Électrification des transports - La Ville de Montréal signe une entente-cadre pour l'achat de véhicules électriques pour le parc automobile municipal

MONTRÉAL, le 31 mars 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la stratégie d'électrification des transports de la Ville de Montréal, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné de M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif, et de Mme Elsie Lefebvre, conseillère associée responsable de la stratégie d'électrification de la Ville de Montréal a annoncé la signature d'une entente-cadre de deux ans avec la firme Cité Nissan Gabriel S.E.C. pour la fourniture de véhicules électriques de marque Nissan Leaf.  

« Cette entente reflète la volonté de notre Administration de développer la filière des véhicules électriques. Nous passons de la parole aux actes en donnant l'exemple ; l'électrification d'une partie du parc automobile municipal fait partie des grands axes de la stratégie d'électrification des transports de la Ville de Montréal. L'achat de véhicules électriques est un pas de plus vers l'atteinte de notre objectif de réduire de 30 %, d'ici 2020, les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 », a déclaré le maire de Montréal.

« Pour favoriser le déploiement des transports électriques, la Ville doit exercer un leadership et montrer l'exemple. Notre politique verte du matériel roulant et la signature de cette entente-cadre pour l'acquisition de véhicules 100 % en sont un bon exemple. Nous pourrons ainsi facilement combler les besoins des arrondissements et des services centraux pour la demande croissante d'automobiles électriques. Le choix du modèle Nissan Leaf est le résultat des analyses détaillées effectuées par le Service du matériel roulant et des ateliers (SMRA) », a ajouté M. Aref Salem.

La stratégie d'électrification des transports de la Ville de Montréal
La stratégie d'électrification des transports de la Ville de Montréal s'appuie sur les orientations contenues dans le Plan d'urbanisme, le Plan de transport, le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 et le Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la collectivité montréalaise 2013-2020.

Voici les grands axes de la stratégie de la Ville de Montréal :

  • L'implantation, d'ici 2020, d'un réseau de 1000 point de recharge sur rue ;
  • La mise en place, par des entreprises privées, d'un système de voitures électriques en libre-service ;
  • la conversion de la flotte des véhicules municipaux vers des véhicules électriques ;
  • l'électrification des autobus de la Société de transport de Montréal (STM) ;
  • une collaboration continue de la Ville avec les partenaires gouvernementaux.

« La Ville de Montréal est membre du réseau de bornes de recharge publiques Circuit électrique d'Hydro-Québec depuis 2013. Récemment, nous avons installé  16 bornes de recharge sur rue, près du Palais des congrès, suite à l'acquisition de 50 bornes et de 3 bornes de recharge rapide. D'ici la fin 2016, ce sont près de 100 bornes de recharge qui seront accessibles au public », a précisé Mme Elsie Lefebvre.

Rappelons que Montréal accueillera, du 19 au 22 juin 2016, EVS29 - la 29e édition du Electric Vehicle Symposium, considéré comme le plus grand rassemblement d'experts internationaux dans le domaine de l'électrification des transports.

 

           

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Louis-Pascal Cyr, Directeur des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 207-5525; Renseignements : Geneviève Dubé, Relationniste, Division des affaires publiques, Service des communications, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.