d'André Brassard est un événement unique que les amis et admirateurs du magnifique réalisateur ne voudront pas rater, d'autant que ce dernier avait choisi, à toute fins utiles, de ne plus faire d'apparitions publiques.

« Brassard a grandement contribué au patrimoine culturel québécois » déclare Claude Fournier, codirecteur d'Éléphant. « À vingt ans seulement, il signait les mises en scène des pièces Les Troyennes d'Euripide et Les Bonnes de Genêt. Sa mise en scène de 1968 des Belles-Sœurs de Michel Tremblay au Théâtre du Rideau-Vert a connu un succès foudroyant. En 1977, il signait déjà son troisième long-métrage, Le soleil se lève en retard, un film aux répliques savoureuses qu'il nous fait plaisir de présenter, en version restaurée sur grand écran » poursuit Claude Fournier.

Le soleil se lève en retard - synopsis
Célibataire, Gisèle mène une vie sans joie entre un père tranquille, une mère inquiète et des copines de bureau sarcastiques. Elle prend la décision de consulter une agence matrimoniale. Tournée aux portes de Rosemont, le film raconte une histoire d'amour pleine de tendresse et d'humour où le quartier est lui-même un acteur de premier plan. L'action se déroule en douceur, avec des personnages touchants et parfois étonnants.

Éléphant sur grand écran
Éléphant sur grand écran est une nouvelle manifestation d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois en partenariat avec la Cinémathèque québécoise et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Née du désir de rendre plus accessibles les œuvres du cinéma d'ici, cette association permet aux œuvres restaurées par Éléphant d'être désormais visionnées sur grand écran, dans le confort de deux grandes institutions culturelles. Depuis le mois de mai à la Cinémathèque québécoise à Montréal et à partir du mois de septembre au MNBAQ dans la Capitale-Nationale, le public peut revivre l'expérience cinématographique de ces longs-métrages de fiction exceptionnels. 

À propos d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois
Mis sur pied en 2007, Éléphant : mémoire du cinéma québécois, est un vaste chantier destiné à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l'ensemble des longs-métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois. Codirigé par Claude Fournier et Marie-José Raymond, Éléphant a, depuis sa création, restauré 225 films qui sont offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le service de vidéo sur demande illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur l'application illico. De plus, les films sont également accessibles, à mesure qu'ils y sont versés, sur iTunes Canada, États-Unis, France, et autres pays d'Europe et d'Afrique, en version originale et sous-titrée, partout où l'une des langues officielles est le français ou l'anglais. Le site Internet Éléphant : mémoire du cinéma québécois, elephantcinema.quebec, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d'information sur le cinéma québécois.

Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un projet philanthropique entièrement financé par Québecor. À cet effet, Québecor n'en tire aucun avantage pécuniaire. À l'exception d'un montant minimal pour couvrir une partie des frais d'exploitation de la plateforme, la totalité des revenus de la diffusion de ces films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs du cinéma québécois.

 

SOURCE Québecor

Bas de vignette : "Edgar Fruitier et André Brassard (Groupe CNW/Québecor. Crédit: Cinémathèque québecoise)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160607_C1331_PHOTO_FR_708332.jpg



Renseignements : Camille Turbide, Conseillère en communications, CASACOM, 514 826-2145 poste 222, cturbide@casacom.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.