Électrification des transports - Une annonce bien reçue par l'UMQ, mais les efforts doivent se poursuivre

MONTRÉAL, le 1er nov. 2013 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille avec satisfaction l'annonce aujourd'hui de la première ministre du Québec, madame Pauline Marois, sur l'électrification des transports. « Plusieurs municipalités participent déjà au déploiement de l'électrification des transports, une façon de soutenir le développement durable du Québec. Les efforts doivent se poursuivre en collaboration avec le gouvernement du Québec », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.

La stratégie d'électrification des transports contient quelques mesures intéressantes pour le milieu municipal tel que la confirmation du financement de l'électrification de l'axe St-Michel à Montréal ainsi que l'intensification de l'installation de bornes de recharge. Toutefois, l'UMQ aurait souhaité des mesures plus agressives qui auraient eu pour effet d'accélérer l'électrification des transports collectifs sur le territoire des municipalités québécoises. Dans cette perspective, l'UMQ a déposé une série de propositions dans le cadre des consultations sur la Politique québécoise de la mobilité durable ainsi que celles tenues sur les enjeux énergétiques.

Ces recommandations s'inscrivent dans les objectifs des politiques du gouvernement du Québec, notamment la Politique économique, Priorité emploi. L'UMQ rappelle que le transport collectif est un élément qui est presque entièrement assumé par le milieu municipal. Elle propose, entre autres, la création d'un fonds dédié à l'électrification des transports destiné aux municipalités. Les mémoires de l'UMQ sont disponibles sur le site Web de l'UMQ à l'adresse www.umq.qc.ca dans la section « Publications ».

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 75 % de la population du Québec et 80 % du territoire québécois.

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements :

François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.