Élections provinciales 2012 - Les résultats de la simulation de vote pour les 12 à 17 ans

MONTRÉAL, le 7 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Près de 2 900 jeunes de 12 à 17 ans provenant de cinquante organismes jeunesse et écoles, répartis dans toutes les régions du Québec, ont participé, du 29 août au 4 septembre, à des simulations de vote dans le cadre du projet Électeurs en herbe.

Dans le cadre de cet exercice, le Parti québécois a remporté 33,1 % des votes des jeunes. Le Parti libéral du Québec, pour sa part, a récolté 21,9 % des suffrages, ce qui lui donne dans cette simulation de votes le statut de parti de l'opposition officielle. La Coalition avenir Québec et Québec solidaire ont récolté respectivement 15,5 % et 13,9 % des votes.

Résultats des simulations de vote des 12 à 17 ans au Québec

Parti québécois :     33,1 %
Parti libéral du Québec :     21,9 %
Coalition avenir Québec :   15,5 %
Québec solidaire :     13,9 %
Option nationale :     4,5 %
Parti vert :     2,9 %
Autres :    3,7 %
Nuls :    4,5%

Le programme Électeurs en herbe permet de sensibiliser les jeunes à la vie démocratique et leur offre l'occasion de développer un esprit critique. Avant même d'être appelés aux urnes, ils peuvent ainsi se familiariser avec le rôle qu'ils auront à jouer en tant que citoyens et citoyennes dans un futur rapproché.

L'objectif du programme est de développer les compétences civiques des jeunes.  « Au-delà des résultats, c'est ce que les jeunes retiendront de l'exercice que nous trouvons important. Les jeunes participants ont démontré un intérêt certain envers la vie démocratique et la politique. Ils s'intéressent aux enjeux qui influent sur l'avenir du Québec. Grâce aux efforts des intervenants jeunesse et du personnel enseignant, ils comprennent l'importance de s'informer et de donner leur point de vue », a soutenu Cathy Wong, présidente du Forum Jeunesse de l'île de Montréal et porte-parole du programme Électeurs en herbe.  « Électeurs en herbe démystifie le geste de voter, ainsi les jeunes seront plus enclin à aller aux urnes quand ils auront l'âge légal » a conclu madame Wong.

Depuis 2001, et après 12 éditions, 212 500 jeunes ont pris part aux différentes activités proposées par Électeurs en herbe et près de 167 500 jeunes ont participé à une simulation électorale. Des activités ont eu lieu dans quelque 1 320 écoles, maisons de jeunes et organismes jeunesse.

À propos d'électeurs en herbe

Piloté par le Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM), Électeurs en herbe est réalisé grâce à l'effort de l'ensemble des Forums jeunesse régionaux du Québec, avec la collaboration du Centre de développement pour l'exercice de la citoyenneté (CDEC). Ce programme est proposé gratuitement partout au Québec, autant en français qu'en anglais (sous l'appellation Voters in Training). Électeurs en herbe s'inscrit dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse du gouvernement du Québec et est financé par le Secrétariat à la jeunesse et le Directeur général des élections du Québec.

 

SOURCE : Électeurs en herbe

Renseignements :

Source : Forum jeunesse de l'île de Montréal

Renseignements :
Christian Giguère, directeur général
Centre de développement pour l'exercice de la citoyenneté
Cellulaire. : 514 247-3199
cgiguere@citoyennete.qc.ca

Mehdi Benboubakeur, chargé de projet
Conférence régionale des élus de Montréal
Tél. : 514 842-2400, poste 2220
Cellulaire : 514 975-9835
mbenboubakeur@credemontreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

Électeurs en herbe

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.