Électrification des transports - Québec inaugure le premier site du corridor de recharge électrique Québec - Montréal

MASKINONGÉ, QC, le 26 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement du Québec pour favoriser l'électrification des transports, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord et des régions de Lanaudière et des Laurentides, M. Pierre Arcand, le député de Maskinongé, M. Marc H. Plante, et le vice-président Affaires publiques et gouvernementales d'Hydro-Québec, M. Pierre-Luc Desgagné, sont heureux d'inaugurer le premier site du corridor de recharge électrique Québec - Montréal. L'accès à deux bornes de recharge, dont une borne rapide, est maintenant offert aux conducteurs de véhicules électriques à l'aire de service de la Baie‑de‑Maskinongé.

Le corridor de recharge électrique Québec - Montréal sera le premier corridor à recharge rapide au Québec. « Le Québec est plus que jamais engagé sur la voie de l'électrification des transports, et le savoir-faire québécois en la matière est mis en valeur grâce à ce projet. C'est notamment l'installation de bornes comme celle que nous inaugurons aujourd'hui qui incitera la population à choisir cette technologie et à faire l'achat de véhicules électriques », a déclaré le ministre Arcand.

Le gouvernement du Québec procède actuellement, en collaboration avec Hydro-Québec, à la mise en œuvre de ce projet pilote qui consiste à installer 12 bornes de recharge pour véhicules électriques (VÉ), soit 7 bornes de 240 V et 5 bornes rapides, dans 7 sites le long de l'autoroute 40 et de la route 138, entre Québec et Montréal. Tous les sites de recharge seront en service au cours de l'automne 2014. L'objectif est de permettre aux conducteurs de VÉ d'expérimenter un service de recharge rapide sur un trajet interurbain, au sein du Circuit électrique.

Les sites de recharge, à l'exception de celui de Trois-Rivières, sont situés dans une aire de service ou dans un village-relais, à une distance maximale de 60 km l'un de l'autre. Les bornes sont également toutes situées à proximité d'un restaurant ouvert jour et nuit, à longueur d'année, et accessible aux usagers pendant la période de recharge, sans aucune obligation de leur part.

« Le projet pilote représente ainsi un jalon important dans le développement éventuel d'une industrie québécoise de pointe dans un domaine d'avenir. Je suis fier que le comté de Maskinongé et la Mauricie soient au cœur de ce projet », a déclaré le député de Maskinongé, Marc H. Plante.

Pour sa part, Pierre-Luc Desgagné, vice-président Affaires publiques et gouvernementales d'Hydro-Québec et représentant du Circuit électrique, a mentionné que « l'inauguration du corridor de recharge rapide Québec - Montréal marque une étape importante pour le Circuit électrique. Tout en maintenant notre rythme de déploiement des bornes à 240 V, l'arrivée de plusieurs bornes de recharge rapide au sein de notre réseau nous permettra d'être en phase avec le marché pour répondre aux besoins des conducteurs de véhicules électriques au Québec ».

Favoriser la présence de véhicules électriques sur les routes du Québec

Rappelons que, depuis plusieurs années, le Québec s'est engagé sur la voie de l'électrification des transports, notamment grâce au Plan d'action 2011-2020 sur les véhicules électriques (PAVÉ) et à la Stratégie d'électrification des transports (SET) lancée en novembre 2013. Le déploiement à grande échelle des véhicules électriques permettra de réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des personnes au Québec et ce, grâce à la mise en valeur d'une énergie renouvelable, l'hydroélectricité.

Ainsi, dans le cadre des efforts engagés depuis 2011 pour accroître l'utilisation des véhicules électriques au Québec, le gouvernement s'est clairement positionné pour le déploiement d'un réseau de bornes de recharge publiques sur l'ensemble du territoire québécois, notamment en partenariat avec le Circuit électrique.

À propos du Circuit électrique

Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il demeure une initiative majeure dans le déploiement de l'infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l'arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec. Le réseau compte près de 300 bornes de recharge publiques en service notamment dans les stationnements de l'Agence métropolitaine de transport et de plusieurs magasins RONA, épiceries Metro et rôtisseries St-Hubert. Depuis son inauguration en mars 2012, 72 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique.

Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d'un service d'assistance téléphonique jour et nuit, exploité et géré par CAA-Québec, ainsi que d'un service de repérage de bornes. Le site Web, lecircuitelectrique.com, et l'application mobile du Circuit électrique pour iOS et Android sont mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont déployées.

 

SOURCE : Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Source : Véronique Normandin, Attachée de presse du Ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord et des régions de Lanaudière et des Laurentides, Tél. : 418-643-7295; Louis-Olivier Batty, Attaché de presse, Hydro-Québec, pour le Circuit électrique, Tél. : 514 289-4214; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724

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