Éléphant : mémoire du cinéma québécois présente La Tête de Normande St-Onge en présence de Carole Laure et Raymond Cloutier

MONTRÉAL, le 30 juin 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion des soirées Éléphant sur grand écran, Éléphant : mémoire du cinéma québécois est fier de présenter la version restaurée de l'un des meilleurs films de Gilles Carle, La Tête de Normande St-Onge. Projeté le samedi 9 juillet à 19h à la Cinémathèque québécoise, ce film est le deuxième d'un cycle qui durera dix ans au cours duquel Carole Laure sera l'absolue égérie du réalisateur; elle sera de tous ses films, elle fera partie de sa vie, elle lui devra son renom.

Carole Laure sera présente à l'événement en compagnie de Raymond Cloutier, l'une des vedettes masculines du film, pour s'entretenir avec les spectateurs avant la projection.

«La Tête de Normande St-Onge est un film assez particulier dans l'œuvre de Gilles Carle. Il nous entraîne profondément dans l'univers de la maladie mentale avec ses répercussions sur ceux qui doivent y faire face», mentionne Marie-José Raymond, co-directrice d'Éléphant. «Malgré certains aspects oniriques ou légers de ce film, c'est une vision déchirante de la folie dans ce qu'elle peut avoir de plus banal dans le quotidien.  C'est mon film préféré de Gilles Carle.» poursuit-elle.

La Tête de Normande St-Onge - synopsis
Femme généreuse, motivée par son besoin d'amour, marquée par une jeunesse passée à admirer une mère lointaine et un père absent, Normande est la victime de l'aliénation sociale. Flouée par ceux qu'elle soutient, sans secours, elle est un peu la cousine de Bernadette Brown, cette autre victime d'un monde à la dérive.

 

Le film La Tête de Normande St-Onge (1975) a été restauré par Éléphant: mémoire du cinéma québécois, et est disponible sur illico au canal 900 de Videotron de même que sur iTunes.

Éléphant sur grand écran
Éléphant sur grand écran est une nouvelle manifestation d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois en partenariat avec la Cinémathèque québécoise et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Née du désir de rendre plus accessibles les œuvres du cinéma d'ici, cette association permet aux œuvres restaurées par Éléphant d'être désormais visionnées sur grand écran, dans le confort de deux grandes institutions culturelles. Depuis le mois de mai à la Cinémathèque québécoise à Montréal et à partir du mois de septembre au MNBAQ dans la Capitale-Nationale, le public peut revivre l'expérience cinématographique de ces longs-métrages de fiction exceptionnels. 

À propos d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois
Mis sur pied en 2007, Éléphant : mémoire du cinéma québécois, est un vaste chantier destiné à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l'ensemble des longs-métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois. Codirigé par Claude Fournier et Marie-José Raymond, Éléphant a, depuis sa création, restauré 225 films qui sont offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le service de vidéo sur demande illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur l'application illico. De plus, les films sont également accessibles, à mesure qu'ils y sont versés, sur iTunes Canada, États-Unis, France, et autres pays d'Europe et d'Afrique, en version originale et sous-titrée, partout où l'une des langues officielles est le français ou l'anglais. Le site Internet Éléphant : mémoire du cinéma québécois, elephantcinema.quebec, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d'information sur le cinéma québécois.

Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un projet philanthropique entièrement financé par Québecor. À cet effet, Québecor n'en tire aucun avantage pécuniaire. À l'exception d'un montant minimal pour couvrir une partie des frais d'exploitation de la plateforme, la totalité des revenus de la diffusion de ces films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs du cinéma québécois.

 

SOURCE Québecor

Bas de vignette : "Affiche de La Tête de Normande St-Onge, un film de Gilles Carle restauré par Éléphant : mémoire du cinéma québécois. (Groupe CNW/Québecor)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160630_C2170_PHOTO_FR_725623.jpg

Renseignements : Relations médias :Camille Turbide, Conseillère en communications, CASACOM, Bureau : 514 286-2145 poste 222, Cellulaire : 514 755-5354, cturbide@casacom.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.