Électrification des transports - Tester les avantages de la conduite de véhicules électriques

QUÉBEC, le 14 août 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, et le directeur principal d'Équiterre, M. Steven Guilbeault, annoncent un partenariat pour la deuxième édition des Rendez-vous branchés. Cette activité de promotion du transport électrique, qui se tiendra dans cinq régions du Québec, bénéficie d'une participation financière de 90 000 $ du gouvernement du Québec.

« Nous sommes heureux de contribuer à la tournée des Rendez-vous branchés, puisqu'elle reflète la volonté de notre gouvernement de développer la filière des véhicules électriques. Elle a aussi pour but de présenter aux Québécois l'électrification des transports comme solution pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et notre dépendance au pétrole au Québec », a déclaré le ministre Arcand.

La tournée vise à sensibiliser les citoyens aux avantages de ce type de transport. Chaque rendez-vous débute par une séance d'échanges avec des experts de l'électrification des transports et se poursuit avec une conférence sur les changements climatiques. On y propose, finalement, des essais de véhicules électriques accompagnés de spécialistes. Des outils éducatifs sont aussi mis en place et un concours est organisé afin d'offrir une information plus complète.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les initiatives visant à promouvoir l'électrification des transports au Québec, tels les Rendez-vous branchés. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette action concrète, qui s'inscrit dans notre Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants. Je tiens à féliciter Équiterre pour cette deuxième édition », a mentionné le ministre Heurtel.

La ville de Magog sera la première à accueillir, le 12 septembre, les Rendez-vous branchés. Par la suite, les villes de Lévis (19 septembre, en matinée), de Victoriaville (19 septembre, en après-midi) et de Rivière-des-Prairies (23 septembre) seront visitées. Ces villes ont été sélectionnées en raison de leur dynamisme en matière d'électrification des transports, notamment à cause des bornes de recharge publiques du Circuit électrique qui y ont été installées par Hydro-Québec, autre partenaire majeur de cette tournée. Le nom d'une cinquième ville sera confirmé au cours des prochaines semaines.

« Équiterre souhaite sensibiliser encore plus de personnes aux avantages de ces véhicules et défaire plusieurs mythes associés à la voiture électrique, lesquels persistent chez la population. Par exemple, des économies importantes en carburant et en entretien peuvent être réalisées grâce au véhicule électrique. L'autonomie des véhicules électriques demeure également un frein important à leur promotion, alors qu'ils répondent à la majorité des besoins de déplacement des automobilistes qui parcourent en moyenne de 20 à 50 km par jour », expliquait Steven Guilbeault, directeur principal d'Équiterre, lors de la conférence.

Pour leur première édition, en 2014, les Rendez-vous branchés ont présenté un bilan plus que positif. Près de 1 200 personnes ont participé aux séances tenues dans 9 villes du Québec, et près de 800 essais routiers animés par des bénévoles propriétaires de voitures électriques ont été réalisés. À la suite de ces essais, 92 % des participants ont affirmé avoir une meilleure perception de l'électrification des transports.

Pour visionner la nouvelle capsule vidéo d'Équiterre qui démystifie la voiture électrique, consultez le https://youtu.be/-FczzxmpNaE.

Pour en savoir plus sur le concours « Carburez aux kilowatts-heures » et la tournée Rendez-vous branchés, consultez le www.equiterre.org/electrique.

Pour en savoir davantage sur le programme gouvernemental de rabais à l'achat ou à la location d'un véhicule électrique : http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca.

 

Sources :

Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de
l'Énergie et des Ressources
naturelles et ministre
responsable du Plan Nord
418 643-7295

Dale Robertson
Relations médias
Équiterre
514 605-2000
drobertson@equiterre.org



Guillaume Bérubé
Attaché de presse
Cabinet du ministre du
Développement durable, de
l'Environnement et de la Lutte
contre les changements
climatiques
418 521-3911


 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Sources : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295; Guillaume Bérubé, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, 418 521-3911; Dale Robertson, Relations médias Équiterre, 514 605-2000, drobertson@equiterre.org

RELATED LINKS
http://www.mrn.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.