Élections scolaires et municipales simultanées: le DGE confirme les
appréhensions de la FQM

QUÉBEC, le 18 mars /CNW Telbec/ - Dans son avis publié hier sur la tenue possible d'élections scolaires et municipales simultanées, le Directeur général des élections (DGE) donne raison à la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) qui a exprimé à plusieurs reprises son opposition à ce sujet.

Ainsi, des cinq scénarios étudiés, celui privilégié par le DGE prévoit que chacune des instances devrait tenir son propre scrutin à une même date. Cette avenue nécessiterait le moins de modifications aux lois, aux processus et aux structures en place. Or, comme le reconnaît le DGE, ce scénario s'avérerait aussi plus coûteux et moins susceptible de favoriser la participation électorale, ce qui invalide la position de la Fédération des commissions scolaires du Québec, qui dit souhaiter des élections simultanées précisément pour des considérations économiques et de participation élective.

"Si, dans un contexte budgétaire difficile, le gouvernement cherche à réaliser des économies à tout prix, peut-être devrait-il se questionner sur les structures électives des commissions scolaires et sur le véritable rôle de celles-ci envers leurs communautés. Ce qui est certain, c'est qu'il ne revient pas au milieu municipal d'assumer la problématique de la faible participation aux élections scolaires et qui est en déclin constant depuis les années 90", exprime le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

M. Généreux réitère également l'importance de recentrer le débat sur les véritables enjeux. "Qu'il s'agisse du maintien des écoles en région, d'offrir aux élèves des services de qualité afin de favoriser leur réussite, ou encore d'utiliser les équipements de manière optimale pour le grand bénéfice des citoyens, voilà autant de défis prioritaires qui préoccupent les élus municipaux comme l'ensemble de la population et qui sont malheureusement mis de côté actuellement", rappelle-t-il.

La position du conseil d'administration de la FQM est claire à cet égard. Ainsi, à la suite d'une réunion qui s'est tenue la semaine dernière et qui a rassemblé une quarantaine d'élus municipaux provenant de l'ensemble des régions du Québec, il a été convenu de la nécessité de traiter d'abord des véritables enjeux et que la création d'une table de concertation scolaire-municipal est essentielle. "C'est de l'avenir de nos enfants dont il devrait être question et non de considérations bureaucratiques", signale M. Généreux.

Pour la FQM, la publication de l'avis du DGE illustre plus que jamais la nécessité de tenir rapidement une rencontre dans le cadre d'une table nationale sur la concertation scolaire-municipal comme la FQM le réclame auprès de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne. La FQM demande aussi l'intervention dans ce dossier du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343, S. F.: 1-866-951-3343, cell.: (418) 955-7001

Profil de l'entreprise

Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.