Électrification des transports - Québec soutient la création d'un réseau gaspésien de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques

SAINTE-ANNE-DES-MONTS, QC, le 12 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles‑de‑la‑Madeleine, M. Sébastien Proulx, a annoncé, au nom de la vice-première ministre et ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, l'attribution d'une contribution financière totalisant 217 000 $ à la Corporation de développement de Saint‑Maxime‑du‑Mont‑Louis. Cet investissement permettra d'appuyer la création d'un réseau de onze bornes de recharge rapide pour véhicules électriques sur le pourtour de la Gaspésie, un projet évalué à près de 625 000 $.

« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir cette initiative, qui dotera la Gaspésie d'un véritable outil de développement durable. D'ailleurs, grâce à la création de ce réseau, notre région sera la première au Québec à être entièrement équipée d'infrastructures de recharge rapide », a déclaré le ministre Sébastien Proulx.

L'aide financière gouvernementale comprend une somme de 150 000 $ provenant du Fonds d'aide aux initiatives régionales (FAIR) du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation. De plus, une contribution de 33 500 $ a été versée par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports dans le cadre de la mesure de soutien à l'implantation de bornes de recharge rapide le long des principaux axes routiers du Plan d'action en électrification des transports 2015-2020. Enfin, une somme de 33 500 $ a été attribuée par l'entremise du Fonds conjoncturel de développement du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

« Le projet de la Corporation de développement de Saint‑Maxime‑du‑Mont‑Louis démontre qu'il est tout à fait possible de promouvoir simultanément le développement économique et la réduction de notre empreinte carbone. En misant sur l'innovation et le développement durable, ce projet s'inscrit parfaitement dans les objectifs poursuivis par notre gouvernement en matière de développement économique régional, et nous sommes très fiers de nous y associer », a fait savoir la ministre Lise Thériault.

« Les usagers circulant sur la route 132 pourront le faire de manière plus sécuritaire grâce à l'ajout de onze bornes de recharge, dont cinq sont situées dans des villages-relais. Nous rendons aussi la voiture électrique plus accessible sur le territoire gaspésien et nous nous rapprochons ainsi de la cible ambitieuse que nous nous sommes fixée dans le Plan d'action en électrification des transports, soit l'atteinte du nombre de 100 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés au Québec d'ici 2020 », a souligné le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Jacques Daoust.

À propos du Plan d'action en électrification des transports 2015-2020
Rappelons que le gouvernement du Québec a mis en place, en octobre dernier, le Plan d'action en électrification des transports 2015-2020. En misant sur l'électrification des transports, le Québec, qui dispose d'une énergie propre disponible en grande quantité et à un coût concurrentiel, entend devenir un chef de file de l'utilisation de moyens de transport propulsés par l'électricité et un précurseur en matière de mobilité durable.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action en électrification des transports, consultez le www.transportselectriques.gouv.qc.ca.

À propos du FAIR
Le FAIR vise à soutenir le développement économique et touristique de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine afin de favoriser la création d'emplois et de richesse. Les projets soutenus ont comme objectifs l'amélioration de la compétitivité et l'augmentation de la production de biens à valeur ajoutée.

Pour obtenir davantage d'information sur le FAIR ainsi que sur les projets appuyés, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/fair.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Sources : Marie B. Deschamps, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles‑de‑la‑Madeleine, Tél. : 418 644-0664; Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine, Tél. : 418 691‑5650; Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643‑6980; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.