Elekta acquiert Resonant Medical Inc., ajoutant ainsi à sa gamme de services
de nouvelles solutions pour le traitement du cancer par la radiothérapie
guidée par l'image

La technologie de guidage par l'image, non ionisante, non effractive et révolutionnaire permet de visualiser avec une grande précision les tissus mous cibles et offre une plateforme prometteuse quant à la prochaine génération de gestion des mouvements.

STOCKHOLM, Suède, le 31 mai /CNW Telbec/ - Elekta a annoncé aujourd'hui l'acquisition de la société Resonant Medical Inc. (RMI), établie à Montréal, au Canada. Grâce à cette acquisition, Elekta ajoute à sa gamme de services de nouvelles solutions emballantes en matière de guidage de l'image et enrichit son effectif de ressources très compétentes en recherche et développement dans les domaines de l'imagerie et de la gestion du mouvement des organes pendant les traitements de radiothérapie.

Resonant Medical Inc. met au point des systèmes utilisés pour guider la radiothérapie conformationnelle par modulation d'intensité; ces systèmes utilisent la technologie d'échographie 3D de dernière génération. Le paiement, par Elekta, de 30 M$ CA en espèces pour les actions en circulation de RMI se fera sous réserve des conditions habituelles de clôture. Les solutions logicielles intégrées de RMI ont été mises au point en collaboration avec des établissements universitaires de pointe. Ces solutions visent à accroître la précision du traitement du cancer de la prostate, du sein, du foie, du col de l'utérus, de l'utérus, de la vessie ainsi que de la tête et du cou. Les appareils de RMI sont utilisés quotidiennement en clinique aux États-Unis, au Canada, en Italie, aux Pays-Bas et en Irlande; on estime que les collaborateurs aux recherches de RMI comptent parmi les chefs de file mondiaux dans leur domaine.

Commentant l'acquisition de RMI, le président et chef de la direction d'Elekta, M. Tomas Puusepp, a déclaré ce qui suit : "L'acquisition de RMI est vraiment emballante, car elle renforce les solutions de pointe d'Elekta en matière de radiothérapie guidée par l'image; en effet, cette transaction permet à Elekta de capitaliser sur la position de chef de file de RMI en matière de visualisation et de suivi des tissus mous, particulièrement axée sur les solutions technologiques novatrices liées au traitement du cancer du sein et de la prostate. De plus, compte tenu de l'importance qu'elle accorde à l'architecture des systèmes ouverte, Elekta entend mettre cette technologie à la disposition de ses clients qui utilisent de l'équipement fourni par d'autres entreprises, ce qui permettra d'améliorer les processus de radiothérapie guidée par l'image dans l'ensemble du milieu de la santé."

Les produits actuels de RMI vont continuer de fonctionner avec des accélérateurs linéaires provenant de tous les fabricants. Ils vont continuer d'offrir un guidage d'image exceptionnel pour les tissus mous cibles, particulièrement dans les régions mammaire et pelvienne, sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à des doses de rayons X supplémentaires ou à des marqueurs effractifs implantés. Ils peuvent également ajouter une radiothérapie guidée par l'image de grande qualité aux milliers d'accélérateurs linéaires ne comportant pas de systèmes d'imagerie intégrés actuellement utilisés. Par ailleurs, le détail des tissus mous est également très complémentaire aux accélérateurs linéaires déjà dotés de tomodensitogrammes à faisceau conique ou de systèmes d'images portales (MV).

En outre, les systèmes de RMI constitueront des ajouts utiles aux solutions de planification de traitement MOSAIQ(R) d'Elekta; ils permettront d'afficher les structures des tissus mous, qui ne sont pas faciles à voir sur les images radiographiques obtenues par tomodensitométrie, mais qui sont en corrélation spatiale exacte avec ces images tomodensitométriques. Ils offriront aussi une suite d'instruments de segmentation automatique et de définition de contour.

"Elekta a, au fil des ans, constitué une équipe de développement chevronnée et des produits cliniques évolués, faciles à utiliser et stables. De plus, l'infrastructure de vente et de marketing d'Elekta, qui est bien établie, constitue la pierre d'assise parfaite pour présenter cette technologie précieuse au marché de la radio-oncologie. L'avenir s'annonce tout aussi passionnant, compte tenu de l'intégration des solutions technologiques de RMI au système MOSAIQ et, éventuellement, à nos accélérateurs linéaires à la fine pointe de la technologie", a précisé le président et chef de la direction d'Elekta, M. Tomas Puusepp.

RMI a été fondée en 2000, à la suite de recherches effectuées par l'Université McGill, à Montréal. Le chef de la direction de l'entreprise, M. Tony Falco, Ph. D., est l'un des fondateurs de la Société; il compte plus de 15 années d'expérience dans les domaines de la technologie d'imagerie avancée, des activités cliniques, de la mise au point de produits, de l'approvisionnement et de la création de propriété intellectuelle. L'entreprise compte 35 employés, qui travaillent pour la plupart à Montréal, au Canada.

"Nous vivons une période stimulante. RMI fournit des solutions compatibles avec tous les simulateurs et tous les accélérateurs linéaires des fournisseurs qui évoluent dans le domaine; grâce au réseau mondial de clients d'Elekta, nous avons - pour la première fois - la capacité d'améliorer les normes cliniques à l'échelle mondiale. De plus, en étant entièrement intégrée avec un fournisseur de solutions cliniques de premier plan comme Elekta, notre entreprise aura dorénavant la possibilité de proposer des solutions cliniques véritablement intégrées, ce qui revêt beaucoup d'importance quant à la qualité des soins apportés aux patients", a déclaré le chef de la direction de RMI, M. Tony Falco.

Elekta s'attend à fusionner les comptes de RMI et les siens à compter du 1er juin 2010. On estime que, pour l'exercice 2010-2011, les produits de l'entreprise se chiffreront à quelque 10 M$ CA. On s'attend à ce que la transaction ait un effet de dilution mineur sur le bénéfice par action pendant l'exercice 2010-2011; elle entraînera une légère croissance au cours de l'exercice suivant.

À propos d'Elekta

Elekta est une société qui offre des soins destinés aux humains; il s'agit d'une pionnière en matière d'innovations importantes et de solutions cliniques pour le traitement des cancers et des troubles du cerveau. L'entreprise met au point des outils et des systèmes de planification de traitement avant-gardistes et sophistiqués dans les domaines de la radiothérapie et de la radiochirurgie, ainsi que des systèmes logiciels d'optimisation du flux de travail dans toute la gamme de soins oncologiques. En repoussant les limites de la science et de la technologie et en fournissant des solutions intelligentes et rentables qui donnent confiance tant aux prestataires de soins qu'aux patients, Elekta vise à améliorer et à prolonger, voire à sauver, la vie des patients, ce qui constitue un gage important pour l'avenir. À l'heure actuelle, les solutions qu'Elekta propose dans les domaines de l'oncologie et de la neurochirurgie sont utilisées dans plus de 5 000 hôpitaux dans le monde; chaque jour, plus de 100 000 patients reçoivent un diagnostic ou un traitement, ou font l'objet d'un suivi, avec l'aide d'une solution du groupe Elekta. Elekta compte environ 2 500 employés à l'échelle mondiale. Le siège social de l'entreprise est situé à Stockholm, en Suède, et la Société est inscrite à la cote des Bourses nordiques, sous le symbole boursier EKTAb. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Elekta, veuillez consulter le site Web de l'entreprise à l'adresse suivante : http://www.elekta.com.

À propos de Resonant Medical

Resonant Medical, qui a été créée en 2000, est une entreprise novatrice; elle met au point des solutions cliniques révolutionnaires sécuritaires, s'appliquant en douceur pour le patient, tout en augmentant l'exactitude et la précision des soins de radiothérapie destinés au traitement du cancer. L'entreprise commercialise des produits uniques qui permettent une meilleure visualisation de l'anatomie des tissus mous du patient pendant tout le processus de radiothérapie. Le système Clarity de Resonant est le premier et le seul produit qui offre une solution de guidage d'image non effractive et sans radiations pour tous les traitements conformationnels du cancer du sein, ainsi que pour le traitement d'autres types de cancers, comme celui de la prostate, du col de l'utérus, de l'utérus, du foie, de la vessie, de la tête et du cou. Les technologies de Resonant sont accessibles dans les centres anticancéreux aux États-Unis, au Canada et en Europe; elles contribuent à apporter des améliorations importantes aux soins des patients. Le siège social de l'entreprise est situé à Montréal, au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Resonant, veuillez consulter le site Web de l'entreprise à l'adresse suivante : www.resonantmedical.com.

SOURCE RESONANT MEDICAL INC.

Renseignements : Renseignements: Todd Powell, vice-président exécutif, Elekta Software, Elekta AB, (650) 823-3085, todd.powell@elekta.com (Fuseau horaire: UTC-8); Stina Thorman, vice-présidente, Communications de l'entreprise, Elekta AB, +46 8 587 254 37, cell.: +46 70 778 60 10, stina.thorman@elekta.com (Fuseau horaire: HEC: Heure de l'Europe centrale)

Profil de l'entreprise

RESONANT MEDICAL INC.

Renseignements sur cet organisme

ELEKTA, INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.