Élections scolaires et municipales simultanées en 2013 et intégration des
EHDAA - Des propositions de la FCSQ qui trouvent écho au conseil général du
PLQ

QUÉBEC, le 19 avr. /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) est heureuse de constater que les militants libéraux, qui étaient réunis en conseil général cette fin de semaine à Saint-Hyacinthe, ont retenu deux de ses propositions récentes.

En effet, les participants au conseil général du PLQ ont adopté une résolution demandant au gouvernement de reporter les élections scolaires prévues en 2011, pour qu'elles se déroulent simultanément avec les élections municipales de 2013. Ils adhèrent ainsi à la proposition hautement démocratique de la FCSQ qui vise à faire augmenter le taux de participation aux élections, qui est en baisse à tous les paliers de gouvernement. Rappelons qu'un sondage Léger Marketing rendu public en décembre dernier confirmait que la très grande majorité (87 %) de la population est favorable à cette solution qui l'inciterait davantage à aller voter. Des municipalités ont aussi commencé à manifester leur accord avec la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées.

"Tant les militants libéraux que la population en général disent au gouvernement qu'ils sont favorables à la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées pour 2013. J'invite le gouvernement à les écouter", a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

    
    Intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou
    d'apprentissage
    

La Fédération se réjouit également de l'annonce faite par le premier ministre, M. Jean Charest, à la clôture du conseil général de son parti, à savoir que le gouvernement allait se pencher sur la question de l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA). Il s'agit d'une demande formulée par la FCSQ en février dernier. En effet, constatant que l'application du principe d'intégration suscite énormément de questions, de débats et de controverse, Mme Bouchard demandait alors à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport "de réunir tous les intervenants (FCSQ, fédérations syndicales, associations professionnelles, Fédération des comités de parents, associations représentant les élèves en difficulté et autres) pour qu'ils identifient les moyens de favoriser une intégration harmonieuse des EHDAA qui ne nuise pas aux droits des autres élèves et qu'ils analysent la capacité actuelle du réseau scolaire d'assurer une telle intégration en accord avec les lois, les règlements ou les politiques en vigueur". La FCSQ assure donc au gouvernement son entière collaboration dans ce dossier.

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Renseignements: Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, (418) 651-3220, Cell.: (418) 570-9716


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.