Électrification des transports: L'AQPER applaudit la présentation du plan d'action « propulser le Québec par l'électricité

QUÉBEC, le 9 oct. 2015 /CNW Telbec/ - L'association québécoise pour la production d'énergie renouvelable (AQPER) félicite le gouvernement du Québec pour l'ambitieux plan d'action en électrification des transports « Propulser le Québec par l'électricité ». Ce plan d'action qui vise à favoriser une véritable révolution dans la façon de se déplacer et de transporter au Québec est un signal clair de la volonté gouvernementale de mettre en place des actions structurantes qui valoriseront l'utilisation de l'énergie renouvelable dans le déplacement de personnes et de marchandises.

En septembre dernier, dans le cadre de ses représentations en vue de la prochaine politique énergétique du gouvernement du Québec, le président directeur général de l'AQPER, Jean-François Samray, a présenté un objectif de diminution de 30 % de la consommation de pétrole au Québec d'ici 2030 et ce en augmentant la production d'énergies renouvelables sur le territoire québécois. Le plan d'action présenté aujourd'hui est un des éléments essentiels pour atteindre cette cible et l'association s'en réjouit. D'ailleurs, plusieurs recommandations de l'AQPER se retrouvent dans le plan d'action gouvernemental notamment en terme d'incitatifs à l'électrification dans le transport maritime, de valorisation du transport collectif, de support aux grappes industrielles et de mise en valeur des véhicules à zéro émission dans le parc automobile québécois.

« L'électrification des transports est une étape indispensable pour l'atteinte des objectifs de réduction de 37,5% des GES d'ici 2030 ainsi que pour la diminution de notre dépendance au pétrole », a indiqué Jean-François Samray. « L'importante capacité de production d'énergies renouvelables de notre territoire, la disponibilité de celles-ci et la volonté politique démontrée aujourd'hui nous permettent d'aspirer à devenir des pionniers dans le domaine du transport électrique à travers le monde » a-t-il ajouté.

D'autres sources d'énergie renouvelables, dont les biocarburants, pourront également être mises à profit dans le cadre de la prochaine politique énergétique afin de s'assurer de diminuer l'empreinte environnementale du transport sur notre environnement. Rappelons qu'en 2012, l'ensemble du secteur des transports consommait 83,17 TWhéq. d'essence, 39,92 TWhéq. de diesel, 13,31 TWhéq. d'autres carburants comparativement à 0,28 TWhéq. d'électricité.

« Nous sommes tous conscients de l'ampleur du potentiel de substitution du pétrole dans le transports de l'apport des énergies renouvelables dans ce processus. Le plan d'action présenté aujourd'hui permet de passer des vœux pieux aux actes concrets et nous ne pouvons que nous réjouir du plan d'action présenté par les élus aujourd'hui. » a conclu monsieur Samray.  

À propos de l'AQPER

L'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER) intègre dans son champ d'action les acteurs de toutes les filières d'énergie renouvelable. Elle a pour mission d'accroître la production d'énergie renouvelable de source indépendante et d'en maximiser la valorisation dans le portefeuille énergétique québécois.

 

SOURCE Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER)

Renseignements : Victor Henriquez, FLANAGAN Relations publiques, victor@flanaganrp.com, 514-377-1102

RELATED LINKS
http://www.aqper.com/

Profil de l'entreprise

Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.