Élections provinciales: Le Réseau FADOQ, décidé à se faire entendre!

MONTRÉAL, le 31 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ est déterminé à faire valoir ses revendications concernant les enjeux touchant les aînés du Québec dans l'optique des prochaines élections générales provinciales.

Le Réseau FADOQ a adopté une stratégie proactive en plusieurs étapes visant à faire la promotion de ses principales revendications touchant un ensemble d'enjeux relatifs aux aînés du Québec. Cette stratégie vise à mettre de l'avant ses positions relativement à la force sociale que représentent les aînés, considérant le revenu, les régimes de retraite, la santé et les conditions de travail, afin d'influencer les débats politiques durant la campagne électorale.

Notre vision
C'est au nom des personnes de plus de 50 ans, soit près de trois millions de Québécois, que le Réseau FADOQ tient à prendre la place qui lui revient dans l'arène politique. Dans le cadre de la campagne électorale, le plan d'action vise d'abord à sensibiliser les acteurs politiques aux enjeux qui touchent les personnes âgées dans un contexte de vieillissement de la population, puis à influencer les plateformes électorales. De plus, le Réseau FADOQ tient à exposer une image positive des personnes de 50 ans et plus dans la société en soulignant leur mode de vie actif et engagé.

Nos actions  
Depuis plusieurs mois, le Réseau FADOQ est à l'affut d'un déclenchement d'élections au niveau provincial. Afin de prendre les devants et de s'assurer d'être bien entendu, plusieurs démarches ont été entreprises.

D'une part, des rencontres ont eu lieu avec les représentants de trois des principaux partis politiques québécois, soit le Parti Libéral du Québec (PLQ), le Parti Québécois (PQ) et la Coalition pour l'avenir du Québec (PQ). Plusieurs revendications concernant les travailleurs d'expérience, l'accès aux technologies, les régimes complémentaires de retraite, la hausse des taxes foncières, le régime des rentes du Québec, l'accès à l'aide juridique, la reconnaissance des proches aidants, la taxe santé et la qualité de vie en résidences et en CHSLD ont été discutées.

L'accueil par les représentants politiques a été réceptif, et tous nous ont assuré que nos recommandations seraient transmises à leur chef, dans le but de les informer et de bien orienter leur plateforme électorale.

D'autre part, une vaste opération pour sensibiliser les membres de l'Assemblée nationale aux divers enjeux des aînés a été mise sur pied. Une carte de membre promotionnelle du Réseau FADOQ a été remise aux 90 députés de plus de 50 ans. Ainsi, ils sont invités à devenir ambassadeur d'une image positive des gens de leur génération. En effet, ces députés ont un double rôle; ils sont à la fois un modèle positif du vieillissement actif de la population du Québec, en plus d'avoir le pouvoir d'améliorer et de maintenir les mesures instaurées pour les personnes âgées.

En conclusion, le Réseau FADOQ se tient fin prêt à l'annonce des élections provinciales. En plus des différentes actions précises qui ont été accomplies dans le but d'atteindre des objectifs qui touchent à un ensemble de dossiers relatifs aux aînés du Québec, le Réseau FADOQ sera bien présent au cœur de l'espace médiatique afin de jouer son rôle de représentant des aînés québécois.

Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 265 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.

SOURCE : FADOQ

Renseignements :

Catherine Morel Tison
Conseillère - Communications
Réseau FADOQ        
514 252-3017, poste 3417      
438 863-5496
catherine.morel.tison@fadoq.ca 

Gabrielle W. Cusson
Conseillère - Dossiers socio-économiques
Réseau FADOQ
514-252-3017, poste 3440
gabrielle.w.cusson@fadoq.ca 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.